Le Salon du Livre de Wallonie a vu le jour en 2012, d’abord sous le nom de Mon’s livre, afin d’élargir le champ des activités littéraires dans la région. Ce pari s’est avéré gagnant puisque le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir le plus grand salon du livre de Wallonie. Cette année encore, les Archives de l'État à Mons participent au salon, qui se tient au Palais des Congrès de Mons (WCCM). Il vous permettra de découvrir nos diverses publications !
Pour sa conférence annuelle, l’asbl Celida et les Archives de l’État à Liège s’associent au Trésor de Liège et à RCF Liège afin de vous offrir une soirée palpitante sur « La mort à Liège ».
Dès 1919, les laboratoires de police judiciaire en Belgique structurent la photographie policière. Leurs collections photographiques uniques couvrent l’ensemble du paysage criminel et social du XXe siècle et constituent une source incontournable pour chercheurs, historiens et criminologues. En 2025, le centenaire de ces laboratoires sera célébré lors du colloque « Regards croisés sur la photographie policière en Europe ».
Le 1er décembre 2025, les Archives de l’État organisent pour la première fois une conférence nationale sur les archives. Nous souhaitons ainsi renforcer la collaboration au sein du secteur archivistique belge. Nous visons les partenaires et parties prenantes de notre institution, ainsi que toute personne intéressée par le secteur des archives au sens large.