Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les 11,7 mètres linéaires d'archives du bureau de bienfaisance et de la commission des hospices civils de Soignies sont désormais inventoriés. Ces archives donnent un aperçu des actions menées à partir de la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1925 en faveur des plus pauvres. Elles sont consultables aux Archives de l'État à Mons. En 1925, le bureau de bienfaisance et la commission des hospices civils fusionnent pour former la commission d’assistance publique, prédécesseur du CPAS.

Durant la Seconde Guerre mondiale, notre pays a fait face à un pillage d'oeuvres d'art par le régime nazi. « Le trésor de guerre des nazis » relate l'enquête menée dans les archives pour dénoncer ces spoliations. Pendant huit années d'investigation, l'auteur Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l'aide des pièces dénichées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence mais également aux Archives de l’État.

Un pan entier de l’histoire des polices locales est désormais accessible aux Archives générales du Royaume. Dans la continuité du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, c’est au tour des archives de la Police générale du Royaume d’être ouvertes à la recherche, et plus particulièrement les dossiers de nomination des commissaires de police.

L'économie traverse actuellement une crise profonde, mais on peut en dire autant de notre historiographie économique nationale. Les recherches fondamentales sur le sujet sont extrêmement rares, essentiellement à cause de  l'accessibilité limitée des sources gouvernementales pertinentes. Cette situation devrait prochainement changer grâce à un tri et un inventoriage de grande envergure.

Les archives du Conseil de Brabant continuent à dévoiler leurs secrets. Un nouvel inventaire vient de paraître sur les dossiers de procès de particuliers, conservés par le procureur général (1452-1794). Consultable aux Archives de l'État à Bruxelles (Forest), ce fonds d'archives est intéressant à plus d’un égard.

29/11/2022 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservés aux Archives de l'État à Mons, les 12 mètres linéaires d'archives des institutions de bienfaisance à Soignies sous l’Ancien Régime viennent d'être réinventoriés. Vous y trouverez des documents sur la maladrerie, l'hôpital Saint-Jacques, le nouvel hôpital, l'orphelinat et la Table des pauvres. Des documents produits par l'Office du bailliage de Soignies, institution judiciaire locale, ont également été identifiés et se trouvent en fin d'inventaire.

10/11/2022 - Publications - Namur

Entre 1792 et 1814, un nouveau cadre administratif, politique et judiciaire se met en place dans nos régions, avec notamment les justices de paix cantonales, les bureaux de l'Enregistrement, les tribunaux de première instance et les conservations des hypothèques par arrondissement judiciaire... Six fonds d'archives, consultables aux Archives de l'État à Namur, illustrent abondamment l'évolution administrative et politique du pays namurois au département de Sambre-et-Meuse. Un article vient de paraître sur le sujet dans les Annales de la Société archéologique de Namur.

Riche de 12.000 chartes, la collection de chartes avec un numéro bleu est très probablement la plus grande du pays. Datées de 1065 à 1795, ces chartes proviennent de centaines d’institutions de Flandre-Occidentale, supprimées à la fin de l’Ancien Régime. Une partie, conservée aux Archives de l’État à Courtrai, a été réinventoriée.

Les Archives de l’État à Anvers conservent de nombreuses affiches de l’administration provinciale. Le service des archives provinciales a réuni certaines d’entre elles dans une seule collection. En 2013, cette collection de 2.789 affiches a été transférée aux Archives de l’État. L'inventaire est disponible depuis 2021. Et depuis novembre 2022, ces affiches sont consultables en ligne !

Quelque 11 mètres linéaires d'archives relatives aux élections législatives, régionales, provinciales, communales et du Parlement européen viennent d'être ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume. On y trouve notamment les résultats des élections des différents niveaux de pouvoir depuis 1858. Ces archives viennent compléter les quantités d'archives déjà consultables en matière électorale.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement