Les archives relatives à la colonisation sont un patrimoine commun, à partager de toute urgence. Elles font tout autant partie de l’histoire de la Belgique que de celle du Congo, du Rwanda et du Burundi. La première étape vers ce partage consiste à mieux connaître ces documents et à améliorer considérablement l’accès aux fonds d’archives. Le Guide des sources de l’histoire de la colonisation, publié en 2021 en collaboration avec l’Africa-Museum et accessible en ligne, replace les archives relatives à la colonisation belge dans le débat international et pose les questions très sensibles du partage de patrimoine, du retour des archives en Afrique et de la construction de la mémoire.
Au-delà de la publication de cet instrument de recherche, les Archives de l’État poursuivent ce travail d’ouverture des archives de la colonisation par le biais de différents projets, sous la direction de Pierre-Alain Tallier (chef de département "Bruxelles" a.i.) :
- Transfert des « archives africaines »
- Projet « Résolution-Métis »
- Programme « FED-tWIN. SHARE » (Supply a Fair and Transparent Access to a shared Heritage - “the Africa Archives” - to implement Decolonised Research about Belgian colonisation in Congo, Rwanda and Burundi (1885-1962))
- Projet « CoSo » (Colonial Sources: Improve access, Share archives and Promote knowledge on the colonial past (Belgium, Burundi, the DRCongo and Rwanda))
- Programme « FED-tWIN. Gusangira »
- Projet « Rwanda Archives »
- Projet « DigiColJust ». Colonial Violence, Subaltern Agency and Shared Archival Heritage
- Projet « CoffeeBridge »
- Projet « BiblioCongo » : une bibliographie de l'histoire du Congo belge et du Ruanda-Urundi
- Formation d’archivistes africains:
Depuis une dizaine d’années l’AfricaMuseum, en partenariat avec les Archives de l’État, mène un projet de formation d’archivistes africains, dans le cadre de la coopération au développement. Cette formation inclut un module de cours théoriques (dispensés dans un premier temps à Tervuren, et actuellement à l’École du Patrimoine Africain (Porto-Novo, Bénin) et un stage d’immersion dans les archives en Belgique. Dans le cadre de celui-ci, les Archives de l’État accueillent régulièrement des stagiaires.