Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
09/05/2023 - Recherche - Inventoriage - AGR

Depuis longtemps, les dossiers de la Police des Étrangers et les dossiers de naturalisation, conservés aux Archives générales du Royaume, constituent des sources intarissables pour tout qui souhaite étudier l’histoire des migrations en Belgique ou retracer le destin d’individus ou de familles poussées à l’exil. Désormais, une nouvelle source s’ajoute à ces archives essentielles : les dossiers des réfugiés demandeurs d’asile de la période 1944-1957.

Depuis près de 4 ans, les Archives de l’État répertorient l’ensemble des dossiers individuels et généraux qui permettent de retracer les parcours individuels et collectifs des métis issus de la colonisation belge. L’identification et l’ouverture à la consultation de ces archives répond à une demande sociétale forte. Ce 8 mai 2023, les Archives de l'État ont dressé le bilan du travail accompli et les perspectives en présence de la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, de la Ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez et du Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique fédérale Thomas Dermine.

Ce 8 mai marque le 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les Archives de l’État organisent une collecte d’archives privées pour sauvegarder la Mémoire des années 1940-45.

Le 2 avril 1949, le général Paul Bolle, originaire d'Hasselt, est chargé de la gestion d’une zone à la frontière belgo-allemande, qui est rapidement appelée Bollenien. Lors de la fixation définitive des frontières à la fin des années 1950, certaines archives de Bollenien partent en République fédérale d’Allemagne. Mais le général Bolle a également légué une partie de ses dossiers à un particulier à Eupen. En 2017, cette collection privée a été transférée aux Archives de l’État à Eupen. L’inventaire de ces archives vient d’être publié.  

Ce jeudi 4 mai 2023, les Archives de l’État ont remis à la commune de Gerpinnes l’arrêté royal original du 1er mars 1962 octroyant ses armoiries à l’ancienne commune de Villers-Poterie. Le document avait été acquis par un particulier sur une brocante en région anversoise.

03/05/2023

Conservées aux Archives de l'État de Bruges, les archives relatives à la ville et châtellenie de Furnes contiennent un grand nombre de documents primordiaux sur l'histoire de la ville de Furnes et de ses environs, du début du XVe siècle à la fin du XIXe siècle. L'inventaire de ces archives est désormais disponible pour toute personne qui s'intéresse notamment à l'histoire du Westhoek.

02/05/2023 - Événements - Namur - Liège
L’œuf ou la tuile, 60 ans de parrainages mondiaux

L'exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire, réalisée par les Archives de l'État à Namur, avec la collaboration de l'Université de Namur, sera présentée à la cathédrale de Liège du 6 mai au 4 juin prochain, à l'occasion des 60 ans des "Parrainages Mondiaux".

Les archives de la seigneurie et de l'échevinage de Nieuwland, récemment inventoriées aux Archives d'État de Gand, contiennent des registres de rentes, titres de propriété et redevances féodales mais aussi des actes et contrats datant depuis le début du XVe siècle à 1794. Ces archives constituent des sources précieuses pour retracer les transactions de biens immobiliers dans cette zone du centre-ville de Gand.

Conservé aux Archives de l’État à Bruges, un important bloc d’archives du tribunal de première instance de Furnes vient d’être inventorié. On y trouve des jugements relatifs à l’enregistrement d’actes de décès de victimes de la Première Guerre mondiale ainsi que des documents sur des divorces, ventes immobilières ou encore déclarations d’incapacité de personnes ayant des troubles mentaux, qui fournissent de nombreuses informations pour des recherches généalogiques, pour l’histoire du droit ou en histoire sociale.  

Fermeture temporaire de la salle de lecture des Archives de l’État à Anvers le mardi

En raison d'un manque de personnel, la salle de lecture des Archives de l'État à Anvers sera fermée chaque mardi à partir du 15 mai 2023. Elle sera donc accessible les mercredis et vendredis tandis que celle des Archives de l’État à Beveren reste accessible les mardis et jeudis. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement