Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

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Archives de l'État à Bruxelles

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Contact :

Avenue du Pont de Luttre n°74
1190 Forest
  Comment s'y rendre ?

T : 02 524 61 15
archives.bruxelles@arch.be

Heures d'ouverture :

  • Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h et de 12h30 à 16h30 => fermé entre 12h et 12h30.
  • En juillet et en août : de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Fermé entre 12h et 13h.
  • Il n'est pas obligatoire de prendre rendez-vous, mais il est toujours fortement recommandé de réserver les documents par email au moins 24h à l'avance.
  • Fermé le lundi, vendredi, samedi et dimanche, jours fériés et jours de récolement

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

Tous les dépôts des Archives de l'État seront fermés les 11 et 15 novembre 2024

Notez que tous les dépôts des Archives de l'État seront fermés le lundi 11 novembre (Armistice) et le vendredi 15 novembre (Fête du Roi) 2024.

De nombreuses personnes ont, à un moment de leur vie, été emprisonnées. Grâce aux archives pénitentiaires, il est possible de reconstituer ces périodes sombres de leur existence. Ces archives sont des sources importantes tant pour l’histoires des familles que pour l’histoire criminelle et sociale. En étudiant le profil des personnes incarcérées, on découvre l’évolution des normes sociétales. En 2023, les archives de prisons de Bruxelles et de Forest ont été transférées aux Archives de l’État. Leur inventaire vient d’être publié.

09/07/2024

Au 1ier juillet 2024, Xavier Jacques-Jourion est entré en fonction comme nouveau directeur général des Archives de l’État. Une petite présentation ! 

11/06/2024 - Recherche - Numérisation

Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.

31/05/2024
Xavier Jacques-Jourion nommé directeur général

Xavier Jacques-Jourion a été désigné officiellement pour succéder à Karel Velle en tant que directeur général. Il entrera en fonction le 1er juillet 2024. Jusqu'à cette date, Pierre-Alain Tallier continue à exercer la fonction ad interim.

05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

Salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles (Forest) fermée du 30 mai au 16 juin 2023

Ce lundi 29 mai 2023, lundi de Pentecôte, tous les dépôts des Archives de l'État sont fermés. La salle de lecture des Archives de l'État à Bruxelles (Forest) sera temporairement fermée du mardi 30 mai au vendredi 16 juin 2023 inclus, pour raisons de personnel et en raison du récolement des archives. Le dépôt reste joignable par téléphone et par e-mail. Un service minimum reste garanti.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

Les archives du Conseil de Brabant continuent à dévoiler leurs secrets. Un nouvel inventaire vient de paraître sur les dossiers de procès de particuliers, conservés par le procureur général (1452-1794). Consultable aux Archives de l'État à Bruxelles (Forest), ce fonds d'archives est intéressant à plus d’un égard.

Archives de l'État à Bruxelles ouvertes 3 jours/semaine

À partir d'octobre 2022, la salle de lecture des Archives de l'État de Bruxelles - située Avenue du Pont de Luttre n°74 à 1190 Forest - sera ouverte chaque mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30, sauf jours fériés. Il ne sera plus obligatoire de prendre rendez-vous, mais il sera toujours fortement recommandé de réserver les documents par email au moins 24h à l'avance.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

01/09/2022 - Recherche - Événements - Bruxelles - AGR
Atelier

Le secteur archivistique est en révolution. A l'aide d’archives souvent centenaires, plusieurs initiatives sont prises pour mettre sur pied une toute nouvelle infrastructure de recherche. Davantage de sources sont mises à disposition via la numérisation, le bénévolat, les sciences participatives (Citizen Science), l’application de l’intelligence artificielle et la création de fichiers et de bases de données avec moteurs de recherche. Les possibilités de recherches deviennent donc de plus en plus amples. Rendez-vous ce 16 septembre 2022 aux Archives générales du Royaume si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de projets. 

Le 20 mai 2022 a eu lieu à Eupen la Journée d’Histoire contemporaine réunissant les historiens de la discipline. Cette année, le sujet principal de la conférence bisannuelle était l’Histoire publique, avec des présentations et des débats relatifs à l’état de la question de cette discipline en Belgique et en Europe. Grosso modo, l’histoire publique concerne la valorisation de l’histoire en dehors de l’univers académique. Les professionnels des archives, dont les Archives de l’État, ont contribué à l'événement.

Ces dernières années, les Archives de l’État à Bruxelles (Forest) ont inventorié les très nombreuses archives du Conseil de Brabant, le tribunal suprême du duché de Brabant durant l'Ancien Régime. Récemment, quelque 71 mètres d’archives de l’Office fiscal et des dossiers de procès du procureur général viennent encore d'être inventoriés et sont désormais ouverts à la recherche.

11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

Les Archives de l’État poursuivent la numérisation et la mise en ligne d'archives. Quasi tous les inventaires sont consultables à distance. Pour déterminer quelles archives numériser parmi plus de 360 kilomètres linéaires, les Archives de l'État ont mené en 2020 une enquête auprès du public. Les recensements des populations brabançonnes des XVIIe et XVIIe siècles figuraient parmi les fonds les plus prisés. Découvrez en ligne qui étaient les habitants de ces villes et villages de l'ancien duché de Brabant et si l'un de vos ancêtres en faisait partie.

Conservés aux Archives de l’État de Bruxelles, les registres aux sentences du Conseil de Brabant sont désormais intégralement consultables sur le site internet des Archives de l’État. Il s’agit d’une série ininterrompue de 584 registres, soit 318.462 images... La valeur historique des ces registres est inestimable. On y trouve les sentences de dizaines de milliers de procès, qui nous offrent un aperçu unique de différents types de conflits : litiges entre voisins au sujet d'un terrain ou d'un mur mitoyen, querelles familiales au sujet d'un héritage ou encore des procès retentissants, comme celui de Frans Anneessens (1660-1719), condamné à mort pour avoir mené une révolte en 1717 à Bruxelles.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

14/02/2022 - Divers
Vous êtes 10.000 à nous suivre sur Facebook !

Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !

03/02/2022 - Divers

Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.

Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

Les Archives de l’État à Bruxelles conservent 215 mètres linéaires d’archives de la préfecture de la Dyle (future province de Brabant) ; jusqu’ici, ce fonds n’était accessible que via une liste sommaire.  Selon la Constitution de l’an VIII (1799), les préfectures constituent un maillon essentiel de l’architecture institutionnelle de la République française. Afin de permettre d’exploiter au mieux cette source incontournable pour l’histoire de la période française, les dossiers relatifs aux affaires intérieures viennent de faire l’objet d’un inventaire analytique réalisé par François Antoine, archiviste aux Archives de l’État à Bruxelles.

16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

16/07/2020 - Acquisitions - Divers - Bruxelles

Durant les dernières décennies, l’historien de l’art Joan Nica a réalisé avec beaucoup de passion et de patience une collection remarquable de notices sur l’art et les artistes bruxellois du XVIe au XVIIIe siècle, assorties de références à des documents d’archives. Ces notices sont maintenant mises à la disposition du public :  les 17 volumes reliés, représentant un total de 6832 pages, peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Bruxelles (Forest). Les références dans les notices de Joan Nica constituent un instrument de recherche unique pour le notariat du XVIe, du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. 

13/07/2020 - Divers - Bruxelles

Clément Verdoy, un des fidèles bénévoles des Archives de l’Etat à Bruxelles, est décédé le 8 juillet 2020. Clément était un généalogiste passionné qui partageait volontiers ses connaissances en la matière avec autrui. Les Archives de l'État ont été et sont extrêmement reconnaissantes à Clément pour ses nombreuses années de travail bénévole inconditionnel.  

01/06/2020 - Divers - Louvain - Bruxelles

Pendant plus de treize ans, 150 bénévoles, sous la coordination de Patrick Trio, ont travaillé sur le projet « Demogen - Actes de mariage du Brabant flamand et de Bruxelles » (du début de l’état civil à 1910). Au total, 631.397 actes ont été analysés, encodés dans une base de données et intégrés dans le moteur de recherche « Rechercher des personnes ». Une performance hors pair pour laquelle les Archives de l’Etat et toute la communauté des généalogistes remercient chaleureusement les bénévoles « Demogen ».

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

23/04/2020 - Recherche - Numérisation - Divers
Le Top 10 d'ArchPoll est d’ores et déjà en ligne !

Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !

  1. Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
  2. Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
  3. Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
  4. Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
  5. Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
  6. Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
  7. Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
  8. Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
  9. Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
  10. Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
21/04/2020 - Divers

Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.

Les archives de la Cour féodale de Brabant ont trait à près de 3000 procès datant de 1434  à 1795. Jusqu’il y a peu, il existait seulement un inventaire manuscrit du XIXe siècle. L’archiviste Harald Deceulaer en a fait un nouvel inventaire, avec une introduction historique très détaillée et en établissant des liens avec les dossiers de procès du Conseil de Brabant.

Ce mardi 10 septembre 2019, Tom Bervoets, archiviste aux Archives de l’État à Bruxelles, a soutenu avec succès sa thèse ‘Pleitbezorgers? De parochieclerus voor de Raad van Brabant in de achttiende eeuw’ à la KU Leuven. Réalisé au sein des Archives de l’État, ce doctorat est essentiellement basé sur les procès dits « du clergé » conservés dans les archives du Conseil de Brabant. Dans le cadre de ce projet, les dossiers du XVIIIe siècle ont également été inventoriés. Félicitations, Tom !

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Pendant de nombreuses années, les archives de la prison de Saint-Gilles ont été conservées dans des conditions désastreuses, à savoir dans des caves emplies de moisissures, de rats, de souris et de pigeons, et ce en dépit de protestations répétées des archivistes des Archives de l’État. Il y a quelques années, les archives ont finalement été transférées. Un inventaire numérique conclut maintenant ce dossier difficile. La valeur du contenu des archives ne peut être sous-estimée …

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

30/04/2019 - Bruxelles

Une subvention de 60.000 euros est octroyée par le Ministre de la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, afin de soutenir un projet de recherche interuniversitaire. Le consortium ainsi créé est coordonné par l’asbl La Fonderie et la supervision scientifique est assurée par les Archives de l’État à Bruxelles. Ce consortium est constitué de l’Université libre de Bruxelles, du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège, du Pôle d’Histoire et de Sociologie environnementales de l’Université de Namur, du Earth and Life Institute de l’Université catholique de Louvain, de l’asbl BruxellesFabriques et des Archives de l’Etat. 

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

20/12/2018 - Inventoriage - Bruxelles

1er septembre 1923, 11h58, plaine du Kanto, Japon. Un séisme d’une magnitude de 7,9 à 8,4 ravage une région de l’île de Honshu, l’île principale du pays du Soleil Levant… Des villes connaissant une densité de population importante, notamment Tokyo et Yokohama, sont gravement touchées. Des centaines de milliers d’habitants et de bâtiments disparaissent dans cette catastrophe qui aura un retentissement mondial. Bien avant les grandes opérations humanitaires contemporaines, des élans de solidarité majeurs surgissent face à la détresse de populations pourtant situées à l’autre bout du monde. Véronique Brasseur, bénévole, s'est penchée sur les archives conservées à ce sujet aux Archives de l'État à Bruxelles.

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

11/11/2018 - Événements - Divers - Recherche
Centenaire de la Première Guerre mondiale : quelques archives sur Facebook

Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

La fin du XVIIe siècle est une période quelque peu mystérieuse et peu étudiée par les historiens. Un nouvel inventaire des dossiers de procès de la noblesse devant le Conseil de Brabant permet de se faire une meilleure idée sur cette période. À l’époque, la noblesse jouait un rôle sociétal, militaire et politique important. Consultables aux Archives de l'État à Bruxelles, les 1.400 dossiers décrits dans l’inventaire fournissent de très précieuses informations relatives à l’histoire locale de centaines de villages durant l’Ancien Régime (ex : moulins, fermes, châteaux) ainsi qu’une multitude de données biographiques et généalogiques.

27/09/2018 - Gestion d'archives

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

29/05/2018 - Numérisation - Bruxelles

En 2010, plusieurs bénévoles bruxellois se sont lancés dans l'encodage des tables des registres paroissiaux de Bruxelles. Huit ans plus tard, la base de données des baptêmes bruxellois, réalisée par Clément, Roger, Robert, Michel et feue Aimée, a été intégrée au moteur de recherche "Rechercher de personnes" des Archives de l'État. Cette base de données comprend près de 500.000 noms ! Grâce à cet outil précieux, découvrez en ligne si votre ancêtre a été baptisé à Bruxelles !

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

06/12/2017 - Divers - Bruxelles - AGR

Le 17 juillet 1800, Théodore Pierre Triest et Anne Catherine Van Campenhout donnent naissance à un fils, Jean. Les parents sont originaires de Bruxelles mais résident à Anvers pour affaires. Les bénévoles des Archives de l'État ont pu retracer l’histoire de famille de Jean Triest, 217 ans après sa naissance...

En 2017 avait lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

En 2017, Beliris déménageait à Saint-Josse pour rejoindre les autres directions du SPF Mobilité et Transports. A cette occasion, les Archives de l’État ont été chargées de procéder au tri, à la sélection, au transfert et à l’élimination de archives, soit près de 1.200 mètres linéaires de documents à traiter, répartis sur les deux sites occupés précédemment par Beliris.

04/10/2017 - Acquisitions - Bruxelles

Chaque année, les Archives de l’État acquièrent plus de 10 km d’archives, essentiellement contemporaines. L’acquisition d’une bulle papale du XVe siècle est, quant à elle, plutôt rare… Ce type d’archives appartient au domaine public et a une valeur inestimable. En l’occurrence, les Archives de l’État sont devenues propriétaires du document sans frais aucuns, grâce à la bonne collaboration de la maison de vente Henri Godts à Bruxelles.

Situé précédemment au quai Fernand Demets à Anderlecht, le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles a organisé ces derniers mois son déménagement dans un nouveau bâtiment plus vaste et moderne, situé à l'avenue Pont de Luttre 74 à 1190 Forest. Vous y êtes les bienvenus !

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

Ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles ont fermé leurs portes à Anderlecht pour les rouvrir le 1er septembre 2017 à Forest. Le dépôt des Archives de l’État à Anderlecht disposait en effet d’une capacité de stockage insuffisante pour pouvoir accueillir ces prochaines années le transfert d’archives de la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à des analyses très approfondies, il été décidé qu'un déménagement était la meilleure solution. 

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Les dossiers de procès du début de l’époque moderne sont une source très précieuse pour mieux connaître la vie quotidienne de nos ancêtres. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, le Conseil de Brabant était le principal tribunal du Duché de Brabant et des Pays d’Outre-Meuse. Depuis 10 ans, les Archives de l’État à Bruxelles œuvrent à l’ouverture à la recherche des dossiers de procès de ce tribunal. Cinq nouveaux inventaires relatifs aux dossiers de procès du Conseil de Brabant viennent d’être publiés.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

Suite au déménagement des Archives de l’État d'Anderlecht vers Forest, certains fonds d’archives conservés dans d'autres dépôts par manque de place, ont pu réintégrer leur destination correcte. C'est notamment le cas pour certaines archives relatives à la Justice. Depuis septembre 2017, ces archives sont consultables dans le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles et non plus aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux. 
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

Transfert et accessibilité des archives judiciaires

Financé par la Politique scientifique fédérale et réalisé en collaboration avec 14 universités et établissements scientifiques fédéraux, dont les Archives de l’État, le projet Justice & Populations part d’une approche ascendante, internationale et interdisciplinaire de la justice, en prêtant attention aux interactions entre les établissements, les groupes sociétaux et les individus, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Découvrez la vidéo expliquant le projet et son état d'avancement.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Les archives de la province de Brabant, relatives aux subsides des travaux ou achats des communes et commissions d’assistance publique (actuels Centres publics d’aide sociale), viennent d’être inventoriées. Ce fonds d’archives de 19 mètres linéaires, conservé aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht), relève du pouvoir de tutelle des provinces.

Le bénévolat n'est pas mort !

Plusieurs bénévoles participent aux projets des Archives de l'État : classement d'archives, analyse d'actes, encodage dans les bases de données, inventaires, etc. Certains le font depuis l'un ou l'autre dépôt des Archives de l'État. D'autres collaborent depuis leur domicile, dans le cadre du projet Demogen. Le résultat de leur travail est ensuite intégré dans le moteur de recherche Rechercher des personnes, consulté par de nombreux généalogistes. Certaines données sont également utilisées dans le cadre de recherches scientifiques. Suivez quelques bénévoles aux Archives de l'État à Louvain et à Anderlecht.

Plus d'un siècle d'archives du Parquet général près la Cour d’appel de Bruxelles est désormais ouvert à la recherche aux Archives de l'État à Bruxelle (Forest). On y trouve notamment des pièces relatives aux affaires criminelles, correctionnelles, civiles et financières en Province de Brabant, Hainaut et Anvers. Les documents de plus de 100 ans sont librement consultables.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique connaît une forte croissance économique et démographique, allant de pair avec une importante activité dans la construction. En 2016, un fonds d’archives relatif à l'ancienne province de Brabant, contenant 15.000 permis de bâtir et les plans y afférents, a été ouvert à la recherche. L'inventaire de ce fonds est consultable en ligne. Les permis de bâtir sont consultables aux Archives de l'État à Bruxelles.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

Depuis plusieurs années, les Archives de l’État multiplient les initiatives pour ouvrir à la recherche, avec l'aide de bénévoles, les dossiers de procès du Conseil de Brabant. Plus de 3.000 dossiers de procès de particuliers viennent d'être inventoriés. Ces dossiers de procès illustrent la vie quotidienne à la fin du XVIIIe siècle et constituent une source appréciable pour des recherches générales sur la Révolution brabançonne. Ils concernent des habitants de Bruxelles, Saint-Gilles, Uccle, Crainhem, Linkebeek, Zaventem, Leeuw-Saint-Pierre, Halle, Braine l'Alleud, Genappe, Nivelles, Court-Saint-Etienne, Jodoigne, Wavre, Gembloux, Braine-le-Comte, Gosselies, Louvain, Anvers, Tirlemont, etc.

Les archives communales de Forest (1804-1984) contiennent des informations très intéressantes sur l’histoire locale. Une partie de ces archives est malheureusement disparue, faute d'avoir été correctement conservée. Aujourd'hui, la commune de Forest a inversé la tendance. L'inventaire des archives communales vient de paraître.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Les Archives de l’État à Bruxelles conservent plus de 2 kilomètres d’archives de centaines de notaires, actifs en Région bruxelloise entre le XVI siècle et 1940. Jusqu'il y a peu, pour y retrouver une information sur une personne, un membre de sa famille ou un ancêtre plus lointain, il fallait connaître le nom du notaire qui avait enregistré l'acte mais également la date de l’acte. Grâce au travail de Fernand de Jonghe d’Ardoye, il est désormais plus facile d’effectuer ce type de recherches.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

L’ancienne province de Brabant a exercé, par le passé, une surveillance administrative sur les dons et legs aux fabriques d’église, bureaux de bienfaisance, CPAS, communes et autres organismes. Plusieurs bénévoles ont analysé 2.531 dossiers et en ont extrait quelque 3.542 noms. Tous ces noms ont été ajoutés au moteur de recherche Rechercher des personnes .

28/09/2015 - Numérisation - Bruxelles - AGR

Elaboré au milieu du XIXème siècle, l’inventaire des chemins et sentiers vicinaux constitue une source non négligeable pour le règlement de différends entre particuliers et pouvoirs communaux mais également pour l’histoire des voiries et plus largement pour l’aménagement du territoire. Toujours d'utilité administrative, l'atlas des chemins vicinaux de l'ancienne province de Brabant est aujourd'hui conservé par trois entités administratives distinctes.

Les tentatives d’escroquerie par e-mail ne datent pas d’hier… Lors de l’inventoriage d'archives de la police judiciaire, un collaborateur des Archives de l'État a découvert un bel exemple de ce type de malversation. Il s'agit d’une lettre d’un mystérieux prisonnier espagnol dont une première version aurait déjà été signalée à la fin du XIXe siècle...

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

06/07/2015 - Numérisation - Bruxelles

Près de 33.000 noms de familles ayant vécu ou été présentes à Bruxelles avant 1600 viennent d'être ajoutés dans notre moteur de recherche "Rechercher des personnes". Au total, la base de données comprend à ce jour 26,7 millions de noms extraits de divers actes d'archives.

Ce 1er mai 2015, Michel Van der Eycken, chef du département de Bruxelles aux Archives de l’État, a pris sa retraite après 34 ans de bons et loyaux services. A son départ, il a reçu un Liber Amicorum intitulé Du local à l’international : le rôle des archivistes pour l’histoire et la société.

Le 1er janvier 1995, la province unitaire du Brabant était scindée en plusieurs entités : la province du Brabant wallon, la province du Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à cette évolution, la recherche d’informations d’origine provinciale est devenue (encore) plus fastidieuse. En effet, les archives présentant encore, à l’époque, une utilité administrative ont été réparties entre les différents successeurs en droit de la province unitaire du Brabant. Depuis plusieurs années, les Archives de l’État font d’importants efforts pour vous aider à traverser ce « labyrinthe archivistique ».

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

Les Archives de l'État viennent de publier l'inventaire des archives de l'officialité de l’archevêché de Malines (1596-1796). Le fonds relatif à ce tribunal ecclésiastique est conservé aux Archives de l’archevêché de Malines-Bruxelles.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Le 11 mars 2015, Jean-Christian Servais nous a quitté. Bénévole aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) depuis plus de 10 ans, il a notamment dépouillé les extraits mortuaires des soldats du département de la Dyle et du département de Jemappes avant d'introduire le nom de tous ces soldats dans l'une de nos bases de données.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

Qui ne connaît pas Waterloo ? Depuis la bataille livrée le 18 juin 1815 contre Napoléon par une coalition comprenant principalement des armées anglo-néerlandaise et prussienne, Waterloo est connue internationalement. Mais que savez-vous de son passé ?

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

13/10/2014 - Publications - Liège - Bruxelles - AGR

Le 11 mars 2013, les Archives générales du Royaume organisaient une journée d’étude relative aux dossiers de procès de l’Ancien Régime et à leurs perspectives de recherche historique . Les actes sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

Archives de la Justice, des cours et tribunaux transférées aux AGR2 - dépôt Joseph Cuvelier

Les archives de la Justice ainsi que des cours et tribunaux de l'arrondissement de Bruxelles ont été transférées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Trois séries d’archives restent actuellement aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) pour y être inventoriées et conditionnées, dans le cadre du programme de recherche PAI (Pôles d’attraction interuniversitaires) qui s’étale sur plusieurs années :
• les registres des notices et les dossiers des affaires classées sans suite du parquet du procureur du Roi de Bruxelles (1918-1950, 1962-1969) ;
• les dossiers des affaires jugées par jugement définitif ou par une ordonnance de non-lieu, du tribunal correctionnel de Bruxelles (1893-1965) ;
• les archives de la police judiciaire du parquet de Bruxelles (1932-1960, principalement 1940-1948).

01/08/2013 - Inventoriage - Bruxelles

Les amateurs d'histoire de l’art peuvent se réjouir ! Les Archives de l’État ont découvert dans leurs archives, en 2013, un acte signé par les peintres Pierre Paul Rubens et Pierre Breughel le Jeune !

28/02/2012 - Inventoriage - Bruxelles

La Fondation de Moffarts a mis à disposition un financement destiné à l’inventoriage des procès de noblesse du Conseil de Brabant, donnant ainsi le coup d’envoi à une collaboration avec les Archives de l’État.

Les Archives de l'État à Bruxelles ont vu le jour en 2002, suite à la scission de la province de Brabant et à la création de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale. De 2002 à 2017, elles occupent un bâtiment situé le long du canal de Charleroi à Anderlecht. En 2017, elles s'installent dans un plus vaste bâtiment à Forest. 

L’évolution institutionnelle de la Belgique a conduit, lors de la quatrième réforme de l’État fédéral conclue en 1993, à la scission de la province de Brabant. Cette scission a entraîné la création, dès le 1er janvier 1995, de deux nouvelles provinces (Brabant wallon et Brabant flamand) et d’un arrondissement administratif distinct (Bruxelles-Capitale). Les Archives de l’État se sont adaptées à cette nouvelle structure institutionnelle et trois nouvelles entités ont été créées :

  • les Archives de l’État à Bruxelles pour la région de Bruxelles-Capitale,
  • les Archives de l’État à Louvain pour le Brabant flamand,
  • les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve pour le Brabant wallon.

En octobre 2002, les Archives de l'État ont ouvert leurs portes au public au Quai Fernand Demets 7 à Anderlecht, dans un bâtiment industriel construit en 1964 par l’Anglo-belge de Bonneterie, sur la rive gauche du canal de Charleroi.

D'un bâtiment industriel à un autre

Le 31 mars 2017, les Archives de l’État à Bruxelles ont fermé les portes du dépôt situé au Quai Demets à Anderlecht pour déménager à Forest. Elles occupent désormais deux étages d'un bâtiment sis avenue du Pont de Luttre à Forest. Occupé depuis les années '30 jusqu'en 2004 par l'entreprise Diamant Boart (partie s'installer à Ghislenghien), le bâtiment situé à Forest est partagé par les Archives de l'État et par l'imprimerie du SPF Finances (Fedopress).

La nouvelle salle de lecture des Archives de l'État a ouvert ses portes au public en septembre 2017 à Forest.

Les Archives de l’État à Bruxelles conservent les archives des établissements publics régionaux et locaux, actifs en Région bruxelloise depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours.

Le dépôt abrite dès lors les archives des services extérieurs des Services publics fédéraux (ex-ministères), des cours et tribunaux ainsi que les minutes d’un grand nombre de notaires du ressort de la Région de Bruxelles-Capitale. On y trouve également les registres paroissiaux et registres de l’état civil microfilmés des communes bruxelloises, des provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège et de Namur. Les registres de la population de quelques communes de l’ancienne province du Brabant sont également disponibles sur microfilm. 

Le public peut dès lors consulter aux Archives de l’État à Bruxelles, dans la limite du caractère privé de certaines données, les archives suivantes.

Les archives publiques d’Ancien Régime (avant 1795)

  • archives d’institutions centrales de l’ancien Duché de Brabant :  Chancellerie du Brabant, États de Brabant, Conseil de Brabant, Office fiscal du Brabant, Cour féodale du Brabant, Drossard de Brabant, Foresterie, Consistoire de la Trompe.
  • archives d’institutions publiques régionales et locales d’Ancien Régime : tribunal douanier du département de Bruxelles, Chambre des tonlieux de Bruxelles.
  • archives d’institutions judiciaires et administratives locales d’Ancien Régime  : greffes scabinaux de l’arrondissement de Bruxelles, guildes et confréries.

Les archives publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795)

  • archives d’institutions d’arrondissement : administration de l’arrondissement du Brabant sous l’occupation française.
  • archives du département de la Dyle : administration du département de la Dyle, administration de la préfecture de la Dyle.
  • archives de la province de Brabant.
  • archives des cours et tribunaux du ressort de la Région de Bruxelles-Capitale : justices de paix, tribunaux de police, tribunal correctionnel, cour d’appel, cour d’assises, etc. De 2012 à 2017, ces archives étaient conservées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.
  • archives des services extérieurs du SPF Justice : établissements pénitentiaires, notamment les archives des prisons de Saint-Gilles et de Forest.
  • archives des services extérieurs du SPF Finances : bureaux du cadastre, bureaux de l’enregistrement, des domaines et de la conservation des hypothèques, établissements pénitentiaires.
  • archives d’institutions communales : le nombre de fonds des communes bruxelloises est limité. En effet, d’après la législation sur les archives du 24 juin 1955 et du 12 décembre 1957, les communes ne sont légalement pas tenues de transférer leurs archives aux Archives de l’État.
  • les archives des institutions ecclésiastiques bruxelloises : les Archives de l’État à Bruxelles conservent les documents des abbayes, des couvents, des églises, des chapitres ainsi que d’autres institutions ecclésiastiques locales (tables des pauvres). Lors de la scission de la province du Brabant, les archives ecclésiastiques brabançonnes (plus d’1 km linéaire) ont été réparties entre les trois dépôts d’archives compétents : les Archives de l’État à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Louvain.
    Les archives ecclésiastiques du Brabant sont devenues publiques suite à la nationalisation des biens ecclésiastiques à la Révolution française. Au cours des XIXe et XXe siècles, de nombreuses institutions ecclésiastiques ont déposé leurs archives aux Archives de l’État.
  • les archives notariales de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles : depuis la loi du 28 avril 1999, qui permet le dépôt de documents notariaux de plus de 50 ans et rend obligatoire le transfert de répertoires, tableaux et minutes de plus de 75 ans, les différents dépôts des Archives de l’État – y compris ceux de Bruxelles – ont connu un afflux massif d’archives notariales.

Les sources généalogiques

  • registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) en ligne.
  • registres paroissiaux antérieurs à 1796 et registres de l’état civil (1796-1890) des communes bruxelloises, des provinces du Brabant wallon, de Hainaut, Namur et Liège, sur microfilms.
  • registres de la population de quelques communes de l’ancienne province du Brabant, sur microfilms.

Instruments de recherche

Retrouvez nos instruments de recherche dans notre moteur de recherche et sur notre webshop.

Chef de service : François Antoine.

Archivistes : Alexandra Vandenberghe.

Chargés de projets de recherche : Sylvie Lefebvre (projet Archisols), Klaas Van Gelder (projet Access).

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Berlinda Bruyland, Pascale Haustrate, Bruno Lenaerts, Vanessa Romand.

Entretien : /

En 2017, les Archives de l’État à Bruxelles ont déménagé dans leurs nouveaux locaux situés à l'avenue du Pont de Luttre n°74 à Forest. Le dépôt dispose d'une salle de lecture ouverte au public. La salle de lecture située au quai Demets à Anderlecht a fermé définitivement ses portes.

Comment y accéder ?

En transport en commun :

  • Depuis la gare de Bruxelles-Midi : Le bus 49 (direction Bockstael) et le bus 50 (direction Lot Station) vous conduiront à quelques mètres du nouveau dépôt des Archives de l'État à Bruxelles. Descendez à l'arrêt Charroi, juste après l'arrêt Wiels. L'arrêt Charroi se situe dans la rue du Charroi, au coin de l'avenue du Pont de Luttre, à 150 mètres des Archives de l'État. Le trajet en bus dure au total 7 minutes.

    Depuis la gare du Midi, vous pouvez également prendre le tram 82 (direction Drogenbos château) et descendre à l'arrêt Wiels, situé dans l'avenue Van Volxem. Empruntez ensuite l'avenue du Pont de Luttre, passez sous le pont. Le bâtiment des Archives de l'État se situe sur le trottoir de droite, après la plaine de jeux. Le trajet à pied depuis l'arrêt de tram est de 400 mètres.
    Pour connaître les horaires de bus et tram, consultez le site internet de la STIB.

En voiture : Il existe quelques places de parking payantes dans l'avenue du Pont de Luttre à Forest.

Sur place :

  • A votre arrivée au pied du bâtiment situé à l'avenue Pont de Luttre 74 à Forest, sonnez et annoncez-vous.
  • Lorsque vous arrivez à la réception sise au rez-de-chaussée, inscrivez votre nom dans le registre. Vous recevrez un badge de visiteur en échange d'un document d’identité.
  • Passez le tourniquet à l’aide du badge visiteur et prenez l'ascenseur jusqu'au 3e étage. Prenez ensuite la porte à gauche de l'ascenseur. Entrez dans un couloir qui donne sur une porte s’ouvrant à l’aide du badge visiteur. Vous arrivez ensuite dans un deuxième couloir qui donne sur la salle de lecture.
  • Les lecteurs ont seulement accès à la salle de lecture du 3e étage et aux installations sanitaires situées au 4e étage. Il n'y a pas d'accès au rez-de-chaussée, au 1er, au 2e étage ni aux magasins du 4e étage.
  • A votre départ, remettez votre badge à la réception du rez-de-chaussée.

Personnes à mobilité réduite

Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite. Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Bruxelles, contactez-nous par téléphone au 02 524 61 15 ou par e-mail.

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