Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
25/11/2022 - Divers - AGR
Fermeture de la salle de lecture des Archives générales du Royaume ce mercredi 30 novembre

En raison de la grève de la SNCB, la salle de lecture des Archives générales du Royaume sera exceptionnellement fermée ce mercredi 30 novembre 2022. Le reste de la semaine (mardi, jeudi et vendredi), la salle de lecture sera ouverte selon l'horaire habituel, de 8h30 à 16h30.

28/10/2022 - Divers - Courtrai - Bruges

Depuis quelques mois, les Archives de l’État à Bruges et les Archives de l’État à Courtrai sont actives sur le site internet en néerlandais de paléographie Wat staat daer ?, un outil en ligne sur lequel vous pouvez effectuer des exercices de lecture de textes anciens. Ce site est destiné aux étudiants et chercheurs qui souhaitent développer leurs connaissances en paléographie ainsi qu’à toute personne désireure de découvrir de façon ludique des manuscrits et sources archivistiques anciens. La plateforme propose des textes de diverses périodes (du Moyen-Age au XXe siècle) et sur différents sujets (la pauvreté et la richesse, peine et châtiment, guerre et catastrophes, etc.). 

19/10/2022 - Divers - AGR - Gand
Offre d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement 1 développeuse ou 1 développeur d’applications ICT (m/f/x) pour travailler aux Archives générales du Royaume, au sein du service Archives Development. Convention Premier Emploi (<26 ans). Contrat de 12 mois, prolongeable.

Ce 5 octobre 2022 sortira dans les salles de cinéma le documentaire « Nelly & Nadine », histoire de la rencontre entre deux résistantes au sein du camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne. Les Archives de l’État conservent de nombreux documents sur les déportées dans ce camp pour femmes durant la Seconde Guerre mondiale ; parmi elles Nelly et Nadine… L’historienne Claire Pahaut publiera prochainement un ouvrage sur « Ces Dames de Ravensbrück »…

20/09/2022 - Divers - AGR

Vous êtes amené.e à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d'archives et de données, bref de l'information de votre organisation ? Une nouvelle formation en Management et Traitement des Archives et de l'information débutera en janvier 2023 à Bruxelles.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

11/07/2022 - Recherche - Numérisation - Divers - AGR
Lettres de pardon : découvrez la vidéo sur le projet

Sous l'Ancien Régime, si vous étiez poursuivi pour un délit grave (homicide involontaire, coups de couteau, abus de pouvoir, etc.), vous pouviez demander la grâce du souverain. La lettre de grâce, l'acte officiel par lequel la grâce a été accordée, contient une description détaillée des faits. À travers ces récits, les lettres de pardon offrent un aperçu unique de l'histoire locale au quotidien. Les Archives d'État conservent des milliers de lettres de grâce, mais malgré leur valeur historique exceptionnelle, celles-ci n'étaient jusqu'il y a peu guère accessibles et étudiées. Le projet PARDONS a pour but d'ouvrir à la recherche les lettres de pardon en les numérisant, en les métadonnant et en les transcrivant.

10/06/2022 - Recherche - Divers - Namur

Ce 14 mai 2022, le prix d’Histoire Pro Civitate a été décerné à Stef Espeel, docteur en histoire de l’Universiteit Antwerpen, chercheur postdoctoral aux Archives de l'État à Namur et à l’Université libre de Bruxelles, pour sa thèse Prices and Crises. The Grain Economy in Fourteenth-Century Flanders.

24/03/2022 - Recherche - Divers - AGR
Expo virtuelle : Affaires migratoires. L'immigration vers la Belgique de l'après-guerre (1944-1980)

L’histoire des migrations en Belgique comporte le même fil rouge : depuis les années 1830 jusqu’à nos jours, chaque nouvel arrivant dans notre pays dispose d'un dossier d’étranger. En 170 ans, les pouvoirs publics ont produit - selon les estimations - 16 kilomètres de dossiers pour lequel il y a eu un suivi administratif des immigrants et de leurs familles dans notre pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, ces dossiers des étrangers sont des témoins silencieux du passé. L’exposition virtuelle « Affaires migratoires. L'immigration vers la Belgique de l'après-guerre (1944-1980) » rompt ce silence en donnant un aperçu de 150 ans d’histoire migratoire, en relatant le parcours individuel des migrants et en donnant des explications sur l’administration, la gestion et les sources archivistiques à ce sujet.

16/03/2022 - Divers - Liège
Le Secrétaire d'État à la Politique scientifique en visite aux Archives de l'État à Liège

Ce 10 mars 2022, le Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique était en visite aux Archives de l’État à Liège. Il a pu découvrir un aperçu de 1160 ans d’histoire liégeoise et wallonne. C’est en effet aux Archives de l’État à Liège que se trouve le plus ancien document produit et conservé en Wallonie : l'acte de la donation faite en 862 par Lothaire II à l’abbaye de Stavelot. Il a également parcouru le très imposant cartulaire ci-contre de la collégiale Sainte-Croix de Liège, d’un poids de 16 kilos ! Les Archives de l’État lui ont, par ailleurs, présenté leurs actions et interventions effectuées notamment à la suite des inondations de l’été dernier.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement