Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Offres d'emploi

Ce jeudi 26 janvier 2023, la charte de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, conservée à l'abbaye bénédictine de Messines en Flandre occidentale et qui avait disparu au début de la Première Guerre mondiale, a été remise officiellement aux Archives de l’État. La charte avait refait surface au Metropolitan Museum of Art of New York City (The Met) en décembre 2016. Le Met a accepté, début 2020, de restituer à la Belgique ce précieux document, qui fait partie de notre patrimoine culturel. 

25/01/2023 - Événements - AGR
Webinaire : découvrez avec nous les archives du crime dans l’Ancien Régime !

Vous souhaitez contribuer à la transcription des milliers de lettres de grâce, dans lesquelles le souverain accordait son pardon aux sujets qui avaient commis un crime grave et demandaient la clémence ? Participez ce mardi 7 février 2023 de 18h à 20h au webinaire dans lequel nous présenterons l’ensemble des ressources à votre disposition pour travailler sur les lettres de rémission en français.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

Durant la Seconde Guerre mondiale, notre pays a fait face à un pillage d'oeuvres d'art par le régime nazi. « Le trésor de guerre des nazis » relate l'enquête menée dans les archives pour dénoncer ces spoliations. Pendant huit années d'investigation, l'auteur Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l'aide des pièces dénichées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence mais également aux Archives de l’État.

10/01/2023 - Divers - AGR

Vous êtes amené.e à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d'archives et de données, bref de l'information de votre organisation ? Une nouvelle formation en Management et Traitement des Archives et de l'information débute durant ce mois de janvier 2023 à Bruxelles. Les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 1er février 2023 !

En mai 1923, la Sabena - Societé Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne - voyait le jour. Près d'un siècle plus tard, les archives de l'ancienne compagnie aérienne nationale belge ont été transférées aux Archives d'État à Beveren. Ces archives d'entreprise, importantes pour l'histoire économique et sociale de la Belgique au XXe siècle, seront ouvertes dans les années à venir.

21/12/2022 - Recherche - Inventoriage - Mons

Les règles de bienséance sont le reflet d’une époque. Découvrez quelques extraits d'un manuscrit de l'écrivaine Coraly Pirmez (1833-1888), parente de Marguerite Yourcenar, trouvé dans des archives familiales en cours de classement aux Archives de l’État à Mons. Intitulé « Souvenirs des politesses et impolitesses », ce florilège de conseils à l’attention des jeunes filles « de bonnes familles » a été rédigé vers 1885-1886.

15/12/2022 - Événements - Namur
L'Afrique centrale dans l'objectif - Cent ans de regards subjectifs

Du 19 décembre 2022 au 23 février 2023, découvrez aux Archives de l'État à Namur l’exposition L’Afrique Centrale dans l’objectif. Cent ans de regards subjectifs qui présente les clichés de cinq photographes qui, chacun à leur époque, proposent leur regard : Joseph Dardenne, Casimir Zagourski, Pierre Dandoy, Angelo Turconi et Bernadette Vivuya.

Un pan entier de l’histoire des polices locales est désormais accessible aux Archives générales du Royaume. Dans la continuité du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, c’est au tour des archives de la Police générale du Royaume d’être ouvertes à la recherche, et plus particulièrement les dossiers de nomination des commissaires de police.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement