Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ce jeudi 26 janvier 2023, la charte de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, conservée à l'abbaye bénédictine de Messines en Flandre occidentale et qui avait disparu au début de la Première Guerre mondiale, a été remise officiellement aux Archives de l’État. La charte avait refait surface au Metropolitan Museum of Art of New York City (The Met) en décembre 2016. Le Met a accepté, début 2020, de restituer à la Belgique ce précieux document, qui fait partie de notre patrimoine culturel. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, notre pays a fait face à un pillage d'oeuvres d'art par le régime nazi. « Le trésor de guerre des nazis » relate l'enquête menée dans les archives pour dénoncer ces spoliations. Pendant huit années d'investigation, l'auteur Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l'aide des pièces dénichées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence mais également aux Archives de l’État.

En mai 1923, la Sabena - Societé Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne - voyait le jour. Près d'un siècle plus tard, les archives de l'ancienne compagnie aérienne nationale belge ont été transférées aux Archives d'État à Beveren. Ces archives d'entreprise, importantes pour l'histoire économique et sociale de la Belgique au XXe siècle, seront ouvertes dans les années à venir.

21/12/2022 - Recherche - Inventoriage - Mons

Les règles de bienséance sont le reflet d’une époque. Découvrez quelques extraits d'un manuscrit de l'écrivaine Coraly Pirmez (1833-1888), parente de Marguerite Yourcenar, trouvé dans des archives familiales en cours de classement aux Archives de l’État à Mons. Intitulé « Souvenirs des politesses et impolitesses », ce florilège de conseils à l’attention des jeunes filles « de bonnes familles » a été rédigé vers 1885-1886.

Un pan entier de l’histoire des polices locales est désormais accessible aux Archives générales du Royaume. Dans la continuité du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, c’est au tour des archives de la Police générale du Royaume d’être ouvertes à la recherche, et plus particulièrement les dossiers de nomination des commissaires de police.

Disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, le second exemplaire du traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique vient de refaire surface et d’être remis aux Archives de l’État. Il est désormais conservé aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier !

L'économie traverse actuellement une crise profonde, mais on peut en dire autant de notre historiographie économique nationale. Les recherches fondamentales sur le sujet sont extrêmement rares, essentiellement à cause de  l'accessibilité limitée des sources gouvernementales pertinentes. Cette situation devrait prochainement changer grâce à un tri et un inventoriage de grande envergure.

Les archives du Conseil de Brabant continuent à dévoiler leurs secrets. Un nouvel inventaire vient de paraître sur les dossiers de procès de particuliers, conservés par le procureur général (1452-1794). Consultable aux Archives de l'État à Bruxelles (Forest), ce fonds d'archives est intéressant à plus d’un égard.

Les Archives de l'État de Courtrai conservent plusieurs lettres écrites ou reçues par le poète et prêtre flamand Guido Gezelle, de même que la bibliothèque de la ville de Bruges. Cette dernière, avec l'aide des Archives de l'État, vient de mettre en ligne de nombreuses lettres du poète. A terme, le site internet comptera  environ 7.700 lettres.

02/12/2022 - Recherche - Événements - AGR

Ce 16 novembre 2022, Klaas Van Gelder et Gert Gielis ont organisé aux Archives générales du Royaume un atelier sur le logiciel HTR de Transkribus. HTR est l’abréviation de "Handwritten text recognition", soit la reconnaissance automatique de textes manuscrits à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique par la machine. Ces dernières années, cette technologie a le vent en poupe dans le secteur archivistique à l'étranger. Transkribus offre de nombreuses possibilités qui peuvent encore être élargies. Grâce à cette technologie, plusieurs projets ont donné lieu à des résultats satisfaisants. Les Archives de l’État ont donc souhaité en savoir un peu plus...

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement