La salle de lecture des Archives de l'État à Gand sera fermée du 16 au 20 septembre 2024 en raison du récolement des archives.
Attention ! Les Archives de l'État à Courtrai seront fermées du 22 au 26 juillet 2024 inclus en raison du récolement des archives.
En complément aux copies digitales des registres paroissiaux et des registres de l’état civil (jusqu’en 1920) disponibles sur genealogie.arch.be, les Archives de l’État à Arlon ont reçu récemment une connexion en salle de lecture au site de l’ASBL Luxroots. L’accès est valable dans l’ensemble des salles de lecture des Archives de l’État.
Depuis quelques mois, le Service des Archives de la Ville de Mons s’est installé dans le bâtiment des Archives de l’État à Mons. L’inauguration officielle de cette installation a eu lieu le vendredi 8 septembre, en présence des autorités communales, de l’Archiviste général du Royaume et du président du Comité de direction de la Politique scientifique fédérale.
Ce lundi 29 mai 2023, lundi de Pentecôte, tous les dépôts des Archives de l'État sont fermés. La salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles (Forest) sera temporairement fermée du mardi 30 mai au vendredi 16 juin 2023 inclus, pour raisons de personnel et en raison du récolement des archives. Le dépôt reste joignable par téléphone et par e-mail. Un service minimum reste garanti.
Cette année, les Archives de l'État à Namur fêtent leurs 175 ans ! Et cela fait 10 ans qu’elles sont installées dans un bâtiment le long du boulevard Cauchy à Namur. Autant d’occasions pour ouvrir leurs portes au public et faire découvrir les coulisses du dépôt d’archives. Une collecte d’archives privées est également organisée. Les visiteurs pourront en outre découvrir l’exposition sur l’histoire du Namurois.
En raison d'un manque de personnel, la salle de lecture des Archives de l'État à Anvers sera fermée chaque mardi à partir du 15 mai 2023. Elle sera donc accessible les mercredis et vendredis tandis que celle des Archives de l’État à Beveren reste accessible les mardis et jeudis. Nous vous remercions de votre compréhension.
Le bâtiment des Archives de l'État à Eupen étant arrivé à saturation et ne répondant plus aux normes en vigueur, un autre immeuble a été acheté en 2020 à 60 mètres de là. Début 2023, la Régie des Bâtiments a lancé les travaux de rénovation et d'extension de ce nouveau bâtiment.
La Semaine du Volontariat de 2023 avait pour thème « Le bénévolat, tout le monde y gagne ! ». Aux Archives de l'État à Courtrai, des bénévoles ont contribué au déménagement des archives de la répression.
À partir de ce jeudi 1er décembre 2022, la salle de lecture des Archives d'État de Gand est ouverte le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 16h30, sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance.