Les recherches à propos de la Belgique germanophone se sont longtemps concentrées sur les deux conflits mondiaux et l’entre-deux-guerres. Le XIXe siècle et la période d’après-guerre n’ont pas reçu beaucoup d'attention. Cette situation a changé la décennie passée, et un nouvel inventaire des AÉ à Eupen poursuit cette tendance.
La semaine du 12 au 15 novembre 2024, les Archives de l'État ont eu l'immense joie d'accueillir une délégation de l’INACO. Cette visite a donné lieu a des échanges particulièrement riches autour des archives relatives à la colonisation, leur gestion et leur partage. Elle a permis de jeter les bases de collaborations futures et concrètes qui permettront d'améliorer encore l'accès aux archives coloniales.
Les Archives de l’État sont un partenaire incontournable pour la gestion des archives locales en Région wallonne. Villes, communes, CPAS et provinces font appel aux experts des Archives de l’État pour aider à trier et sauvegarder leur patrimoine archivistique. La ville de Fontaine-l'Évêque en est un bel exemple.
Ces dernières années, la salle de lecture des Archives de l’État à Gand a reçu beaucoup de demandes de consultation des dossiers d’écrou du camp d’internement d’après-guerre à Lokeren. Depuis 2017, cette série d’archives a été consultée quelque 400 fois, principalement par des proches de personnes qui y avaient été incarcérées. Une bonne raison pour dresser un nouvel inventaire de ces archives.
Diriger les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, n’a jamais été simple, a fortiori en pleine Deuxième Guerre mondiale. C’est pourtant ce que fit Madeleine Devigne, dont les archives, conservées aux Archives générales du Royaume, viennent d’être dotées d’un inventaire détaillé.
L’année 2020 était celle du centenaire du métier d’assistant social, en Belgique. Dans le cadre de leur formation, ils ont été des milliers à réaliser des stages auprès de nombreux publics fragilisés. Ce cursus a permis de rassembler des milliers de rapports de stage riches d’informations d’autant plus importantes qu’elles concernent souvent des personnes largement invisibilisées. Leur inventoriage offre l’opportunité de changer cette situation.
De nombreuses personnes ont, à un moment de leur vie, été emprisonnées. Grâce aux archives pénitentiaires, il est possible de reconstituer ces périodes sombres de leur existence. Ces archives sont des sources importantes tant pour l’histoires des familles que pour l’histoire criminelle et sociale. En étudiant le profil des personnes incarcérées, on découvre l’évolution des normes sociétales. En 2023, les archives de prisons de Bruxelles et de Forest ont été transférées aux Archives de l’État. Leur inventaire vient d’être publié.
En 2022, la congrégation des sœurs de Saint-Vincent de Paul, appelées les « Servantes des pauvres », a donné aux Archives de l’État les archives de son école normale et de son internat à Gijzegem. Inventoriées et conditionnées, ces archives de près de 16 mètres linéaires peuvent désormais être consultées aux Archives de l’État à Gand.
L'appel à une administration efficace semble devenir de plus en plus pressant ces dernières années. Un regard sur les années 1930 montre qu'il n'y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil aujourd'hui. En outre, la teneur du débat actuel paraît bien faible au regard des mesures prises en faveur d'une gouvernance efficace et neutre au cours de la période 1936-1940. Nommé commissaire du gouvernement de l'époque, Louis Camu avait pour mission de réformer l'administration. Ses archives, conservées aux Archives générales du Royaume, ont récemment été inventoriées et offrent un aperçu extrêmement intéressant du fonctionnement du gouvernement. Pour les recherches sur l’histoire de l’administration de la période 1936-1940, ce dossier est de toute première importance.