Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Ouverture à la recherche des archives de la cathédrale et de l’église Saint-Jacques d’Anvers

Texte petit  Texte normal  Texte grand
13/06/2025 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Anvers

Il y a quelques années, les archives de la cathédrale et de l’église Saint-Jacques d’Anvers ont été transférées aux Archives de l’État. La rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Anvers a retardé les travaux de classement et d’inventoriage, qui vont maintenant bon train.   

Cathédrale : registres, dossiers de procès, possessions en Flandre zélandais et occidentale et cartes

L’inventaire de la collection des registres de la cathédrale est en ligne depuis peu. Il ouvre à la recherche les registres du chapitre, des chapelains, des chanoines de la 2e fondation, de la fabrique d’église, de la paroisse et des confréries. De belles séries de comptes permettent de reconstituer l’histoire de la cathédrale du XVe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Les nécrologes et obituaires, quant à eux, permettent de savoir qui a été enterré dans l’église. Les registres des confréries, richement illustrés, sont souvent de véritables œuvres d’art ; à terme, ils seront numérisés.

Le chapitre et la fabrique d’église de la cathédrale d’Anvers étaient riches et puissants. La gestion de leurs biens, les revenus des dîmes, les nominations des curés (dans les églises dépendant de la cathédrale), bedeaux, carillonneurs, maîtres de musique et chantres, ont souvent donné lieu à des conflits qui étaient portés devant différents tribunaux. Les dossiers de ces affaires constituent une série séparée qui désormais est également ouverte à la recherche. Ces dossiers donnent un très bon aperçu des rapports de pouvoir au sein du monde ecclésiastique anversois de l’Ancien Régime. Des découvertes surprenantes sont encore possibles dans ces archives anciennes. Ainsi, lors du réinventoriage, 24 dossiers perdus au fil des siècles ont été retrouvés !  

Une partie des possessions de la cathédrale anversoise se trouvait en Flandre zélandaise et en Flandre occidentale. Ces terres de polders étaient un don des archiducs Albert et Isabelle et du roi Philippe IV d’Espagne. Les archives relatives à la gestion du « polder d’Autriche » (près d’Axel) et du « polder des Moëres » (près de Furnes) constituent une série à part.

L’inventaire de la collection de cartes de la cathédrale a également été publié récemment.

Saint-Jacques : archives anciennes de la fabrique d’église, de la paroisse, des confréries et du chapitre

Les riches archives anciennes de l’église Saint-Jacques ont également été remises en lumière grâce à un nouvel inventaire. Si la paroisse a été fondée en 1477, les archives, quant à elles, remontent jusqu’au XIVe siècle. L’histoire de la construction de l’église et de de sa décoration est admirablement documentée. Avec la cathédrale, Saint-Jacques était l’église des élites anversoises des XVIIe et XVIIIe siècles. Rubens y a été enterré, ainsi que bien d’autres personnages illustres.

Les archives ecclésiastiques fournissent des informations non seulement sur le clergé mais aussi sur les nombreux laïcs impliqués dans le fonctionnement de l’église. Les documents concernant les fondations (avec des célébrations de messes pour le salut de l’âme du fondateur), les chapellenies, les prébendes et les confréries donnent ainsi un bon aperçu des donations provenant de centaines de personnes issues de familles de marchands anversois, espagnols ou portugais.  Les nombreux testaments et les documents concernant les funérailles et les sépultures constituent des sources précieuses pour l’histoire des familles. Cela vaut aussi pour les archives de Saint-Jacques : des comptes, des dossiers de procès, des documents concernant le personnel et de magnifiques registres de confréries.

Découvrir les inventaires dans AGATHA (en néerlandais)

            

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement