Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.
La quatrième phase du projet SATURN a été lancée le 1er février 2022. Le projet SATURN est une collaboration entre les Archives de l’État et le SPF Finances pour le tri, l’inventoriage et le transfert des archives des Finances. Le principe de la convention est assez simple : le SPF finance huit collaborateurs (quatre archivistes, quatre assistants administratifs) et les Archives de l’État mettent à disposition leur expertise et prévoient un encadrement. De cette façon, les Archives de l’État acquièrent des archives historiques précieuses tandis que le SPF Finances remplit les exigences de la loi sur les archives.
Les neuf années passées, les collaborateurs de SATURN ont traité pas moins de 30 kilomètres linéaires d’archives du SPF Finances. Près de la moitié (16 kilomètres) ont été transférées aux Archives de l’État, l’autre moitié étant éliminée. La plupart des archives transférées (15 kilomètres) proviennent des services de la Documentation patrimoniale, mieux connue comme le cadastre, des bureaux de l’enregistrement et des hypothèques et des comités d’acquisition. D’autres fonds importants provenaient de la Trésorerie et de la Monnaie royale.
En 2020 et 2021, une primeur a été réalisée dans le cadre du projet SATURN : une importante quantité d’archives atteintes de moisissures a pu être traitée avec des rayons gamma. La cave des anciens bureaux des hypothèques à Bruxelles, à la rue de la Régence (4,5 kilomètres d’archives au départ) était le principal site à être décontaminé, mais des archives ont également été traitées à Louvain, Termonde, Malines, Oudenaarde et Malmédy pour être transférées aux Archives de l’État.
À partir de 2022, les équipes de SATURN continueront à s’atteler au transfert des archives de la Documentation patrimoniale. Au Limbourg, en Flandre-Occidentale, à Liège et à Charleroi quelque cinq kilomètres d’archives des bureaux de l’enregistrement et des hypothèques attendent d’être traitées. La principale mission des années à venir est le transfert des archives cadastrales des direction régionales. La Wallonie a pris une certaine avance à ce sujet : les archives cadastrales de Namur sont déjà saines et sauves aux Archives de l’État ; Arlon, Liège et Mons suivront bientôt. En Flandre, des transferts sont programmés pour Anvers, Bruges, Hasselt et Genk. Les archives du cadastre de la Région de Bruxelles-Capitale, du Brabant flamand et du Brabant wallon seront transférés à court terme de FINTO aux Archives de l’État. Mais d’abord, l’équipe de Bruxelles déménagera les archives du Congo de la Trésorerie à la rue du Commerce aux Archives de l’État.
Beaucoup d’archives donc à découvrir bientôt !