Dès 1919, les laboratoires de police judiciaire en Belgique structurent la photographie policière. Leurs collections photographiques uniques couvrent l’ensemble du paysage criminel et social du XXe siècle et constituent une source incontournable pour chercheurs, historiens et criminologues. En 2025, le centenaire de ces laboratoires sera célébré lors du colloque « Regards croisés sur la photographie policière en Europe ».
L’exposition retrace l’histoire de l’abbaye Notre-Dame du Vivier par le biais des archives conservées (chartes, procès, comptes, obituaires, plans, titres…). Ces documents révèlent la vie quotidienne, spirituelle, juridique et économique d’une communauté de cisterciennes fondée au 13e siècle. Ces sources nous renseignent autant sur la vie monastique et celle des religieuses que sur la liturgie cistercienne et l’administration d’un patrimoine exceptionnel.
Le 1er décembre 2025, les Archives de l’État organisent pour la première fois une conférence nationale sur les archives. Nous souhaitons ainsi renforcer la collaboration au sein du secteur archivistique belge. Nous visons les partenaires et parties prenantes de notre institution, ainsi que toute personne intéressée par le secteur des archives au sens large.
Xavier Rousseaux (UCLouvain) et Laurence Druez (Archives de l'État à Liège) donneront le mardi 16 décembre 2025 à la salle Le Palace à Ath une conférence sur la collection photographique de la Police technique et scientifique. En cette année 2025, qui marque précisément le centenaire de l’institutionnalisation des laboratoires dits de « Police technique et scientifique », cette conférence s’attachera à le souligner, en épinglant une affaire judiciaire de la région athoise richement documentée.
Depuis plus de 20 ans, Luxroots est un projet de transcription des détails de documents manuscrits des 16e au 20e siècles dans leur base de données sur Internet. Pour faire la connaissance du projet luxroots, une réunion d'information se tiendra aux Archives de l'État à Arlon.










