Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu
Nos salles de lecture

Reservez votre place

Réservez dès à présent votre place :

Actualités
25/11/2022 - Divers - AGR
Fermeture de la salle de lecture des Archives générales du Royaume ce mercredi 30 novembre

En raison de la grève de la SNCB, la salle de lecture des Archives générales du Royaume sera exceptionnellement fermée ce mercredi 30 novembre 2022. Le reste de la semaine (mardi, jeudi et vendredi), la salle de lecture sera ouverte selon l'horaire habituel, de 8h30 à 16h30.

16/11/2022 - Recherche - Événements - AGR
Webinaire : Enquêtez sur les crimes dans l’Ancien Régime grâce aux lettres de rémission !

Homicide, fraude, abus de pouvoir… Dans l’Ancien Régime, toute personne poursuivie pour un crime pouvait demander le pardon du souverain et ainsi échapper aux peines infligées par la justice. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, chacune contenant un récit détaillé du crime pardonné. Afin de rendre accessibles ces milliers de lettres, l'équipe en charge du projet PARDONS lance un appel à bénévoles. Un webinaire à ce propos aura lieu en ligne ce 29 novembre 2022 à 14h. N'hésitez pas à vous inscrire !

16/11/2022 - Événements - Namur
Lectures croisées autour de L’Afrique qui disparaît, de Casimir Zagourski

Ce 12 décembre 2022 midi, Anne Cornet (AfricaMuseum) et Nathalie Tousignant (USLB - CRHiDI) donneront des lectures croisées de différents corpus en dialogue avec "L’Afrique qui disparaît" de Casimir Zagourski à l'Université Saint-Louis à Bruxelles. Depuis l'an dernier, les clichés ethnographiques de Casimir Zagourski sur l’Afrique centrale sont consultables sur le site internet des Archives de l’État. Une exposition est, par ailleurs, en préparation aux Archives de l'État à Namur.

14/11/2022 - Événements - Mons
Conférence sur les Belges à Waterloo

Les Archives de l'État de Mons, en collaboration avec la Maison de la Mémoire de Mons et l'Association Belge Napoléonienne, vous invitent à la conférence de l'historien Achille Verschoren sur Les Belges à Waterloo ce mercredi 23 novembre 2022 à 20h aux Ateliers des FuCaM à Mons.

10/11/2022 - Publications - Namur

Entre 1792 et 1814, un nouveau cadre administratif, politique et judiciaire se met en place dans nos régions, avec notamment les justices de paix cantonales, les bureaux de l'Enregistrement, les tribunaux de première instance et les conservations des hypothèques par arrondissement judiciaire... Six fonds d'archives, consultables aux Archives de l'État à Namur, illustrent abondamment l'évolution administrative et politique du pays namurois au département de Sambre-et-Meuse. Un article vient de paraître sur le sujet dans les Annales de la Société archéologique de Namur.

08/11/2022 - Recherche - Numérisation - Tournai - Mons

La collection tournaisienne des cartulaires et obituaires est désormais numérisée et disponible sur le site des Archives de l’État. Parmi les cartulaires consultables en ligne, retrouvez ceux de l'évêché de Tournai, de l'abbaye de Saint-Martin à Tournai, de l'hôpital de Notre-Dame à la Rose à Lessines ou encore de l'abbaye de Ghislenghien. Les cartulaires et obituaires conservés aux Archives de l'État à Mons sont, quant à eux, consultables en ligne depuis quelques mois.

07/11/2022 - Inventoriage - Numérisation - Publications - Anvers

Les Archives de l’État à Anvers conservent de nombreuses affiches de l’administration provinciale. Le service des archives provinciales a réuni certaines d’entre elles dans une seule collection. En 2013, cette collection de 2.789 affiches a été transférée aux Archives de l’État. L'inventaire est disponible depuis 2021. Et depuis novembre 2022, ces affiches sont consultables en ligne !

07/11/2022 - Divers
Problèmes techniques avec le moteur de recherche
Bonne nouvelle ! Le site http://search.arch.be et ses moteurs de recherche sont à nouveau opérationnels ! Bonnes recherches !
07/11/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Courtrai

Riche de 12.000 chartes, la collection de chartes avec un numéro bleu est très probablement la plus grande du pays. Datées de 1065 à 1795, ces chartes proviennent de centaines d’institutions de Flandre-Occidentale, supprimées à la fin de l’Ancien Régime. Une partie, conservée aux Archives de l’État à Courtrai, a été réinventoriée.

07/11/2022 - Recherche - Événements - Louvain
De la forêt à l'arbre. Recherche et valorisation du patrimoine ligneux dans le Brabant flamand

Les arbres - arbres isolés, vergers ou forêt - sont les témoins vivants d'évolutions tant naturelles que sociales. La connaissance historique de ces plantations est indispensable pour évaluer ce patrimoine ligneux, lui donner un sens et gérer son avenir. Une journée d'étude autour de l'arbre aura lieu ce 3 décembre 2022 aux Archives de l'État de Louvain.

28/10/2022 - Divers - Courtrai - Bruges

Depuis quelques mois, les Archives de l’État à Bruges et les Archives de l’État à Courtrai sont actives sur le site internet en néerlandais de paléographie Wat staat daer ?, un outil en ligne sur lequel vous pouvez effectuer des exercices de lecture de textes anciens. Ce site est destiné aux étudiants et chercheurs qui souhaitent développer leurs connaissances en paléographie ainsi qu’à toute personne désireure de découvrir de façon ludique des manuscrits et sources archivistiques anciens. La plateforme propose des textes de diverses périodes (du Moyen-Age au XXe siècle) et sur différents sujets (la pauvreté et la richesse, peine et châtiment, guerre et catastrophes, etc.). 

27/10/2022 - Numérisation - Louvain - Beveren - Mons

Tout récemment, l’organisation américaine sans but lucratif Familysearch a commencé aux Archives de l’État à Mons et à Louvain à numériser les registres d’état civil de la période 1910-1950. Un troisième atelier de numérisation sera installé dans quelques semaines à Beveren.

21/10/2022 - Inventoriage - Numérisation - Namur

Plusieurs journaux intimes de la famille van der Straten Ponthoz, soit 12 boîtes d’archives, sont désormais consultables en ligne. La lecture de ces journaux rédigés au XIXe siècle nous emmène aux Etats-Unis, à la conférence de Berlin sur le Congo ou encore à Ponthoz, hameau de la commune de Clavier. Les archives de la famille van der Straten Waillet Ponthoz sont conservées aux Archives de l'État à Namur.

20/10/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Quelque 11 mètres linéaires d'archives relatives aux élections législatives, régionales, provinciales, communales et du Parlement européen viennent d'être ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume. On y trouve notamment les résultats des élections des différents niveaux de pouvoir depuis 1858. Ces archives viennent compléter les quantités d'archives déjà consultables en matière électorale.

19/10/2022 - Divers - AGR - Gand
Offre d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement 1 développeuse ou 1 développeur d’applications ICT (m/f/x) pour travailler aux Archives générales du Royaume, au sein du service Archives Development. Convention Premier Emploi (<26 ans). Contrat de 12 mois, prolongeable.

18/10/2022 - Gestion d'archives

Actuellement, les administrations locales en Flandre éliminent certains documents après avoir pris contact avec les Archives de l'État sur base de tableaux de tri approuvés ou par le biais du « Registre central (des règles de sélection) ». À partir du 1er janvier 2024, ces tableaux de tri ne seront plus valables. Dès lors, une demande d'élimination de documents aux Archives d'État ne sera effectuée que dans des cas exceptionnels.

10/10/2022 - Recherche - CegeSoma
Participez à l'enquête People@War !

La société accorde-t-elle trop, juste assez ou trop peu de reconnaissance à la Résistance et aux prisonniers politiques ? Aux anciens combattants de l'armée belge ? La Résistance a-t-elle accéléré la Libération ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous pouvez répondre en participant à une enquête dans le cadre du programme de recherche FED-tWIN People@War sur l'histoire sociale et l'impact de la Seconde Guerre mondiale.

05/10/2022 - Recherche - Gestion d'archives - Numérisation - AGR 2 - Joseph Cuvelier

Du 1er au 15 septembre 2022, les Archives de l’État ont accueilli une délégation de l’Institut National des Archives du Congo (INACO), composée de Monsieur IYOKA OTANGELA – N’kumu Jean-Bedel, Directeur Général Adjoint de l’INACO, et de son collaborateur spécialiste des archives digitales Monsieur Patrick MUSHIZI.

04/10/2022 - Recherche - Beveren
Lancement du projet ARCHIE.BEL relatif à l'histoire économique de la Belgique

Ces dernières années, le monde a été confronté à plusieurs chocs économiques suite à la crise financière, la crise sanitaire ou la guerre. Bien que plutôt rares, de tels événements ne sont pas uniques. Les économistes se tournent donc de plus en plus vers le passé pour analyser et comprendre ces mécanismes. Le cas belge est particulièrement intéressant d'un point de vue économico-historique. Le programme de recherche FED-tWIN ARCHIE.BEL, lancé cette année aux Archives de l'État à Beveren, encourage la recherche multidisciplinaire sur l'histoire économique de la Belgique au sens large, y compris l'histoire financière et l'histoire des entreprises.

04/10/2022 - Recherche - Publications - CegeSoma - AGR

Douzième publication dans notre série Studies in Belgian History, l’ouvrage The Failed Coup of Belgian Diplomacy de Michael Auwers, chercheur au CegeSoma, remet en question la politique étrangère belge pendant la Première Guerre mondiale.

04/10/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Un fonds d’archives composé uniquement de lois et d'arrêtés peut sembler rébarbatif. Pourtant, ces archives sont une source plus riche qu’il n’y paraît. Conservé aux Archives générales du Royaume et récemment ouvert à la recherche, ce fonds comprend les textes originaux de toutes les lois belges qui ont été promulguées depuis la fin de l'année 1830 jusqu’en 1970, y compris les périodes des guerres. Vous y trouverez également les arrêtés royaux relatifs à la nomination et à la démission de tous les ministres des gouvernements nationaux belges de 1831 à 1975.   

03/10/2022 - Recherche - Acquisitions - AGR

Fin septembre 2022, 24 avant-projets ou copies de lettres de la période 1539-1582 ont été restitués aux Archives de l’État par l’intermédiaire de la Bibliothèque royale des Pays-Bas. Parmi les correspondants de ces lettres figurent Maximilien II, le prince Guillaume d’Orange et Louis de Nassau ainsi que des institutions telles que le Conseil d’État, le Conseil des Finances et l’administration communale d’Anvers.

03/10/2022 - Événements - Hasselt - Gand - Courtrai - Bruges - Louvain - Anvers - Beveren

Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.

28/09/2022 - Publications - Divers - CegeSoma - Victimes de guerre - AGR

Ce 5 octobre 2022 sortira dans les salles de cinéma le documentaire « Nelly & Nadine », histoire de la rencontre entre deux résistantes au sein du camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne. Les Archives de l’État conservent de nombreux documents sur les déportées dans ce camp pour femmes durant la Seconde Guerre mondiale ; parmi elles Nelly et Nadine… L’historienne Claire Pahaut publiera prochainement un ouvrage sur « Ces Dames de Ravensbrück »…

27/09/2022 - Recherche - Acquisitions - AGR 2 - Joseph Cuvelier

Récupéré auprès d’une salle de vente il y a quelques mois, le traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique a été rédigé en deux exemplaires il y a 115 ans, en 1907. Désormais consultable en ligne, il est exposé au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier jusque décembre 2022. 

23/09/2022 - Nos bâtiments et salles de lecture - Bruxelles
Archives de l'État à Bruxelles ouvertes 3 jours/semaine

À partir d'octobre 2022, la salle de lecture des Archives de l'État de Bruxelles - située Avenue du Pont de Luttre n°74 à 1190 Forest - sera ouverte chaque mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30, sauf jours fériés. Il ne sera plus obligatoire de prendre rendez-vous, mais il sera toujours fortement recommandé de réserver les documents par email au moins 24h à l'avance.

23/09/2022 - Publications - Liège - AGR

A l’occasion du départ à la retraite de Bruno Demoulin, directeur général honoraire de la Culture à la Province de Liège, chargé de cours honoraire à l’Université de Liège et président du Conseil scientifique des Archives générales du Royaume, ses collègues et amis lui dédient un volume de mélanges. Il rassemble les contributions de 37 auteurs autour d’une thématique qui lui est chère : l’histoire liégeoise. La parution du livre est prévue en décembre 2022. La prévente est ouverte jusqu’au 31 octobre 2022.

20/09/2022 - Divers - AGR

Vous êtes amené.e à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d'archives et de données, bref de l'information de votre organisation ? Une nouvelle formation en Management et Traitement des Archives et de l'information débutera en janvier 2023 à Bruxelles.

16/09/2022 - Événements - CegeSoma - Liège
Journée d'étude « La Résistance : nouveaux outils, nouvelles approches »

Ce lundi 17 octobre 2022 aura lieu aux Archives de l'État à Liège une journée d'étude consacrée aux nombreux outils développés ces dernières années pour renouveler en profondeur l’histoire de la Résistance en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces outils permettent de mieux cerner l’engagement sur le terrain des milliers de femmes et d'hommes qui n’ont pas hésité à risquer leur vie pour chasser les occupants. Plusieurs contributions traiteront du cas spécifique de Liège, pour laquelle manque toujours une synthèse d’envergure sur le sujet.

15/09/2022 - Publications - Liège

Le deuxième numéro de la Revue d’Histoire liégeoise vient de paraître. Lancée il y a un an, la revue a une vocation historique et traite du pays de Liège au sens large. Découvrez le sommaire.

09/09/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Mons

Les soeurs franciscaines ont joué un rôle social et pédagogique majeur dans l’histoire de Soignies. Durant cinq siècles, elles ont été présentes et ont fait preuve de résilience puisque la communauté a traversé la période révolutionnaire et s’est redéployée avec beaucoup de succès au XIXe, en renforçant même sa présence dans le domaine de l’éducation des filles et des garçons au XXe siècle. En 2008, la congrégation a fait don de ses archives. Celles-ci sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

05/09/2022 - Événements - Gand
Ateliers à Gand : Se plonger dans les sources du Moyen Âge et des Temps Modernes des Archives de l’État

Les archives conservées aux Archives de l’État constituent une source d’information fantastique pour les recherches généalogiques et historiques de tout genre. Vu le succès en 2018-2019 d’une première série de cours sur les archives du XIXe siècle, nous nous attaquons aux documents d’avant la Révolution française. Nombre de ceux-ci sont déjà accessibles en ligne. Lors des ateliers, vous recevrez par l’intermédiaire d’un collaborateur des Archives de l’État des informations pratiques relatives à l’usage du type de document en question.

05/09/2022 - Recherche - Événements - AGR
Webinar : Que peuvent signifier des lettres de pardon pour les bénévoles du patrimoine ?

Meurtre, fraude, enlèvement, abus de pouvoir… Druant l’Ancien Régime, les personnes poursuivies par la Justice pour un crime pouvaient demander leur grâce au Souverain. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres semblables, dans lesquelles ces crimes sont amplement détaillés. Ces lettres sont une source unique pour l’étude de l’histoire quotidienne à l’échelon local. Malheureusement, elles sont peu ouvertes à la recherche. Le projet PARDONS souhaite remédier à cette situation. Dans ce webinar, Gert Gielis, collaborateur scientifique du projet, expose les premiers résultats du projet.

05/09/2022 - Événements - Hasselt - Gand - Courtrai - Bruges - Louvain - Anvers - Beveren
Schrift-ure 2022 : finale du championnat de paléographie

Le samedi 1er octobre 2022 aura lieu la finale du premier concours de paléographie des Pays-Bas et de la Flandre. Elle se déroulera à Utrecht, dans le cadre des festivités entourant le 900ème anniversaire des Privilèges de la ville. La paléographie (savoir lire des écritures anciennes) est importante pour les chercheurs et fascinante pour tous les amateurs d’histoire et de langue. Qui deviendra le meilleur paléographe des Pays-Bas et de la Flandre ?

04/09/2022 - Événements - Bruges
Les archives des châtellenies, sources généalogiques

L'asbl Familiekunde Vlaanderen et les Archives de l'État à Bruges et à Courtrai organisent une journée d'étude relatives aux archives des châtellenies. Les châtellenies restent peu connues alors qu'elles disposaient au Moyen Age et au début des Temps Modernes de pouvoirs administratifs et judiciaires étendus. Leurs archives sont donc une véritable mine d'or pour les historiens et les généalogistes.

02/09/2022 - Recherche - Acquisitions - Bruges

En juillet et août 2022, les archives de la châtellenie d’Ypres ont été transférées des archives de la ville d'Ypres aux Archives de l’État à Bruges. Ces archives regorgent d’informations utiles pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire du Westhoek. Vous pouvez les consulter depuis ce 15 septembre 2022 dans notre salle de lecture à Bruges.

01/09/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Anvers

Transférées entre 1939 et 1989 aux Archives de l’État, les archives du tribunal correctionnel d’Anvers (1795-1958) sont désormais ouvertes à la recherche suite à la parution de l’inventaire.  Ce fonds volumineux représente 426 mètres linéaires d’archives. L’inventaire de 2.209 pages contient 41.414 éléments d’archives et est téléchargeable en ligne.

01/09/2022 - Événements - Namur
Georges Hobé a-t-il modernisé Namur ? Découvrez l'exposition à Namur

Depuis ce 24 août et jusqu'au 19 novembre 2022, découvrez aux Archives de l’État à Namur une exposition consacrée à l'architecte Georges Hobé et sa contribution à l’évolution de la morphologie urbaine dans la décennie précédant la Première Guerre mondiale. La question posée par Raymond Balau, auteur de la publication qui accompagne l’exposition, est à la fois simple et complexe : Georges Hobé a-t-il modernisé Namur ? La réponse se trouve dans ce que l’on fait aujourd’hui de l’héritage qu’il a laissé.

01/09/2022 - Recherche - Événements - Bruxelles - AGR
Atelier "Social Hotspots" ce 16 septembre 2022 à Bruxelles

Le secteur archivistique est en révolution. A l'aide d’archives souvent centenaires, plusieurs initiatives sont prises pour mettre sur pied une toute nouvelle infrastructure de recherche. Davantage de sources sont mises à disposition via la numérisation, le bénévolat, les sciences participatives (Citizen Science), l’application de l’intelligence artificielle et la création de fichiers et de bases de données avec moteurs de recherche. Les possibilités de recherches deviennent donc de plus en plus amples. Rendez-vous ce 16 septembre 2022 aux Archives générales du Royaume si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de projets. 

31/08/2022 - Événements - Mons
Histoire du couvent des Visitandines à Mons

Ce mardi 4 octobre 2022, l'archiviste Laurent Honnoré retracera l'histoire des Archives de l’État à Mons dans l’ancien couvent des Visitandines tandis que l'archiviste Pierre-Jean Niebes parlera des communautés religieuses féminines, actrices et témoins de la vie à Mons sous l’Ancien Régime lors d'une journée d'étude organisée à Mons sur le Monastère des Visitandines. Cette journée d'étude reviendra sur l'histoire du monastère depuis sa fondation au XVIIe siècle, sur ses différentes affectations au cours du temps et sur sa récente rénovation.

18/08/2022 - Recherche - Louvain-la-Neuve

À Waterloo, au moins 10.000 soldats sont morts sur le champ de bataille le 18 juin 1815. Pourtant, les archéologues peinent à exhumer des corps, à peine deux depuis 2012. C'est pour résoudre ce mystère que notre collègue Bernard Wilkin s'est associé à à un confrère allemand, Robin Schäfer, et un archéologue britannique de l'Université de Glasgow, Tony Pollard. Ensemble, ils ont découvert des documents inédits aux Archives de l'État à Louvain-La-Neuve et de nombreuses autres sources permettant d'affirmer que les ossements ont été déterrés à partir de 1834 par les agriculteurs sur le champ de bataille. Ces restes exhumés ont servi à l'industrie du sucre, où ils ont été transformés en charbon animal, un ingrédient essentiel au processus de purification du jus de betterave broyé et chauffé. La nouvelle suscite l’intérêt des médias internationaux.

11/07/2022 - Recherche - Numérisation - Divers - AGR
Lettres de pardon : découvrez la vidéo sur le projet

Sous l'Ancien Régime, si vous étiez poursuivi pour un délit grave (homicide involontaire, coups de couteau, abus de pouvoir, etc.), vous pouviez demander la grâce du souverain. La lettre de grâce, l'acte officiel par lequel la grâce a été accordée, contient une description détaillée des faits. À travers ces récits, les lettres de pardon offrent un aperçu unique de l'histoire locale au quotidien. Les Archives d'État conservent des milliers de lettres de grâce, mais malgré leur valeur historique exceptionnelle, celles-ci n'étaient jusqu'il y a peu guère accessibles et étudiées. Le projet PARDONS a pour but d'ouvrir à la recherche les lettres de pardon en les numérisant, en les métadonnant et en les transcrivant.

30/06/2022 - Recherche - AGR 2 - Joseph Cuvelier

Lorsque vous effectuez une recherche généalogique, il vous arrive parfois de perdre la trace d’un aïeul. Et si celui-ci était parti au Burundi, Congo ou Rwanda ? Pour le savoir, découvrez une nouvelle base de données, mise en ligne depuis quelques jours sur le site internet des Archives de l’État, concernant les dossiers personnels des agents et fonctionnaires coloniaux au Burundi, Congo et Rwanda durant les années 1885-1962 !

29/06/2022 - Numérisation - Acquisitions - Arlon

Un registre de l’ancienne abbaye d’Orval, que l’on croyait définitivement perdu depuis plusieurs décennies, vient d’être remis aux Archives de l’État à Arlon après avoir refait surface aux Pays-Bas. Numérisé, il est à présent consultable sur le site internet des Archives de l’État.

20/06/2022 - Événements - Namur
Découvrez l'exposition L'œuf ou la tuile ? au Musée communal de Huy

Réalisée par les Archives de l’État à Namur, l'exposition L'oeuf ou la tuile fait une halte au Musée communal de Huy du 25 juin au 13 novembre 2022. L'exposition retrace le parcours exceptionnel du père Dominique Pire grâce à des documents d'archives et à des souvenirs personnels. Elle présente les grandes étapes de sa vie, les différentes œuvres qu’il a fondées et l’esprit qui l’animait. Elle révèle aussi l’héritage que cet homme de paix a voulu transmettre aux générations futures et son message profondément humain.

17/06/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

L’histoire d’après-guerre de l’Administration de la Santé publique est un récit de développement organisationnel, sur un fond d’internationalisation progressive de la politique sanitaire. Durant cette période, l’Administration s’est occupée essentiellement des sciences médicales et de la surveillance sanitaire (denrées alimentaires, commerce de la viande, laboratoires, etc.). Apès avoir travaillé au sein de la Santé publique, Marc De Win a mis son expertise au profit de l'ouverture à la recherche de trois décennies d’archives de ce département, sous la supervision de l’archiviste Filip Strubbe.  

14/06/2022 - Recherche - Événements - CegeSoma - Eupen - Bruxelles

Le 20 mai 2022 a eu lieu à Eupen la Journée d’Histoire contemporaine réunissant les historiens de la discipline. Cette année, le sujet principal de la conférence bisannuelle était l’Histoire publique, avec des présentations et des débats relatifs à l’état de la question de cette discipline en Belgique et en Europe. Grosso modo, l’histoire publique concerne la valorisation de l’histoire en dehors de l’univers académique. Les professionnels des archives, dont les Archives de l’État, ont contribué à l'événement.

14/06/2022 - Inventoriage - Événements - Gand

Pendant plus de 20 ans les frères Van Bockstaele - Geert, Marc et Julien - ont passé au crible caves, greniers et presbytères à la recherche des archives ecclésiastiques contemporaines de Flandre Orientale. Cette prospection de longue haleine a donné lieu dans la plupart des cas à un inventoriage des archives ecclésiastiques des 427 paroisses du diocèse de Gand. Début 2022, leur travail titanesque avait fait l’objet d’une exposition en l’église Saint-Nicolas de Gand. Après plusieurs reports en raison de la crise sanitaire, une séance académique solennelle, bien méritée, s'est déroulée ce 10 juin à Gand.

14/06/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Bruxelles

Ces dernières années, les Archives de l’État à Bruxelles (Forest) ont inventorié les très nombreuses archives du Conseil de Brabant, le tribunal suprême du duché de Brabant durant l'Ancien Régime. Récemment, quelque 71 mètres d’archives de l’Office fiscal et des dossiers de procès du procureur général viennent encore d'être inventoriés et sont désormais ouverts à la recherche.

14/06/2022 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Gand

Les Archives de l'État viennent de mettre en ligne 49 registres de comptabilité morale des prisons d'Audenarde, Bruges et Furnes ! D'autres registres suivront. Prochaine étape : la création d'une base de données relative à 150.000 prisonniers qui ont purgé leur peine dans notre pays au XIXe et au début du XXe siècle. Pour réaliser cette base de données, les Archives de l'État lancent un appel à bénévoles !

14/06/2022 - Numérisation - Gand

Ces dernières années, plus de 2.000 cartes et plans conservés aux Archives d'État de Gand ont été mis en ligne sur le site internet des Archives d'État. Découvrez un récapitulatif des collections conservées au sein du dépôt et consultables en ligne.

13/06/2022 - Recherche - Gestion d'archives - AGR

Le dépôt à la Chambre d’une proposition de loi par Ecolo-Groen, cosignée par les autres partis de la majorité, visant à fixer des règles générales de déclassification des documents classifiés constitue un grand pas dans la bonne direction et la gestion efficiente des archives classifiées : meilleure transparence des décisions des pouvoirs publics et des responsables politiques, diminution des coûts d’infrastructure et facilitation de la recherche. Elle permet aussi de satisfaire à l’un des points importants de l’accord de gouvernement en matière de gestion de notre patrimoine archivistique.

13/06/2022 - Recherche - Namur - Liège - Mons

Lancé fin 2021, le projet FREE analyse l’attitude des institutions politiques et religieuses face aux crises alimentaires de la fin du Moyen Âge dans le sud des anciens Pays-Bas. Une base de données est actuellement en cours d’élaboration pour la ville de Liège avec un relevé systématique des revenus et des dépenses de nombreuses institutions religieuses et charitables participant au réseau commercial alimentant le marché céréalier liégeois et ce, pendant trois périodes de crise particulièrement violentes dans le courant du XVe siècle.

12/06/2022 - Recherche - Numérisation - AGR

À partir de cet automne, l’organisation non-marchande américaine Familysearch mettra en place un atelier pour la numérisation des registres de l’état civil de la période 1910-1950 au sein des dépôts des Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. La convention relative à cette collaboration a été finalisée en avril 2022, lors d’une visite d’une délégation de Familysearch.  

12/06/2022 - Recherche - Événements - AGR

Le colloque international Euroseal. Réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe s’est tenu aux Archives générales du Royaume les 19 et 20 mai dernier. Ce colloque est venu clore un projet de networking international financé par Belspo et dont l’objectif était de renforcer les liens entre les sigillographes européens.

10/06/2022 - Recherche - Divers - Namur

Ce 14 mai 2022, le prix d’Histoire Pro Civitate a été décerné à Stef Espeel, docteur en histoire de l’Universiteit Antwerpen, chercheur postdoctoral aux Archives de l'État à Namur et à l’Université libre de Bruxelles, pour sa thèse Prices and Crises. The Grain Economy in Fourteenth-Century Flanders.

31/05/2022 - Publications
Rapport annuel 2021

L’année 2021 a été caractérisée par certaines restrictions, la distanciation sociale et le port du masque. En dépit des circonstances parfois difficiles, les Archives de l'État ont ouvert toute l’année leurs salles de lecture, notamment grâce à un système de réservation préalable des documents. Mais aussi et surtout grâce aux 258 collaborateurs des Archives de l'État, qui ont traité plus de 15 km de d'archives (pour un total de 373 km d'archives conservées au sein des différents dépôts), effectué 513 visites d'inspection, rédigé et imprimé 102 publications, guidé plus d'un demi-million de visiteurs uniques dans les moteurs de recherche, etc.

23/05/2022 - Événements - Louvain
Journée d'étude sur le patrimoine immobilier prémontré en Brabant flamand

De nombreux vestiges du patrimoine architectural, paysager et archéologique du Brabant flamand témoignent de l'impact de l'Ordre des Prémontrés depuis le XXIIe siècle. Lors d'une journée d'étude, organisée ce 11 juin 2022 aux Archives de l'État de Louvain, des experts mettront en lumière la diversité de ce patrimoine immobilier qui témoigne des activités spirituelles, pastorales et économiques des Prémontrés.

18/05/2022 - Recherche - Inventoriage - Acquisitions - AGR 2 - Joseph Cuvelier

Le rapport final de la Commission parlementaire « Congo. Passé colonial » est attendu pour l'été 2022. Il est temps de faire le point sur les contributions des Archives de l'État aux travaux de la commission depuis sa création en juillet 2020.

18/05/2022 - Recherche - Numérisation - Courtrai

Plus de 120.000 noms d'orphelins de leurs tuteurs et feu leurs parents sont désormais consultables dans la base de données "Rechercher des personnes" pour les années 1403-1502. Les Archives de l'État à Courtrai viennent en effet de finaliser un nouvel instrument de recherche concernant les registres des orphelins de Courtrai. Ces registres des orphelins et leurs index sont consultables en ligne jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

18/05/2022 - Recherche - AGR

Il y a 8 mois était lancé le projet WOMENEXILE, consacré aux réfugiées politiques. Une base de données comprenant 40.000 noms de réfugiés d'après-guerre est actuellement en cours d'élaboration. Cette base de données sera prochainement disponible sur le site internet des Archives de l'État.

17/05/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Les origines de la Loterie Nationale remontent à mai 1934, lorsque le gouvernement belge crée la Loterie coloniale. la Loterie Nationale est portée sur les fonts baptismaux fin 1962. En 2019, 14 mètres linéaires d'archives sont transférés aux Archives générales du Royaume. Inventoriées, ces archives sont désormais consultables en salle de lecture. Outre des documents relatifs à la gestion administrative, ce fonds contient plus de 1.200 billets de loterie émis entre 1946 et 1990.

13/05/2022 - Recherche - Événements - AGR
Colloque Euroseal : réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe

Le colloque de clôture du projet de networking Euroseal se déroulera ces 19 et 20 mai 2022 aux Archives générales du Royaume. Ce projet a une double ambition : la création et le renforcement d'un réseau de chercheurs en sigillographie et, surtout, la réalisation d'une plateforme en ligne donnant accès aux sources sigillographiques de différents pays. Intéressé.e ? Inscrivez-vous sans tarder !

13/05/2022 - Recherche - Arlon

Ce 12 mai 2022, certains élements intérieurs de l'ancienne fonderie de cloches de Tellin ont été reconnus « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Conservées aux Archives de l’État à Arlon, les archives de la fonderie témoignent de cet important patrimoine campanaire. Aujourd’hui encore, pratiquement toute la Belgique est, quotidiennement, réveillée par une cloche venue d'Ardenne.

05/05/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Eupen

Les dossiers préliminaires de l’administration en charge de l’inspection scolaire en Communauté germanophone sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen. Ces documents ont été rédigés entre 1921 et 1988 par les différents inspecteurs des écoles primaires subventionnées. Ils témoignent de l'état des bâtiments scolaires, de la chute de la natalité en Communauté germanophone ou encore de l’influence grandissante de la pédagogie dite active dans les années 60.

05/05/2022 - Numérisation - Liège

Le 1er avril 2019, le laboratoire de la Police judiciaire de Liège (Police technique et scientifique) transférait aux Archives de l’État à Liège sa collection photographique, riche d’environ 100.000 clichés pris entre 1923 et 1988, principalement sur plaques de verre. Trois ans plus tard, les Archives de l’État à Liège en ont entamé la numérisation, avec l’aide de l’asbl Celida et de Luc Stokart, de l’asbl Archives photographiques namuroises.

26/04/2022 - Recherche - Mons - AGR 2 - Joseph Cuvelier

Ce 8 mai 2022 marquera le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. A partir de cette date, les dossiers de dommages de guerre aux biens privés de la Seconde Guerre mondiale relatifs au Hainaut seront consultables aux Archives de l’État à Mons. Leur volume représente près de 900 mètres linéaires d’archives !

22/04/2022 - Acquisitions - Namur
56.000 photos numériques déposées aux Archives de l'État à Namur

En avril 2022, le photographe amateur Christian Delwiche a déposé 56.000 photos numériques auprès de l'asbl Archives photographiques namuroises aux Archives de l'État à Namur. Il s'agit du premier fonds de photos numériques portant sur le patrimoine et les événements namurois de ces 20 dernières années.

14/04/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Eupen

Conservées aux Archives de l'État à Eupen, les archives des services culturels de langue allemande sont incontournables pour mieux comprendre la culture germanophone sous une perspective administrative durant la seconde moitié du XXe siècle.  Parmi ces archives se trouvent celles relatives à l'Office de la culture et celles de l'Inspection de la culture.

13/04/2022 - Acquisitions - Hasselt - Gand - Louvain

Au fil des siècles, de nombreuses archives appartenant aux Archives de l’État ont disparu pour des raisons diverses. Les Archives de l’État tentent activement de retrouver ces archives de droit public. Il y a quelques jours, elles viennent de récupérer plusieurs chartes médiévales mises en vente aux enchères.

30/03/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Namur

Entre 1860 et 1875, environs 360 églises et presbytères ont été construits, agrandis ou restaurés en province de Namur grâce aux subsides de l’État. L’inventaire des archives concernant les travaux réalisés aux édifices de culte de la province de Namur entre 1824 et 1944 vient d’être publié. Les descriptions de ces 1.374 articles sont dès à présent accessibles en ligne.

29/03/2022 - Numérisation - Gand

Lors du premier confinement en 2020, les Archives de l’État à Gand ont, tout comme les autres dépôts, intensifié le télétravail. A cette occasion, des avancées importantes ont pu être réalisées en matière de rétroconversion, c’est-à-dire la conversion et mise en ligne d’instruments de recherche présents en salle de lecture. De nombreux inventaires ont été encodés dans le moteur de recherche. Pour certains inventaires, le travail de mise en ligne fut néanmoins plus complexe et vient d'être finalisé.

28/03/2022 - Nos bâtiments et salles de lecture - Événements - Arlon

Après une profonde rénovation et la construction d’une extension, le complexe des Archives de l’État à Arlon a été officiellement inauguré ce lundi 28 mars 2022, en présence de Mathieu Michel, secrétaire d’État en charge de la Régie des Bâtiments, et Katia Dewulf, conseillère du secrétaire d'État Thomas Dermine, chargé de la Politique scientifique. Les travaux ont permis de doubler la capacité de stockage. Quelque 800 mètres d’archives du SPF Finances et près de 700 mètres de dossiers luxembourgeois des dommages de guerre aux biens privés y ont d'ores et déjà été transférés. Le public pourra découvrir les coulisses du bâtiment lors de visites guidées organisées ce samedi 2 avril 2022.

24/03/2022 - Recherche - Divers - AGR
Expo virtuelle : Affaires migratoires. L'immigration vers la Belgique de l'après-guerre (1944-1980)

L’histoire des migrations en Belgique comporte le même fil rouge : depuis les années 1830 jusqu’à nos jours, chaque nouvel arrivant dans notre pays dispose d'un dossier d’étranger. En 170 ans, les pouvoirs publics ont produit - selon les estimations - 16 kilomètres de dossiers pour lequel il y a eu un suivi administratif des immigrants et de leurs familles dans notre pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, ces dossiers des étrangers sont des témoins silencieux du passé. L’exposition virtuelle « Affaires migratoires. L'immigration vers la Belgique de l'après-guerre (1944-1980) » rompt ce silence en donnant un aperçu de 150 ans d’histoire migratoire, en relatant le parcours individuel des migrants et en donnant des explications sur l’administration, la gestion et les sources archivistiques à ce sujet.

16/03/2022 - Divers - Liège
Le Secrétaire d'État à la Politique scientifique en visite aux Archives de l'État à Liège

Ce 10 mars 2022, le Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique était en visite aux Archives de l’État à Liège. Il a pu découvrir un aperçu de 1160 ans d’histoire liégeoise et wallonne. C’est en effet aux Archives de l’État à Liège que se trouve le plus ancien document produit et conservé en Wallonie : l'acte de la donation faite en 862 par Lothaire II à l’abbaye de Stavelot. Il a également parcouru le très imposant cartulaire ci-contre de la collégiale Sainte-Croix de Liège, d’un poids de 16 kilos ! Les Archives de l’État lui ont, par ailleurs, présenté leurs actions et interventions effectuées notamment à la suite des inondations de l’été dernier.

15/03/2022 - Événements - Namur
Exposition « La Meuse, les hommes »

Du 18 mars au 17 juin 2022, découvrez aux Archives de l'État à Namur la double exposition « La Meuse, les hommes » et « Les hommes, la Meuse ». Partez à la rencontre de la Meuse, depuis sa lente formation à l’ère géologique jusqu’à sa domestication par l’homme. La double exposition a été conçue par l’équipe de la Maison du Patrimoine médiéval mosan.

15/03/2022 - Recherche - Nos bâtiments et salles de lecture - Hasselt - Gand - Bruges - Louvain - Anvers - AGR 2 - Joseph Cuvelier
Réorganisation des archives des juridictions militaires

Les archives des anciennes juridictions militaires contiennent de nombreuses informations sur la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale et sur la répression d’après-guerre. Chaque année, les Archives de l’État reçoivent des centaines de demandes de consultation de ces dossiers de chercheurs et descendants des personnes concernées. Pour plus de facilité, les séries d’archives originales, qui ont été réparties par le passé dans différents dépôts, seront reconstituées. Dans une première phase qui débutera au printemps 2022, les archives conservées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier seront transférées respectivement aux Archives de l’État à Anvers, à Hasselt et à Louvain. Par la suite, des transferts d'archives vers Gand et Bruges seront effectués. L’an prochain, ce sera au tour des Archives de l’État en Wallonie.  Nous mettons tout en œuvre pour assurer la consultabilité des archives durant les opérations de transfert, mais sachez que des recherches pourront demander un peu plus de temps pendant ces opérations.

14/03/2022 - Nos bâtiments et salles de lecture - AGR
Immersion aux Archives générales du Royaume

Les Archives générales du Royaume conservent de nombreux trésors ! BX1 s'est plongé dans nos coulisses pour vous les dévoiler. Découvrez avec eux la salle de lecture, les magasins d'archives, la salle de tri, le labo de numérisation et l'atelier de restauration ainsi qu’un aperçu de nos collections, presque comme si vous y étiez...

11/03/2022 - Nos bâtiments et salles de lecture
COVID-19

Suite à la levée de la plupart des mesures sanitaires :

  • La salle de lecture des Archives générales du Royaume est accessible avec ou sans rendez-vous. Dans ce dernier cas, veuillez effectuer votre réservation uniquement via le formulaire de réservation en ligne.
  • La salle de lecture du CegeSoma est accessible uniquement sur rendez-vous via ce formulaire en ligne.
  • La salle de lecture des autres dépôts des Archives de l'État est accessible uniquement sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance, auprès du dépôt concerné. Retrouvez les coordonnées de tous les dépôts ici
  • Le port du masque n'est actuellement plus obligatoire au sein des Archives de l'État.
  • Restez informé via la page Facebook des Archives de l'État.
  • Si vous avez une question, mais ne savez pas à quel service ou dépôt vous devez vous adresser, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

10/03/2022 - Recherche - Numérisation - Bruxelles

Les Archives de l’État poursuivent la numérisation et la mise en ligne d'archives. Quasi tous les inventaires sont consultables à distance. Pour déterminer quelles archives numériser parmi plus de 360 kilomètres linéaires, les Archives de l'État ont mené en 2020 une enquête auprès du public. Les recensements des populations brabançonnes des XVIIe et XVIIe siècles figuraient parmi les fonds les plus prisés. Découvrez en ligne qui étaient les habitants de ces villes et villages de l'ancien duché de Brabant et si l'un de vos ancêtres en faisait partie.

09/03/2022 - Recherche - Numérisation - Bruxelles - AGR

Conservés aux Archives de l’État de Bruxelles, les registres aux sentences du Conseil de Brabant sont désormais intégralement consultables sur le site internet des Archives de l’État. Il s’agit d’une série ininterrompue de 584 registres, soit 318.462 images... La valeur historique des ces registres est inestimable. On y trouve les sentences de dizaines de milliers de procès, qui nous offrent un aperçu unique de différents types de conflits : litiges entre voisins au sujet d'un terrain ou d'un mur mitoyen, querelles familiales au sujet d'un héritage ou encore des procès retentissants, comme celui de Frans Anneessens (1660-1719), condamné à mort pour avoir mené une révolte en 1717 à Bruxelles.

08/03/2022 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Publications - AGR

Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers de fonctionnaires ont eu à s’expliquer sur leur comportement durant l’occupation allemande. Des commissions en charge de cette épuration administrative ont été créées dans à peu près toutes les administrations publiques. En 2021, les Archives générales du Royaume ont ouvert à la recherche les dossiers concernant l’épuration menée à la SNCB. C’est désormais au tour de la Régie des Télégraphes et des Téléphones (RTT).

08/03/2022 - Divers - AGR

Chaque guerre entraîne de multiples souffrances. Cela a été mis en exergue une fois de plus il y a quelques semaines, lorsqu'un tableau spolié durant la Seconde Guerre mondiale a été décroché du mur des Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. La restitution de la nature morte "Fleurs" du peintre Corinth est un exemple de l'importance des archives pour les citoyens en quête de justice et leurs proches. Ce cas met également en lumière le rôle des institutions d'archives et des archivistes en tant que mémoire de la société, un élément important du fonctionnement d'une société transparente et démocratique.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

03/03/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Après la fermeture du Musée des Postes et des Télécommunications de Bruxelles, La Poste décida de confier les archives qu’elle conservait aux Archives générales du Royaume. La dernière partie de cette masse de documents en tous genres est désormais ouverte à la recherche. On y trouve entre autres des centaines de photographies collectées par le Musée et qui reflètent l’histoire et les activités de la Poste belge depuis le début du XIXe siècle.

21/02/2022 - Événements - Louvain
Les projets de constitution oubliés de 1830. Retour sur les racines de la Constitution belge

En 2020, l'historien Brecht Deseure a publié une édition critique concernant 22 projets et propositions de Constitution oubliés. Ce 9 mars 2022 à 17h30, il donnera une conférence aux Archives de l’État à Louvain concernant les origines de la Constitution belge, en exhumant les projets qui n’ont pas été retenus. La conférence est organisée par les Archives de l’État et l’association Anciens Pays et Assemblées d'États.

14/02/2022 - Divers
Vous êtes 10.000 à nous suivre sur Facebook !

Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !

04/02/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

L’ouverture à la recherche des archives de la Gendarmerie, dans le cadre du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, se poursuit. C’est au tour des archives des brigades rassemblées par l’ancien Centre d’Histoire et des Traditions de la Gendarmerie (CHTG), ainsi que du travail que ce dernier a mené sur l’histoire des unités, d’être accessibles aux Archives générales du Royaume.

04/02/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Namur

L'inventoriage des archives du gouvernement provincial de Namur offre de nouvelles perspectives de recherche pour l’histoire de l’enseignement et des édifices publics. Ce fonds contient de nombreux dossiers concernant les bâtiments des écoles gardiennes et primaires au sein de la province. D'Achêne à Yvoir, en passant par Beauraing, Champion, Daussoulx, Éghezée, Flawinne ou Gesves, ces 32 mètres linéaires d'archives constituent également une source extrêmement riche pour l’histoire locale. A découvrir aux Archives de l'État à Namur !

01/02/2022 - Inventoriage - Gestion d'archives - Numérisation - Acquisitions

Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.

18/01/2022 - Inventoriage - Gestion d'archives - Acquisitions - Namur - Eupen - Liège - Tournai - Mons - Louvain-la-Neuve - Arlon

Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

13/01/2022 - Événements - Louvain
Ateliers sur les sources médiévales et modernes conservées aux Archives de l’État

Les sources conservées aux Archives de l’État contiennent de nombreuses informations pouvant être utiles à la recherche généalogique ou historique. Après le succès d’une première série de cours (2018-2019) sur les archives du XIXe siècle, les Archives de l'État se pencheront sur les sources antérieures à la Révolution française. Il s’agit de documents qui sont déjà en grande partie disponibles en ligne.

12/01/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Durant des décennies, la Gendarmerie a récolté une masse d’informations sur les milieux jugés subversifs et autres menaces au maintien de l’ordre public. Véritable reflet des préoccupations en matière de sécurité publique durant la seconde moitié du 20ème siècle, les archives de la Direction supérieure des Opérations, chargée de cette surveillance, ont été inventoriées dans le cadre du projet BRAIN 2.0 NaPol-Intel. Ces archives exceptionnelles sont désormais accessibles aux Archives générales du Royaume. Elles viennent compléter les archives déjà disponibles en ligne que nous évoquions en 2021.

12/01/2022 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Hasselt

La Seconde Guerre mondiale a causé d’importants dégâts aux biens privés. Toute personne ou association lésée pouvait introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent des centaines de milliers de dossiers de dommages de guerre. Les noms contenus dans les dossiers introduits à l'époque auprès de la direction d'Hasselt sont désormais consultables en ligne via le moteur de recherche, facilitant ainsi l'ouverture à la recherche de ces archives.

09/12/2021 - AGR 2 - Joseph Cuvelier

Le 22 novembre 2021, les experts de la Commission spéciale chargée d’examiner l’État indépendant du Congo et le passé colonial de la Belgique ont présenté leur rapport aux membres de la Commission spéciale de la Chambre des représentants et au public. Une partie importante de ce rapport aborde la question des archives coloniales et de l’accès à l’information. Il touche de ce fait aux missions essentielles des Archives de l’État et à plusieurs projets en cours au sein de notre institution.

08/12/2021 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Publications - AGR

Créée durant les années 1930 comme un modeste Service d’Études du Ministère de l’Intérieur, la Police générale du Royaume (PGR) connut un destin extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale. Projetée au cœur de l’organisation des polices belges, elle collecta pendant plus de quatre ans une somme d’informations en tous genres sur la situation sécuritaire des villes et villages du pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, les 12.000 procès-verbaux qui nous sont parvenus sont désormais accessibles en ligne.

29/11/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - Acquisitions - AGR

Cet été, l’Institut Royal météorologique (IRM) a confié aux Archives générales du Royaume plusieurs grandes séries d’observations et de prévisions météorologiques. Les plus anciennes remontent à l’année 1877. A l’heure où vient de se clôturer la COP26 de Glasgow, la preuve de l’importance des études portant sur l’histoire du climat n’est plus à faire. Préserver les archives du climat constitue une des clés pour mieux déterminer quelles seront ses évolutions dans le futur.

17/11/2021 - Numérisation - Acquisitions - Namur

Les Archives de l'État à Namur ont reçu en don les archives photographiques de Casimir Zagourski, auteur d’une extraordinaire série de clichés ethnographiques sur l’Afrique centrale. Ces photographies sont un témoignage précieux de l'entre-deux-guerres. Elles sont désormais accessibles en ligne.

16/11/2021 - Gestion d'archives - AGR

Ce 26 octobre 2021, les Archives de l’État et l'Agence de gestion facilitaire (Facilitair Bedrijf), représentant la Communauté et la Région flamandes, ont signé un accord de coopération relatif à la gestion administrative des archives de certains pouvoirs publics locaux. Ceux-ci sont quotidiennement confrontés à la complexité de la répartition des compétences en matière de gestion archivistique, et notamment dans les domaines de l’appui, du tri, et de l’élimination. L’accord entend définir un cadre pour une coopération administrative plus concrète entre les Archives de l’État et l'Agence de gestion facilitaire (Facilitair Bedrijf).

25/10/2021 - Recherche - Divers - AGR 2 - Joseph Cuvelier

L'exposition virtuelle « Archives, mémoires et identités métisses » dresse un état des lieux de la recherche et présente plusieurs sources d'archives disponibles en la matière. L'équipe de chercheurs souhaite ainsi contribuer à une meilleure connaissance d’un pan douloureux et méconnu de l’histoire coloniale et post-coloniale.

22/10/2021 - Recherche - Numérisation - Événements - Namur

Les Archives de l’État conservent de nombreux trésors archivistiques. Parmi ceux-ci figurent 1.500 négatifs sur verre de la famille Gilles, famille de photographes qui, au fil des générations, ont vu se succéder dans leur studio de nombreux Namurois. Numérisés, ces portraits, pour la plupart anonymes, sont désormais consultables en ligne.

13/10/2021 - Publications - Mons

La chronique inédite du bedeau de la collégiale Saint-Germain à Mons et celles des couvents montois des Annonciades, Carmélites et Visitandines nous plongent dans les événements qui ont marqué Mons aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces manuscrits ont été retranscrits, édités et contextualisés dans un ouvrage actuellement en souscription, à paraître ce 1er décembre 2021.

12/10/2021 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Publications - AGR

Cet été, 30.000 scans d’archives de la Gendarmerie belge ont été réalisés, sous l’impulsion du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, mené aux Archives générales du Royaume. Ces archives exceptionnelles offrent un panorama nouveau sur l’histoire de la Belgique des années 1950 à 1970, sur 30 ans d’agitation politique et militante. Ces copies ne pouvaient être réservées à quelques privilégiés ; l’ensemble est donc désormais accessible à chacun, sur internet.

11/10/2021 - Recherche - AGR

L’archive de données pour les sciences sociales et les humanités numériques, SODHA, a été lancée en octobre 2020. À l’occasion de son 1er anniversaire, les données publiées sur cette plateforme sont maintenant visibles sur le portail européen CESSDA Data Catalogue.

10/10/2021 - Recherche - Numérisation - AGR

En 2018, le SPF Affaires étrangères avait transféré son fonds héraldique aux Archives générales du Royaume. Il s’agit de 60 mètres d’archives publiques, intéressantes pour les généalogistes. L’index de ce fonds se trouve dès à présent en ligne et la consultation de ces archives facilitée.

07/10/2021 - Gestion d'archives - Événements - Liège

Ce mardi 5 octobre 2021, les Archives de l’État ont restitué à la France plus de 550 documents émanant de vols commis par une bande organisée entre 1980 et 2001. Parmi les documents figure une lettre de Louis XIII, écrite en 1628 durant le siège de La Rochelle. Malheureusement, avant d'être interceptés, les auteurs des vols ont vendus des milliers de pièces d’archives à des particuliers. Vous avez des doutes sur l’origine des archives que vous conservez ? N'hésitez pas à nous contacter !

07/10/2021 - Recherche - AGR

L’an dernier, le thème de l’histoire migratoire semblait éclipsé par la crise sanitaire, mais il est à nouveau d'actualité depuis quelques mois. Une analyse systématique des sources est indispensable pour pouvoir saisir la complexité de ce sujet très sensible.
 

07/10/2021 - Restauration - Liège

Suite aux inondations survenues en province de Liège, les archives du Centre Protestant de Nessonvaux ont été fortement endommagées par la hausse du niveau de la Vesdre. Transférés aux Archives de l’État à Liège, les documents ont été séchés par des membres de la Communauté protestante, des volontaires du Bouclier Bleu Belge et du Bouclier Bleu France.

29/09/2021 - Recherche - Publications - AGR 2 - Joseph Cuvelier

La publication du Guide des sources de l’histoire de la colonisation constitue une avancée cruciale pour identifier les archives relatives à l’État indépendant du Congo, au Congo belge et au Ruanda-Urundi. Ce guide – riche de plus de 1500 notices pour près de 2300 pages – permet pour la première fois au citoyen et au chercheur de savoir précisément qui conserve quoi sur le territoire belge. Outre sa version papier, l’intégralité de cet ouvrage est disponible en ligne, grâce à un financement de Belspo.

14/09/2021 - Recherche - Inventoriage - AGR 2 - Joseph Cuvelier
Série de vidéos sur les « Archives africaines »

Le transfert de 9,5 km d'Archives africaines du SPF Affaires étrangères vers les Archives de l'État bat son plein. Afin de mener cette gigantesque opération d'archivage, la cellule AfricArch a été créée au sein du dépôt des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. L'archiviste général du Royaume Karel Velle a donné le coup d'envoi d'une série de vidéos sur ces archives africaines et sur la décolonisation des archives coloniales publiques belges et sur leur traitement. Écoutez également les archivistes de la cellule AfricArch vous parler de ces archives.

09/09/2021 - Numérisation - AGR
Plus de 50.000 cartes et plans consultables via Cartesius !

Fin août, 2.378 cartes et plans gravés et imprimés des Archives de l’État ont été ajoutés sur le site Cartesius. Près de 50.500 cartes et plans uniques, issus des collections des Archives de l'Etat, sont ainsi consultables librement via Cartesius !
Vous y trouverez des cartes imprimées du XVIe au XXe siècle : cartes de Mercator, Ortelius et Hondius, plans de villes, de voies ferrées et routes postales, de fortifications militaires et de champs de batailles, en Belgique ou à l’étranger.

08/09/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Longtemps oubliée dans un vieil entrepôt en brique, une grande partie des archives de l’Administration des Voies hydrauliques du Ministère des Travaux publics n’était connue que de rares initiés. Grâce à l’intervention des Archives générales du Royaume et au soutien financier de la Région wallonne, il a été décidé de remédier à cette situation. Plusieurs milliers de dossiers sont désormais ouverts à chacun.

19/08/2021 - Publications - AGR

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage de Paul De Win sur le personnel supérieur de la Chambre des Comptes à Bruxelles, depuis la création de l’institution en 1404 jusqu’au décès de Philippe le Beau en 1506. Le personnel supérieur était composé des maîtres, des auditeurs et des clercs qui étaient actifs au sein de l’institution à cette époque et qui étaient rémunérés par la Perception du Brabant.

22/07/2021 - Recherche - Publications - CegeSoma - AGR 2 - Joseph Cuvelier

Ville médiévale prospère et tranquille, Ypres sera propulsée dès 1914 au rang de haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Le dernier numéro de la Revue belge d’histoire contemporaine explore différentes facettes d’un siècle d’intense vie commémorative autour de ce lieu emblématique aux significations multiples.

09/07/2021 - Recherche - Numérisation - AGR

Il y a 70 ans, le 16 juillet 1951, le Roi Léopold III abdiquait au profit de son fils, le prince Baudouin. Conservé aux Archives générales du Royaume, le Journal de la Question royale, rédigé par le secrétaire du Roi Jacques Pirenne, est désormais numérisé et consultable en ligne.

29/06/2021 - Recherche - Événements - CegeSoma - AGR

Cette année, cela fait un siècle que les femmes belges sont autorisées à participer à la vie politique. A cette occasion, Bpost a émis ce 14 juin 2021 un timbre sur le droit de vote féminin aux élections communales et Marie Janson. Élue à Saint-Gilles suite aux élections communales du 24 avril 1921, Marie Janson deviendra, en novembre 1921, la première Sénatrice cooptée. Le Cegesoma a collaboré à l'émission de ce timbre-poste.

18/06/2021 - Acquisitions - Namur

Les Archives de l’État à Namur viennent de récupérer un document exceptionnel, mis en vente en 2020 par une grande salle d’enchères parisienne. Il s’agit d’un précieux parchemin de l’empereur Baudouin II de Constantinople, également comte de Namur. Datant de l’an 1240 (ancien style), le document en latin est pourvu d’une signature byzantine au cinabre, accompagnée d’une datation en caractères grecs !

18/06/2021 - Divers - Liège - Mons - AGR
75 ans de l'immigration italienne

Il y a 75 ans, le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique signaient un accord pour l’envoi de mineurs en Belgique en échange de charbon. Les Archives générales du Royaume conservent - dans les archives de la Police des étrangers - de très nombreux dossiers sur ces Italiens qui ont quitté leur village natal à la recherche d’une vie meilleure... Vous trouverez également des documents évoquant l’arrivée des Italiens en Belgique dans les archives communales de différents dépôts des Archives de l’État. Les Archives de l’État conservent, par ailleurs, notamment à Mons et à Liège, des archives sur les sociétés de charbonnage.

15/06/2021 - Publications - Liège - AGR

Que sait-on du quotidien des soldats de l’Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ? La retranscription intégrale par la Commission royale d'Histoire du carnet des campagnes de Jean Gheerbrant, maréchal des logis-chef au Xe régiment de hussards, constitue un apport historique précieux.

11/06/2021 - Acquisitions - Beveren

L’Université d’Anvers a fait don aux Archives de l’État de sa collection d’archives d’entreprises, rassemblées par l’ancien Centre pour l’Histoire des Entreprises. Les 350 mètres linéaires d’archives ont été transférés aux Archives de l’État à Beveren, qui renforcent ainsi leur position de leader en Flandre en ce qui concerne les archives d’entreprises.

11/06/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

L’invasion allemande de mai 1940 a perturbé le ravitaillement de la Belgique. En 1941, le contrôle du ravitaillement et du rationnement a été confié à l’Administration des Services de Contrôle. L’inventaire des archives de cette Administration, conservées aux Archives générales du Royaume, vient d’être publié : une source incontournable pour les historiens (locaux) qui étudient la période de l’Occupation.

10/06/2021 - Louvain - AGR
Projet Temas : le thésaurus des types de documents des Temps modernes est en ligne

Matricule, manuel, armorial, bulle, compte de table des pauvres, etc.sont autant de descriptions archivistiques des Temps modernes que vous pouvez rencontrer dans nos inventaires. Ces termes sont difficiles à comprendre ? Une base de données bilingue (FR/NL), réalisée dans le cadre du projet Temas, propose une définition pour chaque type de documents.

28/05/2021 - Inventoriage - Tournai - Mons

Les dossiers criminels d’Ancien Régime sont rares en Hainaut, en raison de leur destruction lors du bombardement du dépôt des Archives de l’État à Mons par l’aviation allemande en mai 1940. Ils nous apportent cependant de précieux renseignements tant historiques que généalogiques, judiciaires ou sociologiques. Découvrez l’histoire édifiante d’Anne Domont et de ses comparses, extraite du procès qui s'est tenu devant l’office de bailliage de Venize-lez-Mevergnies en 1600...

12/05/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - Namur

Les Archives de l’État à Namur conservent 32 mètres linéaires de dossiers et plus de 4.600 plans relatifs aux édifices publics namurois, que vous pouvez consulter dans le fonds des archives de l’architecte provincial et du service des bâtiments de la province de Namur. L’inventaire de ces documents a été suivi, en 2022, d’un inventaire analytique des plans, qui permet une recherche exclusive au sein de ceux-ci.

10/05/2021 - Inventoriage - Publications - Palais royal

Le Chef de Cabinet du Roi est le principal collaborateur direct du chef de l’État. Ses archives, conservées aux Archives du Palais royal, sont donc d’un très grand intérêt historique. Les archives du Cabinet pour le règne du roi Albert Ier (1909-1914, 1918-1934) ont fait l’objet d’un nouvel inventaire.

04/05/2021 - Recherche - AGR
Découvrez en vidéo comment effectuer vos recherches dans les dossiers des étrangers

Les dossiers individuels de la Police des Étrangers sont l'un des fonds les plus consultés aux Archives générales du Royaume. Ils comprennent des milliers de dossiers qui sont précieux tant pour les recherches généalogiques que pour l’histoire des migrations et l’implantation des étrangers en Belgique. L'archiviste Filip Strubbe vous explique dans une vidéo comment effectuer vos recherches parmi ces 7 kms d'archives...

26/04/2021 - Inventoriage - Numérisation - Anvers - Beveren

L’un de vos ancêtres a-t-il été condamné pour vagabondage ou mendicité ? A-t-il transité par les colonies agricoles de Merksplas et Wortel ? Découvrez-le grâce à un nouveau moteur de recherche qui fournit de nombreuses informations sur la vie de ces personnes, leur famille, leurs origines. Le projet a été réalisé par les Archives d'État d'Anvers-Beveren, l'association Kempens Landscape, le musée de la prison de Merksplas, la cellule patrimoniale de la Campine du Nord et le Musée communal de Hoogstraten.

23/04/2021 - Divers - Louvain
Exposition en ligne sur la criminalité nocturne

Repos, divertissement, peur, superstition, lumière, obscurité. Hier, comme aujourd'hui, la nuit offre une atmosphère particulière. Les Archives de l'État de Louvain ont fouillé dans les archives des tribunaux scabinaux, à la recherche d'informations sur la criminalité nocturne dans le Brabant au XVIIe et XVIIIe siècles. Dans l'exposition qu'ils proposent en ligne en néerlandais, vous pourrez découvrir que, sans surprise, certains profitaient de l'obscurité pour commettre leurs méfaits, tandis que d'autres tombaient le soir dans la spirale de l'ivresse et de la violence...

19/04/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

L’Administration de l’Aviation a été créée en 1919. Son centenaire fut l’occasion pour elle de verser ses archives les plus anciennes aux Archives générales du Royaume. Des milliers de dossiers sont désormais ouverts à la recherche. De quoi reconstituer les épisodes souvent méconnus de l’histoire de l’aviation civile belge.

19/04/2021 - Recherche - Publications - AGR

Cette nouvelle publication dans notre série Studia est consacrée au personnel du Conseil de Brabant, depuis la création officielle de cette institution sous le règne de Philippe le Bon, duc de Brabant, en 1430, jusqu’au décès de Philippe le Beau en 1506, et plus particulièrement sur les chanceliers (et gardes des sceaux), les membres (ordinaires et extraordinaires) du conseil, et les secrétaires.

16/04/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives du Comité provincial du Secours d’hiver de la province de Hainaut (et de ses sections locales) constituent une source de la première importance pour l’étude de la vie quotidienne et de la condition sociale de la population hainuyère durant la Seconde Guerre mondiale. Désormais inventoriées, ces archives offrent de multiples possibilités de recherche.

12/04/2021 - Publications - AGR

Grâce à la publication d’un nouveau catalogue, une des collections les plus riches des Archives générales du Royaume révèle enfin ses secrets. Les chartes impériales d’Arnoul 1er et d’Othon 1er, datant respectivement du 7 février 893 et du 22 novembre 949, sont parmi les documents les plus anciens conservés aux Archives générales du Royaume.

06/04/2021 - Inventoriage - Mons

Les archives révèlent des histoires surprenantes. Née en région liégeoise, partie garder les vaches dans le bois de Maubeuge (France), Marie Meurchin y rencontre un certain Henry... Neuf mois plus tard, elle accouche par hasard à Soignies. Le recoupement entre deux sources d'archives conservées aux Archives de l'État à Mons a permis de retracer cet épisode de vie. Le registre paroissial des baptêmes confirme ainsi des informations trouvées dans l'office du bailliage de Soignies. L'inventaire du fonds des institutions de bienfaisance à Soignies sous l'Ancien Régime (d'où est tiré le document du bailliage) paraîtra prochainement.

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

05/03/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Durant deux siècles, le gendarme a été une figure familière de la vie sociale, politique et médiatique du pays. Pourtant, pendant longtemps, la Gendarmerie n’a accordé que peu d’intérêt à la sauvegarde de son histoire. Des tonnes d’archives ont malheureusement été détruites parmi lesquelles se trouvait un grand nombre de dossiers personnels de gendarmes issus de tout le pays. Il fallut attendre les années 1980 pour que ces dossiers commencent à être conservés de manière plus systématique au sein de ce qui constituait alors le Musée de la Gendarmerie. Pour assurer la parfaite conservation de ces documents, la Police fédérale les a confiés aux Archives générales du Royaume. En 2020, le lancement du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, consacré à l’histoire des polices belges, a permis de hâter l’ouverture à la recherche de ces archives et d’en faciliter l’accès.

18/02/2021 - Gestion d'archives - AGR

Les archives des pouvoirs publics sont très importantes. Les pouvoirs publics collectent, traitent et gèrent d’énormes quantités de documents et de données lors de l’exécution de leurs missions d’intérêt général. Ces archives – sur support papier ou au format numérique – ont non seulement une utilité administrative et juridique pour l’organisation mais également une valeur culturelle et historique potentielle.  Cependant, il est impossible de conserver toutes les archives. C’est pourquoi les Archives de l’État dressent des tableaux de tri des archives des institutions publiques fédérales. Dorénavant, les services publics fédéraux ont l’obligation de mettre à jour leurs tableaux de tri tous les cinq ans. Thomas Dermine, secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique et Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Économie et du Travail, entendent de cette façon sensibiliser les administrations fédérales sur l’importance d’une gestion documentaire répondant aux obligations légales en matière d’archivage, de protection des données et de publicité de l’administration. Le gouvernement De Croo donne ici le signal clair qu’une bonne gestion des informations et la désignation de gestionnaires professionnels de ces informations sont des conditions nécessaires pour le fonctionnement de toute organisation publique moderne.   

04/02/2021 - Gestion d'archives - Publications - Namur - Liège - Tournai - Mons - Louvain-la-Neuve - Arlon

Les Archives de l’État sont très attentives à la situation des archives dans les administrations locales. Grâce au projet « Archives locales de Wallonie », de nombreux nouveaux outils ont été lancés ces derniers temps, comme par exemple le tableau de tri révisé des archives communales, une brochure de conseils et de nouveaux inventaires.

04/02/2021 - Recherche - Publications

La seconde moitié du XIIIe siècle est une période charnière dans l’histoire de la culture écrite de l’Occident latin. Dans le comté de Flandre, sous Marguerite de Constantinople (1244-1278) et Gui de Dampierre (1278-1305), c’est le temps où la prédominance de la charte cède le pas à l’essor des pratiques administratives au sens large. Aurélie Stuckens a publié dans notre série Studies in Belgian History une monographie sur cette évolution.

02/02/2021 - Recherche - Numérisation - AGR

Médiévistes et modernistes, à vos claviers ! Les comptes communaux de dizaines de villes des Pays-Bas méridionaux, conservés dans les archives des Chambres des Comptes aux Archives générales du Royaume, sont maintenant intégralement en ligne. Il s’agit de villes des comtés de Flandre, du Hainaut et de Namur, des duchés de  Brabant, du Limbourg et du Luxembourg, et des seigneuries de Tournai et de Malines. Maintenant que les documents d’Ypres, Termonde, Tielt, Torhout, Warneton, Watervliet et Wervicq sont traités, pas moins de 10.723 comptes communaux sont disponibles en format numérique.  

07/01/2021 - Recherche - Publications - AGR

Pour valoriser les archives exceptionnellement riches de la famille de Weissenbruch, un colloque a été organisé en 2017 à Liège sous le titre Trois siècles d’histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch : Du Journal encyclopédique aux humanités numériques. Les actes de ce colloque viennent d’être publiés dans notre série Studia. En mettant en contexte l'entreprise de Pierre Rousseau et de Charles Weissenbruch, en faisant connaître le contenu du fonds, ces Actes veulent suggérer des possibilités de travaux scientifiques.

08/12/2020 - Recherche - Inventoriage - AGR

Les archives des chemins de fer, décrites dans ce nouvel inventaire, couvrent principalement le XIXe siècle et une partie du XXe siècle, soit la période du développement des chemins de fer en Belgique et du rachat des concessions privées par l’État.

08/12/2020 - Recherche - Inventoriage - Publications - Bruxelles

Les Archives de l’État à Bruxelles conservent 215 mètres linéaires d’archives de la préfecture de la Dyle (future province de Brabant) ; jusqu’ici, ce fonds n’était accessible que via une liste sommaire.  Selon la Constitution de l’an VIII (1799), les préfectures constituent un maillon essentiel de l’architecture institutionnelle de la République française. Afin de permettre d’exploiter au mieux cette source incontournable pour l’histoire de la période française, les dossiers relatifs aux affaires intérieures viennent de faire l’objet d’un inventaire analytique réalisé par François Antoine, archiviste aux Archives de l’État à Bruxelles.

16/11/2020 - Divers

La récente modification législative relative à la consultation des registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) suscite encore bien des question. Un arrêté royal est en cours de préparation concernant les dispositions relatives (1) aux copies et extraits des actes de l’état civil  (art. 29) et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques (art. 79). Il s’agit tant des actes publics que des actes non publics. Le SPF Justice nous a fait savoir qu’en attendant la publication de l’arrêté royal, les actes de mariage de plus de 75 ans et les actes de décès de plus de 50 ans peuvent être consultés moyennant les mêmes conditions que celles qui s’appliquent aux actes de plus de 100 ans. Pour les Archives de l’Etat, rien ne change donc dans la pratique.

06/10/2020 - Recherche - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives  du contrôle du cadastre de Mons, transférées en 2011 aux Archives de l’Etat à Mons, comprenaient de nombreux plans qui n’étaient pas encore intégrés dans l’inventaire paru en 2013 car une description précise, pièce par pièce s’imposait. Grâce à une bénévole, Mme Arlette Dendal, ce travail titanesque est maintenant achevé et les plans peuvent donc être consultés.

21/07/2020 - Divers

Dans le cadre de Science et Culture au Palais royal les établissements scientifiques fédéraux (ESF) organisent chaque été une exposition commune. Suite à la crise du coronavirus, l’exposition ne pourra avoir lieu au Palais, mais via l’exposition virtuelle sur le thème Naissance les ESF veulent vous offrir l’opportunité de découvrir une trentaine d’œuvres d’art, de spécimens et de phénomènes naturels, des sujets de recherches scientifiques, des documents d’archives, des photos, des films, etc.    

16/07/2020 - Acquisitions - Divers - Bruxelles

Durant les dernières décennies, l’historien de l’art Joan Nica a réalisé avec beaucoup de passion et de patience une collection remarquable de notices sur l’art et les artistes bruxellois du XVIe au XVIIIe siècle, assorties de références à des documents d’archives. Ces notices sont maintenant mises à la disposition du public :  les 17 volumes reliés, représentant un total de 6832 pages, peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Bruxelles (Forest). Les références dans les notices de Joan Nica constituent un instrument de recherche unique pour le notariat du XVIe, du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. 

04/06/2020 - Événements - Gand

En 2020-2021, la commune de Beveren organise une année de festivités consacrées à Joos Vijd, mécène des frères Hubert et Jan van Eyck, ainsi que maître d’ouvrage de « L’Adoration de l’Agneau mystique ». Une des nombreuses activités publiques programmées était l’exposition ‘Joos. De (on)eindigheid van Vijd’, qui aurait du ouvrir ses portes à la fin du mois d’avril dernier. Hélas, la crise du coronavirus en a décidé autrement. Pour compenser un peu une exposition virtuelle a été lancée, à laquelle les Archives de l’Etat à Gand ont collaboré. Le 1er juillet, l’exposition sera finalement inaugurée.

03/06/2020 - Inventoriage - Publications - AGR

Responsable notamment des services culturels de la Banque nationale, Augusta Maes habitait la pittoresque maison du meunier de l’abbaye du Rouge-Cloître à Auderghem. Elle collectionnait des archives, des livres et des objets d’arts qui avaient un rapport avec sa maison, avec le Rouge-Cloître, Auderghem, la Forêt de Soignes ou des chats. Décédée en 2001, ses avoirs, sa bibliothèque, ses archives et ses collections ont été léguées aux Archives générales du Royaume. Tout cet ensemble a maintenant été traité.

27/05/2020 - AGR

La rétroconversion, c’est une notion un peu étrange pour les non-archivistes. Il s’agit de la transformation de fichiers de données existants (en l’occurrence des inventaires et d’autres instruments de recherche) en une forme qui puisse être « lue » par un ordinateur. Depuis le XIXe siècle, les Archives de l’État ont réalisé des milliers d’instruments de recherche, sous divers formats. Ces dernières années, d’importants efforts ont été faits pour les télécharger dans un format conforme aux standards XML dans le moteur de recherche « rechercher des archives ». Et suite au confinement, ce processus s’est accéléré ces derniers mois. Depuis la fermeture des salles de lecture, plus de mille inventaires rétroconvertis ont été téléchargés !

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

04/03/2020 - Recherche - Acquisitions - AGR

Le statut de Résistant armé fut créé en 1945 pour honorer ceux qui avaient pris les armes contre l’occupant.  Depuis 1946, les dossiers étaient gérés par les Services du Ministère de la Défense. Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a été l’occasion de les transférer aux Archives de l’Etat, où ils peuvent être consultés en salle de lecture.  

30/01/2020 - Recherche - Nos bâtiments et salles de lecture - Victimes de guerre

En 2019, une importante partie de la collection du Service Archives Victimes de la Guerre a été déménagée. La série d’archives « Statut de prisonnier politique » est restée pendant quelque temps inaccessible. Des collaborateurs des Archives de l’Etat ont vérifié tout le fonds, ils ont dépoussiéré les dossiers et ils les ont ensuite reconditionnés dans des boîtes non acides. Aujourd’hui, cette opération est finalisée et les archives sont à nouveau à la disposition du public.

30/01/2020 - Recherche - Publications - AGR

Soixante-trois villes de l’ancien comté de Flandre sont représentées dans ce répertoire par les types de sceaux qu’elles ont utilisés pour valider des documents diplomatiques au Moyen Âge. La présentation des sceaux par ville et par période d’utilisation permet de savoir si une ville a apporté des changements à son image sigillaire et, dans l’affirmative, lesquels.  Elle permet également d’appréhender le contexte historique dans lequel fonctionnaient ces villes, car il se reflète dans l’évolution du choix des composants de l’image.

28/01/2020 - Publications - Beveren

Depuis 1995 les Archives de l’État à Anvers-Beveren conservent une des pièces maîtresses du patrimoine archivistique industriel de la Flandre, à savoir les archives des chantiers navals de Boel. Ces dernières années, les Archives de l’État ont multiplié les initiatives pour ouvrir à la recherche et valoriser dans le grand public les archives des anciens chantiers Boel à Temse. À l’occasion du 25e anniversaire de la faillite des chantiers, les Archives de l’État à Anvers-Beveren et l’association du patrimoine naval Op Stoapel présentent la  publication de circonstance Made in Belgium by Boelwerf.

08/01/2020 - Numérisation - AGR

En 1952, face aux soubresauts d’une Guerre froide de plus en plus menaçante, les autorités belges créèrent un service chargé de préparer la protection du patrimoine national. Parmi ses missions figurait la collecte de plans dd’édifices remarquables destinés à faciliter d’éventuels travaux de reconstruction. Longtemps oubliés dans les caves des Musées royaux d’Art et d’Histoire, cette collection de près de 2.000 plans a été transférée en 2017 aux Archives générales du Royaume, où elle a été inventoriée et scannée. Cette collection remarquable est désormais également consultable en ligne.

19/12/2019 - Recherche - Louvain

Le 6 décembre 2019, le projet « Corvus » a été lancé aux Archives de l’Etat à Louvain. L’objectif est d’étudier dans quelle mesure l’histoire peut jouer un rôle dans des processus politiques stratégiques, et comment les historiens et les archivistes pourraient donner des idées, un appui et des conseils à cet effet. L’interaction positive entre l’histoire et la politique, entre le présent et le passé, et entre les historiens et les non-historiens constitue le point de départ du projet.

28/11/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Les archives des Ordres des Médecins et des Pharmaciens, créés durant la Seconde Guerre mondiale, sont désormais accessibles dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume. De quoi faire progresser les connaissances sur l’histoire de ces deux professions pendant l’occupation allemande.

04/10/2019 - Recherche - Publications - Eupen

Les Archives de l’État à Eupen ont trié, acquis, et inventorié quelques 22 mètres linéaires d’archives historiques de 1945 à aujourd’hui en coopération avec la radio-télévision publique germanophone (BRF) de la Communauté germanophone.

01/10/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis 1831, le titre de « Ministre d’État » est décerné aux hommes politiques dont la carrière et l’action ont marqué l’histoire de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent les archives d’une trentaine de Ministres d’État parmi lesquels on retrouve Charles Rogier, Frans Schollaert, Henri Jaspar, Pierre Harmel ou encore Wilfried Martens. Désormais, un nouveau fonds s’ajoute à cette liste. Il s’agit des archives de Marc-Antoine Pierson.

30/09/2019 - Recherche - Gestion d'archives - AGR

Lors d’une après-midi d’étude tenue le mercredi 25 septembre 2019 aux Archives générales du Royaume, les résultats obtenus et les instruments développés dans le cadre du projet « Valorisation des archives des cabinets » ont été présentés officiellement. Le potentiel de recherche et les expériences pratiques concernant ces archives ont été discutés en profondeur. Le projet était une initiative d’Archiefbank Vlaanderen. Les Archives de l’État, un des partenaires du projet, ont accueilli l’événement.

21/09/2019 - Numérisation - Arlon

En septembre 2015, les Archives de l'État publiaient l'inventaire des archives de l'ancienne abbaye d'Orval, réalisé par Marjorie Gobin. L’exploitation de ces documents a franchi une nouvelle étape : 9 volums de cartulaires sont désormais accessibles en ligne.

01/09/2019 - Recherche - Publications - Courtrai

Si les généalogistes étudient l’histoire de leurs ancêtres, les maisons ont également une « vie » qui peut être retracée.  Régulièrement, des visiteurs se présentent dans nos salles de lecture et nous posent des questions à ce sujet. Ils sont les heureux propriétaires d’une charmante fermette du XVIIIe siècle ou d’un moulin en ruines et ils cherchent alors avec enthousiasme des informations sur l’histoire du bâtiment. Il s’agit souvent d’une recherche difficile mais extrêmement passionnante. Les actes notariés, les dossiers « dommages de guerre » et les plans cadastraux offrent d’importants points de repère. Qui a de la chance peut ainsi remonter à une période bien antérieure à 1800. 

27/08/2019 - Nos bâtiments et salles de lecture - Arlon

En raison des travaux de rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Arlon, les registres originaux de l’état civil de la province de Luxembourg (arrondissements judiciaires d’Arlon, de Marche et de Neufchâteau) ne seront plus accessibles en salle de lecture, et cela pour une durée indéterminée.

17/06/2019 - Divers
Who’s Who aux Archives de l’État ?

Qui sont les experts d’un dépôt des Archives de l’État pour une certaine période de l’histoire ? À qui puis-je m’adresser pour des conseils en matière de gestion d’archives ? Qui sont les scientifiques associés à un projet ?

Depuis mai 2019, ces informations sont disponibles en ligne via notre « Who’s Who ».

15/06/2019 - Publications - AGR
Nouveau volume de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique

En mai dernier, un nouveau volume de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique a été publié. Cet ouvrage de référence, réalisé depuis 2012 au sein des Archives générales du Royaume, contient une large sélection de titres de livres et d’articles belges et étrangers consacrés à l’histoire de la Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. La Bibliographie dresse un bilan de la production historiographique d’une année entière. Le dernier volume couvre l’année 2014.

11/06/2019 - Recherche - Publications - AGR

Pays à la pointe des progrès technique et scientifique, le Belgique participa avec enthousiasme aux expositions universelles avant d'en organiser plusieurs. Bruxelles en 1897 et 1910, Liège en 1905 ou Gand en 1913 accueillirent ainsi des expositions qui attirèrent des millions de visiteurs venus du monde entier. Les archives des services officiels en charge de promouvoir la participation belge à ces expositions ou de superviser leur organisation en Belgique témoignent de la grande importance que ces vitrines de notre savoir-faire avaient aux yeux des autorités. Les archives inventoriées couvrent la période allant de 1860 à 1932.

26/05/2019 - Divers - AGR
Élections: une exposition virtuelle sur l’histoire du droit de vote

Le 26 mai prochain, nous irons aux urnes. Aujourd’hui, tout citoyen âgé de plus de 18 ans doit aller voter. Mais en a-t-il toujours été ainsi : faillait-il jadis être plus âgé ; est-ce que la limite d’âge restera à 18 ans ou sera-t-elle ramenée à 16 ans ? Est-ce que toutes les personnes résidant en Belgique peuvent effectivement aller voter ou être élues ? Quelle était la situation au moment de la création de la Belgique ? Est-ce que l’obligation d’aller voter est un phénomène typiquement belge ? Vous trouverez la réponse à ces questions et à bien d’autres sur le site www.droitdevote.be, une exposition en ligne sur l’histoire du suffrage en Belgique de 1830 à nos jours. Vingt-deux moments clés sont expliqués à l’aide de photos, de documents d’époque et d’images mobiles.

14/05/2019 - Gestion d'archives - AGR

Les élections européennes, fédérales et régionales se tiendront ce dimanche 26 mai 2019. L’organisation de ces élections dépend de la Direction générale Institutions et Population (DGIP) du SPF Intérieur. Cette administration élabore des arrêtés, des circulaires et des recommandations pour que les élections se déroulent sans heurts et de manière transparente et démocratique. Ces derniers mois, un groupe de travail, composé de représentants de la DGIP, du Service de Documentation et Archives de la Chambre des Représentants et des Archives de l’Etat, a réalisé un tableau de gestion de l’information afin d’optimiser le flux des documents entre les organes électoraux – bureaux de vote, bureaux de dépouillement, bureaux principaux de canton et bureaux principaux. Ce tableau de gestion de l’information est désormais disponible, dans les trois langues.

29/04/2019 - AGR

Depuis 2018, les principaux éléments de la Collection iconographique relative à la Première Guerre mondiale conservée aux AGR (photographies, affiches, dessins et médailles) sont disponibles en ligne, via le moteur de recherche des Archives de l’Etat. C’est à présent le au tour des objets issus de cette collection d’être patiemment inventoriés et photographiés. Objets patriotiques, jeux pour enfants et assiettes commémoratives peuvent désormais à portée de clic de tout un chacun.

29/04/2019 - Numérisation - AGR

Après les photographies de l’Exposition universelle organisée à Bruxelles en 1935, ce sont celles de l’Expo 1958 qui ont été numérisées. De quoi admirer dans le détail plusieurs dizaines de pavillons qui s’élevaient au pied de l’Atomium, des affiches emblématiques ou du matériel de promotion faisant désormais partie de la mémoire collective des Belges.

26/04/2019 - Gestion d'archives - Divers - AGR

Depuis l’entrée en vigueur, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD), les Archives de l’État sont fréquemment questionnées concernant la conservation et le transfert d’archives contenant des données à caractère personnel. Dans certaines organisations, le délégué à la protection des données (DPO) donne le conseil d’éliminer toutes les données à caractère personnel dès que leur délai d’utilité administrative est venu à échéance, même dans le cas de documents (numériques) qui devraient être conservés et transférés aux Archives de l’État d’après leur tableau de tri, en arguant que « le RGPD européen prime sur la loi belge sur les archives ».  Est-ce bien exact ?

18/04/2019 - Acquisitions - Beveren

Le 17 avril dernier, trois collaborateurs des Archives de l’État à Anvers ont procédé au transfert de la collection de négatifs photographiques du laboratoire technique et scientifique de la police judiciaire de la province d’Anvers. Il s’agit d’environ 75.000 négatifs sur plaque de verre et 25.000 négatifs photographiques de la période 1924-1970.

01/04/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - Événements - Beveren

De nombreuses chaînes de télévision belges et étrangères diffusent des émissions de vente aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Moins médiatisées, les archives des maisons d’enchères ou des marchands d’art et d’antiquités sont, quant à elles, précieuses pour la recherche en histoire de l’art et pour les amateurs d’art. Les archives de l’ancienne maison d’enchères anversoise Van Herck sont désormais ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Anvers-Beveren.

01/04/2019 - Numérisation - Hasselt

Quiconque s’intéresse à l’histoire du comté de Looz sait que les registres féodaux de la Salle de Curange sont parmi les sources les plus importantes pour étudier l’histoire locale du Limbourg sous l’Ancien Régime. Ces registres ont été entièrement numérisés et sont dorénavant accessibles au plus grand nombre dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État, via le réseau intranet.

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

01/02/2019 - Recherche - Gand - AGR 2 - Joseph Cuvelier - Victimes de guerre - AGR

Récemment, les Archives de l'État ont reçu une demande d'informations concernant Jozef, déporté comme travailleur forcé en Allemagne. Il y a très probablement été exécuté par les SS le 3 avril 1945. D’après une lettre du père de la victime, un habitant de Saint-Nicolas pourrait avoir joué un rôle dans la déportation. Pour connaître la vérité sur le sort de Jozef, des recherches ont été effectuées tant dans les archives relatives à l’auteur présumé que dans celles concernant la victime. Une tâche assez complexe…

31/01/2019 - Recherche - Publications - AGR

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage retraçant la naissance et les développements de la RTB. Fruit de la thèse de doctorat défendue par l’archiviste Flore Plisnier, il nous plonge dans les années 1960 à 1977.

07/12/2018 - Gestion d'archives - Événements - Tournai - Mons

Les Archives de l'État ont fait de la sauvegarde des archives paroissiales l'une de leurs priorités. En Hainaut, les Archives de l'État collaborent depuis de nombreuses années avec la section Archives et recherche historique au sein du Service diocésain Art, Culture et Foi. Une rencontre rassemblant les responsables des fabriques d'église du diocèse aura lieu aux Archives de l’État de Tournai le samedi 15 décembre à 14h et des visites seront organisées dans les paroisses à partir de janvier 2019.

23/06/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Récemment inventoriés, les 228 mètres linéaires d'archives du Ministère des Communications et de l'Infrastructure relatifs au transport urbain et vicinal couvrent les années 1842-2003. Vous souhaitez en savoir davantage sur histoire des trams et des bus en Belgique ? Rendez-vous aux Archives générales du Royaume !

06/02/2018 - Recherche - Numérisation - Nos bâtiments et salles de lecture - Divers

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

15/01/2018 - Recherche

Les actes notariés sont des actes authentiques qui ont une force probante. Ils permettent également aux généalogistes de prendre connaissance de certains pans de leur histoire familiale. Découvrez les conditions de consultation et les possibilités de recherche au sein des archives notariales, conservées aux Archives de l'État.

10/01/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture - Divers - Victimes de guerre - AGR
Le service Archives des Victimes de la Guerre intègre les Archives de l'État

Le 8 septembre 2017, le Conseil des ministres marquait son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives générales du Royaume et vers le Service fédéral des Pensions. Au 1er janvier 2018, la partie Archives et documentation a été transférée aux Archives générales du Royaume et rattachée à la section Archives contemporaines sous la dénomination Service Archives des Victimes de la Guerre. La partie Octroi de droits a été transférée au Service fédéral des Pensions.
Les Archives de l’Etat se réjouissent du rassemblement, au sein d’une même institution, de la plus grande partie des archives civiles concernant les deux conflits mondiaux. Elles sont heureuses également de pouvoir compter sur de nouveaux collaborateurs.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Recherche rapide
Dans nos bases de données :





Restez informés
Inscrivez-vous dès à présent à notre bulletin d'informations :

Suivez-nous sur Facebook et Youtube :
Facebook
Youtube
Faire un don
Vous souhaitez soutenir les Archives de l'État ?
Cliquez ici pour faire un don.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement