Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Le rapport final de la Commission parlementaire « Congo. Passé colonial » est attendu pour l'été 2022. Il est temps de faire le point sur les contributions des Archives de l'État aux travaux de la commission depuis sa création en juillet 2020.

Transférées entre 1939 et 1989 aux Archives de l’État, les archives du tribunal correctionnel d’Anvers (1795-1958) sont désormais ouvertes à la recherche suite à la parution de l’inventaire.  Ce fonds volumineux représente 426 mètres linéaires d’archives. L’inventaire de 2.209 pages contient 41.414 éléments d’archives et est téléchargeable en ligne.

Les Archives de l'État à Courtrai viennent de finaliser un nouvel instrument de recherche concernant les index des registres des orphelins de Courtrai. Cet instrument de recheche contient plus de 120.000 noms de la période 1403-1502, principalement ceux d'orphelins courtraisiens, de leurs tuteurs et de feu leurs parents.

18/05/2022 - Recherche - AGR

Il y a 8 mois était lancé le projet WOMENEXILE, consacré aux réfugiées politiques. Une base de données comprenant 40.000 noms de réfugiés d'après-guerre est actuellement en cours d'élaboration. Cette base de données sera prochainement disponible sur le site internet des Archives de l'État.

Les origines de la Loterie Nationale remontent à mai 1934, lorsque le gouvernement belge crée la Loterie coloniale. la Loterie Nationale est portée sur les fonts baptismaux fin 1962. En 2019, 14 mètres linéaires d'archives sont transférés aux Archives générales du Royaume. Inventoriées, ces archives sont désormais consultables en salle de lecture. Outre des documents relatifs à la gestion administrative, ce fonds contient plus de 1.200 billets de loterie émis entre 1946 et 1990.

17/05/2022 - Recherche - Événements - Liège
Journée d'étude – Port du masque obligatoire - Pollutions, santé publique et intérêts économiques : l'impossible équilibre ?

Il y a 10 ans paraissait sous le titre « Port du masque obligatoire » un Cahier de l’asbl bruxelloise « La Fonderie » consacré aux problèmes de santé causés par les polluants qui s’attaquent aux voies respiratoires. En 2022, ces questions restent plus que jamais d'actualité. Elles seront abordées sous l’angle historique ce samedi 4 juin aux Archives de l'État à Liège. Les documents anciens, notamment les archives, per mettent en effet d’étudier les pollutions et les catastrophes industrielles mais également de participer à l’assainissement de notre territoire.

13/05/2022 - Recherche - Événements - AGR
Colloque Euroseal : réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe

Le colloque de clôture du projet de networking Euroseal se déroulera ces 19 et 20 mai 2022 aux Archives générales du Royaume. Ce projet a une double ambition : la création et le renforcement d'un réseau de chercheurs en sigillographie et, surtout, la réalisation d'une plateforme en ligne donnant accès aux sources sigillographiques de différents pays. Intéressé.e ? Inscrivez-vous sans tarder !

13/05/2022 - Recherche - Arlon

Ce 12 mai 2022, certains élements intérieurs de l'ancienne fonderie de cloches de Tellin ont été reconnus « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Conservées aux Archives de l’État à Arlon, les archives de la fonderie témoignent de cet important patrimoine campanaire. Aujourd’hui encore, pratiquement toute la Belgique est, quotidiennement, réveillée par une cloche venue d'Ardenne.

Les dossiers préliminaires de l’administration en charge de l’inspection scolaire en Communauté germanophone sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen. Ces documents ont été rédigés entre 1921 et 1988 par les différents inspecteurs des écoles primaires subventionnées. Ils témoignent de l'état des bâtiments scolaires, de la chute de la natalité en Communauté germanophone ou encore de l’influence grandissante de la pédagogie dite active dans les années 60.

Ce 8 mai 2022 marquera le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. A partir de cette date, les dossiers de dommages de guerre aux biens privés de la Seconde Guerre mondiale relatifs au Hainaut seront consultables aux Archives de l’État à Mons. Leur volume représente près de 900 mètres linéaires d’archives !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement