Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Du 1er au 15 septembre 2022, les Archives de l’État ont accueilli une délégation de l’Institut National des Archives du Congo (INACO), composée de Monsieur IYOKA OTANGELA – N’kumu Jean-Bedel, Directeur Général Adjoint de l’INACO, et de son collaborateur spécialiste des archives digitales Monsieur Patrick MUSHIZI.

Archives de l'État à Liège fermées du 11 au 14 octobre 2022

La salle de lecture des Archives de l’État à Liège sera fermée du 11 au 14 octobre 2022 en raison du récolement annuel des archives. Elle sera à nouveau accessible dès le mardi 18 octobre 2022, sur rendez-vous par email.

Salle de lecture des Archives générales du Royaume fermée ce mercredi 5 octobre 2022

En raison de la grève du rail et d’un manque de personnel, la salle de lecture des Archives générales du Royaume (www.arch.be/agr) sera exceptionnellement fermée ce mercredi 5 octobre 2022. Elle reste accessible ce mardi et sera à nouveau accessible dès ce jeudi, de 8h30 à 16h30, avec ou sans rendez-vous.

5e collecte d'archives aux Archives de l'État à Eupen

Pour la 5e fois, les Archives de l'État à Eupen, le Zentrum für Ostbelgische Geschichte et le centre d'histoire locale Zwischen Venn und Schneifel organisent une journée de collecte d'archives. Au cours de cette journée, les citoyens ont la possibilité de proposer et éventuellement de transférer aux Archives de l'État des documents d'archives. Parmi les archives prisées cette années figurent les vieux livres de cuisine, guides de voyage, menus, archives sur les restaurants, hôtels, cafés, photos de tourisme ou de festivals, etc.

04/10/2022 - Recherche - Beveren
Lancement du projet ARCHIE.BEL relatif à l'histoire économique de la Belgique

Ces dernières années, le monde a été confronté à plusieurs chocs économiques suite à la crise financière, la crise sanitaire ou la guerre. Bien que plutôt rares, de tels événements ne sont pas uniques. Les économistes se tournent donc de plus en plus vers le passé pour analyser et comprendre ces mécanismes. Le cas belge est particulièrement intéressant d'un point de vue économico-historique. Le programme de recherche FED-tWIN ARCHIE.BEL, lancé cette année aux Archives de l'État à Beveren, encourage la recherche multidisciplinaire sur l'histoire économique de la Belgique au sens large, y compris l'histoire financière et l'histoire des entreprises.

04/10/2022 - Recherche - Publications - CegeSoma - AGR

Douzième publication dans notre série Studies in Belgian History, l’ouvrage The Failed Coup of Belgian Diplomacy de Michael Auwers, chercheur au CegeSoma, remet en question la politique étrangère belge pendant la Première Guerre mondiale.

Un fonds d’archives composé uniquement de lois, d’arrêtés-lois, d’arrêtés royaux et d'arrêtés ministériels peut sembler rébarbatif.  Pourtant, l’importance historique de ces archives, conservées aux Archives générales du Royaume et récemment ouvertes à la recherche, est cruciale. Ce fonds comprend les textes originaux de toutes les lois belges qui ont été promulguées depuis la fin de l'année 1830 jusqu’en 1970, y compris les périodes des guerres. Vous y trouverez également les arrêtés royaux relatifs à la nomination et à la démission de tous les ministres des gouvernements nationaux belges de 1831 à 1975.   

03/10/2022 - Recherche - Acquisitions - AGR

Fin septembre 2022, 24 projets ou copies de lettres de la période 1539-1582 ont été restitués aux Archives de l’État par l’intermédiaire de la Bibliothèque royale des Pays-Bas. Parmi les correspondants de ces lettres figurent Maximilien II, le prince Guillaume d’Orange et Louis de Nassau ainsi que des institutions telles que le Conseil d’État, le Conseil des Finances et l’administration communale d’Anvers.

03/10/2022 - Événements - Mons
Conférence sur les Belges à Waterloo

Les Archives de l'État de Mons, en collaboration avec la Maison de la Mémoire de Mons et l'Association Belge Napoléonienne, vous invitent à la conférence de l'historien Achille Verschoren sur Les Belges à Waterloo ce mercredi 23 novembre 2022 à 20h aux Ateliers des FuCaM à Mons.

Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement