En juillet et en août, les salles de lecture des Archives de l’État restent ouvertes, malgré une légère adaptation de l’horaire. Toutes les salles de lecture, sauf celle du CegeSoma, ferment entre 12h et 13h. Les Archives générales du Royaume ouvrent leurs portes à 9h au lieu de 8h30.
Le 1er décembre 2025, les Archives de l’État organisent pour la première fois une conférence nationale sur les archives. Nous souhaitons ainsi renforcer la collaboration au sein du secteur archivistique belge. Nous visons les partenaires et parties prenantes de notre institution, ainsi que toute personne intéressée par le secteur des archives au sens large.
Le tableau de tri des archives cadastrales vient d’être finalisé par le projet SATURN, en collaboration avec l’administration. Le but est d’effectuer des transferts homogènes, d’opérer des sélections et éliminations efficaces et d’accompagner les opérations de numérisation.

Ce 16 juin 2025, le Tribunal correctionnel de Charleroi a reconnu coupable un receleur d'archives publiques. Il s'agissait de documents datant principalement de l'époque napoléonienne, émanant de hauts fonctionnaires et d'officiers supérieurs. L'enquête menée à la suite d’une plainte des Archives de l'État a nécessité plusieurs perquisitions et de patientes expertises.

Les Archives de l’État sont un partenaire incontournable pour la gestion des archives locales en Région wallonne. Virton, Ville martyre de la Première Guerre mondiale, en est un bel exemple.

L’inventaire des archives de l’ancienne commune de Meux est en passe d’être publié. Il rejoint ceux de Bovesse, Émines, Rhisnes et Saint-Denis : tous ces inventaires issus du projet Archives locales de Wallonie : sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local sont consultables en ligne.

Avec la trilogie Lettres de soldats au service de la France, réalisée avec son père René Wilkin, Bernard Wilkin, archiviste aux Archives de l’État à Liège, donne la parole aux plus de 25.000 Liégeois engagés dans les armées de la République et de l’Empire français entre 1795 et 1815. Un témoignage unique, humain et bouleversant.

Il y a quelques années, les archives de la cathédrale et de l’église Saint-Jacques d’Anvers ont été transférées aux Archives de l’État. La rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Anvers a retardé les travaux de classement et d’inventoriage, qui vont maintenant bon train.

Dans Jusqu’à la moelle, Bernard Wilkin, archiviste aux Archives de l’État à Liège, s’associe à Robin Schäfer et à une équipe internationale d’historiens et d’archéologues pour explorer le destin souvent méconnu des corps de soldats tombés sur les champs de bataille au XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle.

Cette conférence propose un regard original sur la présence luxembourgeoise aux États généraux de 1598, entre mythe et réalité, à travers une source inédite révélant les dépenses et pratiques politiques de l’époque moderne.