L'appel à une administration efficace semble devenir de plus en plus pressant ces dernières années. Un regard sur les années 1930 montre qu'il n'y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil aujourd'hui. En outre, le débat actuel est très faible par rapport aux mesures prises en faveur d'une gouvernance efficace et neutre au cours de la période 1936-1940. Louis Camu avait été nommé commissaire du gouvernement de l'époque, avec pour mission de réformer l'administration. Ses archives, conservées aux Archives générales du Royaume, ont récemment été inventoriées et offrent un aperçu extrêmement intéressant du fonctionnement du gouvernement. Pour les recherches sur l’histoire de l’administration de la période 1936-1940, ce dossier est de toute façon indispensable.
Ce colloque, organisé par le projet BRAIN « WomenExile : Gendering political exile - Women's political migrations to Belgium (1918-1958) », en collaboration avec le Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et des sexualités (AVG-Carhif), a pour but de donner à voir les développements récents de la recherche sur les migrant·es militant·es, en explorant les interactions entre genre, engagements politiques et migrations au XXe siècle. Comment le genre influence-t-il la militance en migration? Et comment l’engagement politique et la migration influencent les rapports de genre et la construction des féminités et des masculinités? Plus de questions et réponses le mardi 24 septembre 2024 aux Archives générales du Royaume.
Au 1ier juillet 2024, Xavier Jacques-Jourion est entré en fonction comme nouveau directeur général des Archives de l’État. Une petite présentation !
Le mercredi 25 septembre 2024, les Archives générales du Royaume à Bruxelles accueilleront la septième édition de la Journée d’histoire belge des migrations. Des contributions académiques et des sessions de posters expliqueront des aspects très variés de l'histoire des migrations. La journée se terminera par un débat sur la place des femmes dans l'histoire des migrations.
Le nom « Oznowicz » ne vous dit peut-être rien, mais « Oz », lui, ne vous dit-il pas quelque chose ? Frank Oz, plus précisément. Et si « Frank Oz » sonne encore étrangement à vos oreilles, Bart, Grover et Macaron le glouton de Sesame Street, Piggy et Fozzie du Muppet Show ou Yoda, le Grand Maître Jedi de la saga Star Wars, vous rappelleront sans doute quelque chose. Frank Oz (1944) – de son vrai nom Oznowicz – est aujourd'hui l'une des personnalités les plus renommées de la télé et du cinéma américains. Frank Oz est parti à la recherche de ses racines en Europe ces dernières années, ce qui a incité Aline Thomas, chargée du projet WOMENEXILE, à vérifier ce que les Archives de l'État conservent sur la famille Oz(nowicz). Une quête passionnante !
Dans le cadre de la présidence belge de l’UE, les Archives de l’État ont organisé ou accueilli pendant la dernière semaine de mai quatre réunions archivistiques européennes, à savoir le DLM Forum, l’EAG (European Archives Group), l’EBNA (European Board of National Archivists) et la réunion des membres de l’APEF (Archives Portal Europe Foundation).
Longtemps disputées par les comtés de Flandre et de Hainaut, les « Terres de débat » constituent un bailliage depuis le milieu du XIVe siècle. Elles comprennent deux châtellenies : Flobecq (le bourg de Flobecq, Ellezelles, Wodecq – désigné très souvent dans les documents sous la forme dialectale « Wocq » – et une partie d’Ogy) et Lessines (la franche ville de Lessines, Papignies, Bois-de-Lessines et l’autre partie d’Ogy). Pour couper court aux conflits de juridiction entre les instances judiciaires des deux principautés, le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, décide vers le milieu du XVe siècle de confier la connaissance des appels émanant des Terres de débat au (futur) Grand Conseil des Pays-Bas à Malines. Partie des archives du Grand Conseil, les huit mètres de dossiers de procès des Terres de Débat n’étaient pas traités jusqu’il y a quelques années. Après 250 ans, ils sont enfin inventoriés !
Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous disposons (enfin) du récit des 2.250 femmes déportées depuis la Belgique vers le camp de Ravensbrück. L’ouvrage de Claire Pahaut porte sur le seul camp de concentration du régime nazi spécifiquement destiné aux femmes.
Les élections s’accompagnent d’un flux important de documents papiers ou numériques. Les bulletins de vote bien évidemment, mais aussi des procurations, des listes, des formulaires, des tableaux, des procès-verbaux, etc. Afin de gérer le flux de ces documents électoraux, un tableau de gestion des informations a été élaboré par le service Surveillance & Avis des Archives de l’État en collaboration avec la Direction générale Identité et Affaires citoyennes du SPF Intérieur et l’archiviste de la Chambre des représentants.
Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.