Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ce 5 octobre 2022 sortira dans les salles de cinéma le documentaire « Nelly & Nadine », histoire de la rencontre entre deux résistantes au sein du camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne. Les Archives de l’État conservent de nombreux documents sur les déportées dans ce camp pour femmes durant la Seconde Guerre mondiale ; parmi elles Nelly et Nadine… L’historienne Claire Pahaut publiera prochainement un ouvrage sur « Ces Dames de Ravensbrück »…

23/09/2022 - Publications - Liège - AGR

A l’occasion du départ à la retraite de Bruno Demoulin, directeur général honoraire de la Culture à la Province de Liège, chargé de cours honoraire à l’Université de Liège et président du Conseil scientifique des Archives générales du Royaume, ses collègues et amis lui dédient un volume de mélanges. Il rassemble les contributions de 37 auteurs autour d’une thématique qui lui est chère : l’histoire liégeoise. La parution du livre est prévue en décembre 2022. La prévente est ouverte jusqu’au 31 octobre 2022.

20/09/2022 - Divers - AGR

Vous êtes amené.e à réfléchir les moyens d’assurer la sélection, la conservation, l’organisation, l’accessibilité et la protection de documents courants ainsi que d'archives et de données, bref de l'information de votre organisation ? Une nouvelle formation en Management et Traitement des Archives et de l'information débutera en janvier 2023 à Bruxelles.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

05/09/2022 - Recherche - Événements - AGR
Webinar : Que peuvent signifier des lettres de pardon pour les bénévoles du patrimoine ?

Meurtre, fraude, enlèvement, abus de pouvoir… Druant l’Ancien Régime, les personnes poursuivies par la Justice pour un crime pouvaient demander leur grâce au Souverain. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres semblables, dans lesquelles ces crimes sont amplement détaillés. Ces lettres sont une source unique pour l’étude de l’histoire quotidienne à l’échelon local. Malheureusement, elles sont peu ouvertes à la recherche. Le projet PARDONS souhaite remédier à cette situation. Dans ce webinar, Gert Gielis, collaborateur scientifique du projet, expose les premiers résultats du projet.

01/09/2022 - Recherche - Événements - Bruxelles - AGR
Atelier "Social Hotspots" ce 16 septembre 2022 à Bruxelles

Le secteur archivistique est en révolution. A l'aide d’archives souvent centenaires, plusieurs initiatives sont prises pour mettre sur pied une toute nouvelle infrastructure de recherche. Davantage de sources sont mises à disposition via la numérisation, le bénévolat, les sciences participatives (Citizen Science), l’application de l’intelligence artificielle et la création de fichiers et de bases de données avec moteurs de recherche. Les possibilités de recherches deviennent donc de plus en plus amples. Rendez-vous ce 16 septembre 2022 aux Archives générales du Royaume si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de projets. 

11/07/2022 - Recherche - Numérisation - Divers - AGR
Lettres de pardon : découvrez la vidéo sur le projet

Sous l'Ancien Régime, si vous étiez poursuivi pour un délit grave (homicide involontaire, coups de couteau, abus de pouvoir, etc.), vous pouviez demander la grâce du souverain. La lettre de grâce, l'acte officiel par lequel la grâce a été accordée, contient une description détaillée des faits. À travers ces récits, les lettres de pardon offrent un aperçu unique de l'histoire locale au quotidien. Les Archives d'État conservent des milliers de lettres de grâce, mais malgré leur valeur historique exceptionnelle, celles-ci n'étaient jusqu'il y a peu guère accessibles et étudiées. Le projet PARDONS a pour but d'ouvrir à la recherche les lettres de pardon en les numérisant, en les métadonnant et en les transcrivant.

L’histoire d’après-guerre de l’Administration de la Santé publique est un récit de développement organisationnel, sur un fond d’internationalisation progressive de la politique sanitaire. Durant cette période, l’Administration s’est occupée essentiellement des sciences médicales et de la surveillance sanitaire (denrées alimentaires, commerce de la viande, laboratoires, etc.). Apès avoir travaillé au sein de la Santé publique, Marc De Win a mis son expertise au profit de l'ouverture à la recherche de trois décennies d’archives de ce département, sous la supervision de l’archiviste Filip Strubbe.  

Le dépôt à la Chambre d’une proposition de loi par Ecolo-Groen, cosignée par les autres partis de la majorité, visant à fixer des règles générales de déclassification des documents classifiés constitue un grand pas dans la bonne direction et la gestion efficiente des archives classifiées : meilleure transparence des décisions des pouvoirs publics et des responsables politiques, diminution des coûts d’infrastructure et facilitation de la recherche. Elle permet aussi de satisfaire à l’un des points importants de l’accord de gouvernement en matière de gestion de notre patrimoine archivistique.

12/06/2022 - Recherche - Numérisation - AGR

À partir de cet automne, l’organisation non-marchande américaine Familysearch mettra en place un atelier pour la numérisation des registres de l’état civil de la période 1910-1950 au sein des dépôts des Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. La convention relative à cette collaboration a été finalisée en avril 2022, lors d’une visite d’une délégation de Familysearch.  

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement