Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
13/05/2022 - Recherche - Événements - AGR
Colloque Euroseal : réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe

Le colloque de clôture du projet de networking Euroseal se déroulera ces 19 et 20 mai 2022 aux Archives générales du Royaume. Ce projet a une double ambition : la création et le renforcement d'un réseau de chercheurs en sigillographie et, surtout, la réalisation d'une plateforme en ligne donnant accès aux sources sigillographiques de différents pays. Intéressé.e ? Inscrivez-vous sans tarder !

11/05/2022 - Divers
La Politique scientifique fédérale recrute 7 directeurs généraux (m/f/x) pour ses établissements scientifiques fédéraux

Afin de porter des projets dynamiques et de répondre ensemble aux défis de demain, la Politique scientifique fédérale (Belspo) recrute actuellement 7 directeurs généraux (m/f/x) pour ses établissements scientifiques fédéraux : la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR), l'Institut Royal d'Aéronomie de Belgique (IASB), l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC), les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) et l'Institut royal météorologique (IRM). Intéressé.e ? Vous pouvez postuler jusqu'au 23 mai 2022 via Selor.

24/03/2022 - Recherche - Divers - AGR
Expo virtuelle : Affaires migratoires. L'immigration vers la Belgique de l'après-guerre (1944-1980)

L’histoire des migrations en Belgique comporte le même fil rouge : depuis les années 1830 jusqu’à nos jours, chaque nouvel arrivant dans notre pays dispose d'un dossier d’étranger. En 170 ans, les pouvoirs publics ont produit - selon les estimations - 16 kilomètres de dossiers pour lequel il y a eu un suivi administratif des immigrants et de leurs familles dans notre pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, ces dossiers des étrangers sont des témoins silencieux du passé. L’exposition virtuelle « Affaires migratoires. L'immigration vers la Belgique de l'après-guerre (1944-1980) » rompt ce silence en donnant un aperçu de 150 ans d’histoire migratoire, en relatant le parcours individuel des migrants et en donnant des explications sur l’administration, la gestion et les sources archivistiques à ce sujet.

Immersion aux Archives générales du Royaume

Les Archives générales du Royaume conservent de nombreux trésors ! BX1 s'est plongé dans nos coulisses pour vous les dévoiler. Découvrez avec eux la salle de lecture, les magasins d'archives, la salle de tri, le labo de numérisation et l'atelier de restauration ainsi qu’un aperçu de nos collections, presque comme si vous y étiez...

COVID-19

Suite à la levée de la plupart des mesures sanitaires :

  • La salle de lecture des Archives générales du Royaume est accessible avec ou sans rendez-vous. Dans ce dernier cas, veuillez effectuer votre réservation uniquement via le formulaire de réservation en ligne.
  • La salle de lecture du CegeSoma est accessible uniquement sur rendez-vous via ce formulaire en ligne.
  • La salle de lecture des autres dépôts des Archives de l'État est accessible uniquement sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance, auprès du dépôt concerné. Retrouvez les coordonnées de tous les dépôts ici
  • Le port du masque n'est actuellement plus obligatoire au sein des Archives de l'État.
  • Restez informé via la page Facebook des Archives de l'État.
  • Si vous avez une question, mais ne savez pas à quel service ou dépôt vous devez vous adresser, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

Conservés aux Archives de l’État de Bruxelles, les registres aux sentences du Conseil de Brabant sont désormais intégralement consultables sur le site internet des Archives de l’État. Il s’agit d’une série ininterrompue de 584 registres, soit 318.462 images... La valeur historique des ces registres est inestimable. On y trouve les sentences de dizaines de milliers de procès, qui nous offrent un aperçu unique de différents types de conflits : litiges entre voisins au sujet d'un terrain ou d'un mur mitoyen, querelles familiales au sujet d'un héritage ou encore des procès retentissants, comme celui de Frans Anneessens (1660-1719), condamné à mort pour avoir mené une révolte en 1717 à Bruxelles.

Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers de fonctionnaires ont eu à s’expliquer sur leur comportement durant l’occupation allemande. Des commissions en charge de cette épuration administrative ont été créées dans à peu près toutes les administrations publiques. En 2021, les Archives générales du Royaume ont ouvert à la recherche les dossiers concernant l’épuration menée à la SNCB. C’est désormais au tour de la Régie des Télégraphes et des Téléphones (RTT).

08/03/2022 - Divers - AGR

Chaque guerre entraîne de multiples souffrances. Cela a été mis en exergue une fois de plus il y a quelques semaines, lorsqu'un tableau spolié durant la Seconde Guerre mondiale a été décroché du mur des Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. La restitution de la nature morte "Fleurs" du peintre Corinth est un exemple de l'importance des archives pour les citoyens en quête de justice et leurs proches. Ce cas met également en lumière le rôle des institutions d'archives et des archivistes en tant que mémoire de la société, un élément important du fonctionnement d'une société transparente et démocratique.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement