Notez que toutes les salles de lecture des Archives de l'État seront fermées ce vendredi 1er novembre (Toussaint) 2024.
Le projet GUARD – acronyme de Guarantee Unpreserved Archives Remain Documented – vise à récupérer les informations éphémères qui circulent en ligne et dans les catalogues de ventes aux enchères à propos de documents d'archives médiévaux, à les compiler, à les structurer et à les archiver de façon pérenne dans une base de données ouverte et collaborative.
Cette année 2024 est celle du 300e anniversaire de la fin de la construction du Saint-Gilles (1724) à Namur, actuel Parlement de Wallonie. À l’initiative des Archives de l’État à Namur, deux volumes d’étude scientifique furent mis en chantier tandis qu’une triple exposition rend tangibles les résultats de ces études récentes.
Au 1ier juillet 2024, Xavier Jacques-Jourion est entré en fonction comme nouveau directeur général des Archives de l’État. Une petite présentation !
Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.
Xavier Jacques-Jourion a été désigné officiellement pour succéder à Karel Velle en tant que directeur général. Il entrera en fonction le 1er juillet 2024. Jusqu'à cette date, Pierre-Alain Tallier continue à exercer la fonction ad interim.
Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.
Généralement, lorsqu’il est question de l’histoire d’une parcelle ou d’un bien immeuble, on pense directement à des sources telles que le notariat ou les archives communales. Et bien évidemment aux fonds d’archives de la Documentation patrimoniale telles celles du Cadastre, de l’Enregistrement ou des Hypothèques. Mais il convient également d’ajouter d’autres sources issues des Services patrimoniaux qui peuvent enrichir ces incontournables, comme les archives des Comité d’acquisition d’immeubles, maintenant inventoriées pour Namur.
Depuis 2014, les Archives de l'État à Namur conservent les archives du photographe humaniste Pierre Dandoy (1922-2003). C'est donc logiquement qu'elles s'associent à l'hommage rendu à cette figure namuroise incontournable disparue il y a 20 ans, au travers de trois expositions pour lesquelles elles prêtent des archives. Une belle occasion de découvrir ou de se replonger dans l'oeuvre aussi atypique que prolifique de cet artiste !
En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.