Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Offres d'emploi

Ce jeudi 26 janvier 2023, la charte de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, conservée à l'abbaye bénédictine de Messines en Flandre occidentale et qui avait disparu au début de la Première Guerre mondiale, a été remise officiellement aux Archives de l’État. La charte avait refait surface au Metropolitan Museum of Art of New York City (The Met) en décembre 2016. Le Met a accepté, début 2020, de restituer à la Belgique ce précieux document, qui fait partie de notre patrimoine culturel. 

25/01/2023 - Événements - AGR
Webinaire : découvrez avec nous les archives du crime dans l’Ancien Régime !

Vous souhaitez contribuer à la transcription des milliers de lettres de grâce, dans lesquelles le souverain accordait son pardon aux sujets qui avaient commis un crime grave et demandaient la clémence ? Participez ce mardi 7 février 2023 de 18h à 20h au webinaire dans lequel nous présenterons l’ensemble des ressources à votre disposition pour travailler sur les lettres de rémission en français.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

10/01/2023 - Divers - AGR

Vous êtes amené.e à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d'archives et de données, bref de l'information de votre organisation ? Une nouvelle formation en Management et Traitement des Archives et de l'information débute durant ce mois de janvier 2023 à Bruxelles. Les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 1er février 2023 !

Un pan entier de l’histoire des polices locales est désormais accessible aux Archives générales du Royaume. Dans la continuité du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, c’est au tour des archives de la Police générale du Royaume d’être ouvertes à la recherche, et plus particulièrement les dossiers de nomination des commissaires de police.

L'économie traverse actuellement une crise profonde, mais on peut en dire autant de notre historiographie économique nationale. Les recherches fondamentales sur le sujet sont extrêmement rares, essentiellement à cause de  l'accessibilité limitée des sources gouvernementales pertinentes. Cette situation devrait prochainement changer grâce à un tri et un inventoriage de grande envergure.

02/12/2022 - Recherche - Événements - AGR

Ce 16 novembre 2022, Klaas Van Gelder et Gert Gielis ont organisé aux Archives générales du Royaume un atelier sur le logiciel HTR de Transkribus. HTR est l’abréviation de "Handwritten text recognition", soit la reconnaissance automatique de textes manuscrits à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique par la machine. Ces dernières années, cette technologie a le vent en poupe dans le secteur archivistique à l'étranger. Transkribus offre de nombreuses possibilités qui peuvent encore être élargies. Grâce à cette technologie, plusieurs projets ont donné lieu à des résultats satisfaisants. Les Archives de l’État ont donc souhaité en savoir un peu plus...

Analyse des cartes et plans du fonds d'Arenberg : appel à bénévoles

Plus de 3.700 cartes et plans de la famille d'Arenberg sont désormais consultables en ligne. La plateforme DigHimapper vient d'être lancée afin de pouvoir exploiter au mieux ce riche patrimoine cartographique. Elle permet d'associer le public au géoréférencement et à l'annotation des cartes. Conservées aux Archives générales du Royaume, les cartes de la famille d'Arenberg constituent le point de départ du développement de cette plateforme dont le résultat permettra d'analyser l'évolution du paysage et permettre des recherches toponymiques. N'hésitez pas à participer au projet !

Quelques années avant la célébration de son bicentenaire, l’État belge s’est enfin doté d’une législation en matière de déclassification obligatoire des documents classifiés. Il s’agit d’une avancée majeure en matière de transparence, de contrôle démocratique et d’ouverture des archives aux citoyens et à la recherche.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement