Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
13/05/2022 - Recherche - Événements - AGR
Colloque Euroseal : réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe

Le colloque de clôture du projet de networking Euroseal se déroulera ces 19 et 20 mai 2022 aux Archives générales du Royaume. Ce projet a une double ambition : la création et le renforcement d'un réseau de chercheurs en sigillographie et, surtout, la réalisation d'une plateforme en ligne donnant accès aux sources sigillographiques de différents pays. Intéressé.e ? Inscrivez-vous sans tarder !

13/05/2022 - Recherche - Arlon

Ce 12 mai 2022, certains élements intérieurs de l'ancienne fonderie de cloches de Tellin ont été reconnus « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Conservées aux Archives de l’État à Arlon, les archives de la fonderie témoignent de cet important patrimoine campanaire. Aujourd’hui encore, pratiquement toute la Belgique est, quotidiennement, réveillée par une cloche venue d'Ardenne.

Ce 8 mai 2022 marquera le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. A partir de cette date, les dossiers de dommages de guerre aux biens privés de la Seconde Guerre mondiale relatifs au Hainaut seront consultables aux Archives de l’État à Mons. Leur volume représente près de 900 mètres linéaires d’archives !

Conservées aux Archives de l'État à Eupen, les archives des services culturels de langue allemande sont incontournables pour mieux comprendre la culture germanophone sous une perspective administrative durant la seconde moitié du XXe siècle.  Parmi ces archives se trouvent celles relatives à l'Office de la culture et celles de l'Inspection de la culture.

Entre 1860 et 1875, environs 360 églises et presbytères ont été construits, agrandis ou restaurés en province de Namur grâce aux subsides de l’État. L’inventaire des archives concernant les travaux réalisés aux édifices de culte de la province de Namur entre 1824 et 1944 vient d’être publié. Les descriptions de ces 1.374 articles sont dès à présent accessibles en ligne.

24/03/2022 - Recherche - Divers - AGR
Expo virtuelle : Affaires migratoires. L'immigration vers la Belgique de l'après-guerre (1944-1980)

L’histoire des migrations en Belgique comporte le même fil rouge : depuis les années 1830 jusqu’à nos jours, chaque nouvel arrivant dans notre pays dispose d'un dossier d’étranger. En 170 ans, les pouvoirs publics ont produit - selon les estimations - 16 kilomètres de dossiers pour lequel il y a eu un suivi administratif des immigrants et de leurs familles dans notre pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, ces dossiers des étrangers sont des témoins silencieux du passé. L’exposition virtuelle « Affaires migratoires. L'immigration vers la Belgique de l'après-guerre (1944-1980) » rompt ce silence en donnant un aperçu de 150 ans d’histoire migratoire, en relatant le parcours individuel des migrants et en donnant des explications sur l’administration, la gestion et les sources archivistiques à ce sujet.

Réorganisation des archives des juridictions militaires

Les archives des anciennes juridictions militaires contiennent de nombreuses informations sur la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale et sur la répression d’après-guerre. Chaque année, les Archives de l’État reçoivent des centaines de demandes de consultation de ces dossiers de chercheurs et descendants des personnes concernées. Pour plus de facilité, les séries d’archives originales, qui ont été réparties par le passé dans différents dépôts, seront reconstituées. Dans une première phase qui débutera au printemps 2022, les archives conservées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier seront transférées respectivement aux Archives de l’État à Anvers, à Hasselt et à Louvain. Par la suite, des transferts d'archives vers Gand et Bruges seront effectués. L’an prochain, ce sera au tour des Archives de l’État en Wallonie.  Nous mettons tout en œuvre pour assurer la consultabilité des archives durant les opérations de transfert, mais sachez que des recherches pourront demander un peu plus de temps pendant ces opérations.

Les Archives de l’État poursuivent la numérisation et la mise en ligne d'archives. Quasi tous les inventaires sont consultables à distance. Pour déterminer quelles archives numériser parmi plus de 360 kilomètres linéaires, les Archives de l'État ont mené en 2020 une enquête auprès du public. Les recensements des populations brabançonnes des XVIIe et XVIIe siècles figuraient parmi les fonds les plus prisés. Découvrez en ligne qui étaient les habitants de ces villes et villages de l'ancien duché de Brabant et si l'un de vos ancêtres en faisait partie.

Conservés aux Archives de l’État de Bruxelles, les registres aux sentences du Conseil de Brabant sont désormais intégralement consultables sur le site internet des Archives de l’État. Il s’agit d’une série ininterrompue de 584 registres, soit 318.462 images... La valeur historique des ces registres est inestimable. On y trouve les sentences de dizaines de milliers de procès, qui nous offrent un aperçu unique de différents types de conflits : litiges entre voisins au sujet d'un terrain ou d'un mur mitoyen, querelles familiales au sujet d'un héritage ou encore des procès retentissants, comme celui de Frans Anneessens (1660-1719), condamné à mort pour avoir mené une révolte en 1717 à Bruxelles.

Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers de fonctionnaires ont eu à s’expliquer sur leur comportement durant l’occupation allemande. Des commissions en charge de cette épuration administrative ont été créées dans à peu près toutes les administrations publiques. En 2021, les Archives générales du Royaume ont ouvert à la recherche les dossiers concernant l’épuration menée à la SNCB. C’est désormais au tour de la Régie des Télégraphes et des Téléphones (RTT).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement