Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Offres d'emploi
17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

Durant la Seconde Guerre mondiale, notre pays a fait face à un pillage d'oeuvres d'art par le régime nazi. « Le trésor de guerre des nazis » relate l'enquête menée dans les archives pour dénoncer ces spoliations. Pendant huit années d'investigation, l'auteur Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l'aide des pièces dénichées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence mais également aux Archives de l’État.

En mai 1923, la Sabena - Societé Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne - voyait le jour. Près d'un siècle plus tard, les archives de l'ancienne compagnie aérienne nationale belge ont été transférées aux Archives d'État à Beveren. Ces archives d'entreprise, importantes pour l'histoire économique et sociale de la Belgique au XXe siècle, seront ouvertes dans les années à venir.

Disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, le second exemplaire du traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique vient de refaire surface et d’être remis aux Archives de l’État. Il est désormais conservé aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier !

Du 1er au 15 septembre 2022, les Archives de l’État ont accueilli une délégation de l’Institut National des Archives du Congo (INACO), composée de Monsieur IYOKA OTANGELA – N’kumu Jean-Bedel, Directeur Général Adjoint de l’INACO, et de son collaborateur spécialiste des archives digitales Monsieur Patrick MUSHIZI.

Récupéré auprès d’une salle de vente il y a quelques mois, le traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique a été rédigé en deux exemplaires il y a 115 ans, en 1907. Désormais consultable en ligne, il est exposé au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier jusque décembre 2022. 

Journées du Patrimoine 2022 à Bruxelles : traces de colonisation

Les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier ouvriront exceptionnellement leurs portes au public ces samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 18h, dans le cadre des Journées du Patrimoine à Bruxelles qui ont cette année pour thème Traces de colonisation. Une occasion unique de visiter les coulisses des Archives de l'État !

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

Lorsque vous effectuez une recherche généalogique, il vous arrive parfois de perdre la trace d’un aïeul. Et si celui-ci était parti au Burundi, Congo ou Rwanda ? Pour le savoir, découvrez une nouvelle base de données, mise en ligne depuis quelques jours sur le site internet des Archives de l’État, concernant les dossiers personnels des agents et fonctionnaires coloniaux au Burundi, Congo et Rwanda durant les années 1885-1962 !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement