Xavier Rousseaux (UCLouvain) et Laurence Druez (Archives de l'État à Liège) donneront le vendredi 11 avril 2025 au Musée des Beaux-Arts de Charleroi une conférence sur la collection photographique de la Police technique et scientifique. En cette année 2025, qui marque précisément le centenaire de l’institutionnalisation des laboratoires dits de « Police technique et scientifique », cette conférence s’attachera à le souligner, en épinglant une affaire judiciaire de la région carolorégienne richement documentée.
Le quatrième numéro de la Revue d’Histoire liégeoise vient de paraître. Lancée il y a 4 ans, cette revue a une vocation historique et traite du pays de Liège au sens large.

Sept années, c’est le temps qu’il aura fallu au projet Archives locales de Wallonie pour sauvegarder le passé des anciennes communes de l’entité de Les Bons Villers. Deux nouveaux inventaires ouvrent ce passé à la recherche.

L’inventaire des archives du Secrétariat général près le Ministère de la Santé publique et de l’Environnement donne un aperçu intéressant de la politique sanitaire et environnementale dans les années 1942-1996. Avec les deux inventaires publiés précédemment, les chercheurs disposent maintenant de sources relatives à 150 ans de soins de santé en Belgique.

Cette institution, l’une des plus hautes juridictions du Saint-Empire romain germanique, a marqué l’histoire des anciennes principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy dont les ressortissants faisaient fréquemment appel à cette instance pour résoudre leurs différends. Ses archives d’une richesse exceptionnelle, conservées aux Archives de l’État à Liège et détruites en partie en 1944, ont bénéficié d’un immense travail de réhabilitation. Elles sont enfin disponibles et ouvrent la voie à de nombreuses recherches prometteuses.

L’inventaire des archives produites par l’APPM vient d’être publié. C’est une avancée majeure pour faciliter l’accès aux sources retraçant l’histoire collective et les parcours individuels des personnes métisses nées sous la colonisation belge.

Après la publication des inventaires des archives de la prison de Marche-en-Famenne (2017) et Neufchâteau (2019), l’inventaire des archives de la prison d’Arlon vient lui-aussi d’être publié. D’une ampleur de 110 m.l., le fonds couvre la période 1830-2012. Les archives sont entrées aux Archives de l’État principalement en 2008-2009 et 2023.

Pendant des années, Claude de Moreau de Gerbehaye, désormais archiviste à la retraite, s’est consacré avec précision à un travail détaillé d’inventoriage des archives du Palais d’Arenberg à Bruxelles, consacré au duché d’Aarschot et à ses domaines sous l’ancien régime. Un véritable tour de force !

Récemment inventoriées, les archives des juridictions militaires en campagne près les bases militaires belges en Afrique à Kamina, Kitona et Usumbura (1951-1962) permettent d’éclaircir un pan de l’histoire coloniale et militaire peu connu.

Les recherches à propos de la Belgique germanophone se sont longtemps concentrées sur les deux conflits mondiaux et l’entre-deux-guerres. Le XIXe siècle et la période d’après-guerre n’ont pas reçu beaucoup d'attention. Cette situation a changé la décennie passée, et un nouvel inventaire des AÉ à Eupen poursuit cette tendance.
