Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Agenda

Texte petit  Texte normal  Texte grand
En cours
Du 25 juin 2022 au 13 novembre 2022

Réalisée par les Archives de l’État à Namur, l'exposition L'oeuf ou la tuile fait une halte au Musée communal de Huy du 25 juin au 13 novembre 2022. L'exposition retrace le parcours exceptionnel du père Dominique Pire grâce à des documents d'archives conservés aux Archives de l'État à Namur et à des souvenirs personnels. Elle présente les grandes étapes de sa vie, les différentes œuvres qu’il a fondées et l’esprit qui l’animait. Elle révèle aussi l’héritage que cet homme de paix a voulu transmettre aux générations futures et son message profondément humain.

Du 24 août 2022 au 19 novembre 2022

Depuis ce 24 août et jusqu'au 19 novembre 2022, découvrez aux Archives de l’État à Namur une exposition consacrée à l'architecte Georges Hobé et sa contribution à l’évolution de la morphologie urbaine dans la décennie précédant la Première Guerre mondiale. La question posée par Raymond Balau, auteur de la publication qui accompagne l’exposition, est à la fois simple et complexe : Georges Hobé a-t-il modernisé Namur ? La réponse se trouve dans ce que l’on fait aujourd’hui de l’héritage qu’il a laissé.

Le 27 septembre 2022

Meurtre, fraude, enlèvement, abus de pouvoir… Druant l’Ancien Régime, les personnes poursuivies par la Justice pour un crime pouvaient demander leur grâce au Souverain. Les Archives de l’Etat conservent des milliers de lettres semblables, dans lesquelles ces crimes sont amplement détaillés. Ces lettres sont une source unique pour l’étude de l’histoire quotidienne à l’échelon local. Malheureusement, elles sont peu ouvertes à la recherche. Le projet PARDONS souhaite remédier à cette situation. Dans ce webinar en néerlandais, Gert Gielis, collaborateur scientifique du projet, expose les premiers résultats du projet.

octobre 2022
Le 1 octobre 2022

Le samedi 1er octobre 2022 aura lieu la finale du premier concours de paléographie des Pays-Bas et de la Flandre. Elle se déroulera à Utrecht, dans le cadre des festivités entourant le 900ème anniversaire des Privilèges de la ville. La paléographie (savoir lire des écritures anciennes) est importante pour les chercheurs et fascinante pour tous les amateurs d’histoire et de langue. Qui deviendra le meilleur paléographe des Pays-Bas et de la Flandre ?

Le 4 octobre 2022

Ce mardi 4 octobre, l'archiviste Laurent Honnoré retracera l'histoire des Archives de l’État à Mons dans l’ancien couvent des Visitandines tandis que l'archiviste Pierre-Jean Niebes parlera des communautés religieuses féminines, actrices et témoins de la vie à Mons sous l’Ancien Régime lors d'une journée d'étude organisée à Mons sur le Monastère des Visitandines. Cette journée d'étude reviendra sur l'histoire du monastère depuis sa fondation au XVIIe siècle, sur ses différentes affectations au cours du temps et sur sa récente rénovation.

Le 14 octobre 2022

L'asbl Familiekunde Vlaanderen et les Archives de l'État à Bruges et à Courtrai organisent une journée d'étude relatives aux archives des châtellenies. Les châtellenies restent peu connues alors qu'elles disposaient au Moyen Age et au début des Temps Modernes de pouvoirs administratifs et judiciaires étendus. Leurs archives sont donc une véritable mine d'or pour les historiens et les généalogistes.

Du 14 octobre 2022 au 18 novembre 2022

Les archives conservées aux Archives de l’État constituent une source d’information fantastique pour les recherches généalogiques et historiques de tout genre. Vu le succès en 2018-2019 d’une première série de cours sur les archives du XIXe siècle, nous nous attaquons aux documents d’avant la Révolution française. Nombre de ceux-ci sont déjà accessibles en ligne. Lors des ateliers en néerlandais, vous recevrez par l’intermédiaire d’un collaborateur des Archives de l’État des informations pratiques relatives à l’usage du type de document en question.

Le 17 octobre 2022

Ce lundi 17 octobre 2022 aura lieu aux Archives de l'État à Liège une journée d'étude consacrée aux nombreux outils développés ces dernières années pour renouveler en profondeur l’histoire de la Résistance en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces outils permettent de mieux cerner l’engagement sur le terrain des milliers de femmes et d'hommes qui n’ont pas hésité à risquer leur vie pour chasser les occupants. Plusieurs contributions traiteront du cas spécifique de Liège, considérée à juste titre comme un bastion de la Résistance, mais pour laquelle manque toujours une synthèse d’envergure sur le sujet.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement