Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Cartes et plans

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Les cartes captent l’imaginaire. À partir de l’Époque moderne, de nombreuses cartes ont été réalisées par les institutions ecclésiastiques, la noblesse et autres producteurs d’archives qui souhaitaient représenter leurs biens immobiliers, à travers des plans parcellaires isolés ou dans des recueils de cartes. D’autres cartes ont été dessinées dans le cadre de travaux publics, de perception d’impôts, d’opérations militaires ou de procès.

Les Archives de l’État conservent des collections cartographiques particulièrement volumineuses. Ces dernières années, plus de 150.000 cartes ont été numérisées. Près de 137.000 de ces cartes peuvent être consultées en ligne via le moteur de recherche Rechercher des archives. Sur le portail Cartesius, vous pouvez également effectuer des recherches géographiques dans plus de 200.000 cartes et photos aériennes, dont presque 44.000 exemplaires sont conservés aux Archives de l’État.

Collections cartographiques

Certaines cartes sont toujours conservées dans leur contexte d’origine, c’est-à-dire dans le fonds au sein duquel elles ont été produites. D’autres matériaux cartographiques ont été retirés de ce contexte (archives d’institutions ecclésiastiques, conseils de justice, etc.) au XIXe siècle pour être rassemblés dans des collections artificielles (par lieux de conservation). C’est pourquoi le lien avec le producteur d’archives originel s’est perdu, ce qui complique parfois le travail d’interprétation.

Presque chaque dépôt des Archives de l’État a créé une collection de cartes et de plans (pour le Brabant wallon, le Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale, ces collections sont conservées aux Archives générales du Royaume).

Ces documents ont été numérisés dans le cadre du programme de numérisation DIGIT de la Politique scientifique fédérale.

Cadastre primitif

Dès le début du XIXe siècle, les services du cadastre ont dressé une cartographie complète du territoire en vue de percevoir des impôts sur les biens fonciers. Ce (premier) cadastre dit « primitif », a été réalisé entre 1808 et 1834 (pour le Limbourg et le Luxembourg en 1844), tout comme les procès-verbaux de Délimitation des Communes (1808-1830. Ces cartes donnent une vision détaillée des parcelles, jusqu’à la plus petite. Elles permettent de reconstituer un instantané du paysage, des villes, des villages et des quartiers du début du XIXe siècle, juste avant l’industrialisation, l’urbanisation et les grands travaux d’infrastructures.

Les 62.277 fichiers numérisés des procès-verbaux de délimitation des communes donnent un bon aperçu de la définition des frontières des communes et des sections.

La numérisation a été effectuée en collaboration avec le SPF Finances.

Recherches géographiques via Cartesius

Il est possible de trouver du matériel cartographique relatif à une région en particulier grâce au portail cartesius.be. Cette fonctionnalité a été rendue possible grâce à la numérisation et à la description du matériel cartographique mais aussi grâce à l’ajout de métadonnées cartographiques précises (géolocalisation ou géoréférencement).

Outre les cartes issues des collections des Archives de l’État, ce portail propose également des versions numérisées des plans Popp et des cartes de Ferraris (KBR), des photos aériennes et des cartes topographiques (Institut géographique national) ainsi que des cartes de l’Afrique centrale (Musée royal de l’Afrique centrale).

Page mise à jour le 01 septembre 2022.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement