Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

À la fin des années 1950, la guerre et la reconstruction paraissent déjà loin. Un vent d'optimisme souffle sur notre pays qui est néanmoins confronté à de graves problèmes économiques d’ordre structurel. Le Comité ministériel de coordination économique et sociale (CMCES) joue un rôle clé dans l’assainissement et la modernisation de l’économie. À partir de 1961, le CMCES devient le deuxième plus important organe décisionnel, après le Conseil des ministres. Ouvertes à la recherche, les archives de ce comité ministériel permettent d’avoir une vue d’ensemble des aspects économiques, financiers et sociaux de la politique gouvernementale.

L’histoire de la prison d’Audenarde est mouvementée. Les archives de l’ancienne prison ont disparu intégralement en 1918. En 1999, une partie des archives postérieures à 1918 a été transférée aux Archives d'État de Gand et inventoriées. Le reste des archives statiques de la prison a été transféré en 2022 aux Archives de l’État à Gand pour y être ouvert à la recherche. L'inventaire de ces archvies vient de paraître.

En mai 1923, la Sabena - Societé Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne - voyait le jour. Près d'un siècle plus tard, les archives de l'ancienne compagnie aérienne nationale belge ont été transférées aux Archives d'État à Beveren. Ces archives d'entreprise, importantes pour l'histoire économique et sociale de la Belgique au XXe siècle, seront ouvertes dans les années à venir.

21/12/2022 - Recherche - Inventoriage - Mons

Les règles de bienséance sont le reflet d’une époque. Découvrez quelques extraits d'un manuscrit de l'écrivaine Coraly Pirmez (1833-1888), parente de Marguerite Yourcenar, trouvé dans des archives familiales en cours de classement aux Archives de l’État à Mons. Intitulé « Souvenirs des politesses et impolitesses », ce florilège de conseils à l’attention des jeunes filles « de bonnes familles » a été rédigé vers 1885-1886.

Un pan entier de l’histoire des polices locales est désormais accessible aux Archives générales du Royaume. Dans la continuité du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, c’est au tour des archives de la Police générale du Royaume d’être ouvertes à la recherche, et plus particulièrement les dossiers de nomination des commissaires de police.

L'économie traverse actuellement une crise profonde, mais on peut en dire autant de notre historiographie économique nationale. Les recherches fondamentales sur le sujet sont extrêmement rares, essentiellement à cause de  l'accessibilité limitée des sources gouvernementales pertinentes. Cette situation devrait prochainement changer grâce à un tri et un inventoriage de grande envergure.

Les archives du Conseil de Brabant continuent à dévoiler leurs secrets. Un nouvel inventaire vient de paraître sur les dossiers de procès de particuliers, conservés par le procureur général (1452-1794). Consultable aux Archives de l'État à Bruxelles (Forest), ce fonds d'archives est intéressant à plus d’un égard.

Analyse des cartes et plans du fonds d'Arenberg : appel à bénévoles

Plus de 3.700 cartes et plans de la famille d'Arenberg sont désormais consultables en ligne. La plateforme DigHimapper vient d'être lancée afin de pouvoir exploiter au mieux ce riche patrimoine cartographique. Elle permet d'associer le public au géoréférencement et à l'annotation des cartes. Conservées aux Archives générales du Royaume, les cartes de la famille d'Arenberg constituent le point de départ du développement de cette plateforme dont le résultat permettra d'analyser l'évolution du paysage et permettre des recherches toponymiques. N'hésitez pas à participer au projet !

29/11/2022 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservés aux Archives de l'État à Mons, les 12 mètres linéaires d'archives des institutions de bienfaisance à Soignies sous l’Ancien Régime viennent d'être réinventoriés. Vous y trouverez des documents sur la maladrerie, l'hôpital Saint-Jacques, le nouvel hôpital, l'orphelinat et la Table des pauvres. Des documents produits par l'Office du bailliage de Soignies, institution judiciaire locale, ont également été identifiés et se trouvent en fin d'inventaire.

Les Archives de l’État à Anvers conservent de nombreuses affiches de l’administration provinciale. Le service des archives provinciales a réuni certaines d’entre elles dans une seule collection. En 2013, cette collection de 2.789 affiches a été transférée aux Archives de l’État. L'inventaire est disponible depuis 2021. Et depuis novembre 2022, ces affiches sont consultables en ligne !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement