Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journée de l’Histoire contemporaine 2022 : les archives en tant que moteurs de l’histoire publique

Texte petit  Texte normal  Texte grand
14/06/2022 - Recherche - Événements - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société - Archives de l'État à Eupen - Archives de l'État à Bruxelles

Le 20 mai 2022 a eu lieu à Eupen la Journée d’Histoire contemporaine réunissant les historiens de la discipline. Cette année, le sujet principal de la conférence bisannuelle était l’Histoire publique, avec des présentations et des débats relatifs à l’état de la question de cette discipline en Belgique et en Europe. Grosso modo, l’histoire publique concerne la valorisation de l’histoire en dehors de l’univers académique. Les professionnels des archives, dont les Archives de l’État, ont contribué à l'événement.

Initialement, la journée était programmée pour 2020, dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’adhésion des anciens districts prussiens d’Eupen et Malmédy à la Belgique, mais elle a dû être reportée en raison de la crise sanitaire.
La journée a été organisée par les Archives de l’État, BVNG/ABHC, le Zentrum für Ostbelgische Geschichte et le Centre for Contemporary and Digital History de l’université du Luxembourg (C2DH).

La position centrale des Archives de l’État en Belgique en ce domaine ressort clairement des nombreuses contributions des collaborateurs de l’établissement, qui ont traité le sujet sous divers angles. Nos collègues ont notamment participé aux panels et aux débats suivants :

  • « Histoire publique et histoire régionale : une alliance naturelle  ? Le cas de la Communauté germanophone de Belgique », un débat co-organisé par les Archives de l’État à Eupen dans lequel Els Herrebout et Vitus Sproten (Archives de l’État à Eupen) ont présenté « Les activités des archives dans le domaine de l’Histoire publique en Communauté germanophone ».
  • « Publieksgeschiedenis is koorddansen: spreken met de praktijk over evenwichten en valkuilen », avec Nico Wouters (AE/CegeSoma).
  • « Histoire publique et outils numériques », avec Chantal Kesteloot (AE/CegeSoma).
  • « Archisols », dynamique de recherche multidisciplinaire et co-créative » présenté par François Antoine (AÉ Bruxelles)  « Archisols, approche scientifique alternative »
  • « Gezocht: duurzame online geschiedenis » où Koen Aerts (AE/CegeSoma) a présenté la plateforme BelgiumwwII.be.
  • « Bruggen bouwen tussen academische historici, heemkundigen en erfgoedwerkers » avec une contribution de  Chantal Kesteloot (AE/CegeSoma) sur le thème « Villes en guerre : des livres, un site Internet et une exposition »

Le panel  « Leeszaal of alles digitaal? Visies op het digitaal beschikbaar stellen van erfgoedcollecties », a été suivi avec beaucoup d’intérêt par de nombreux archivistes des Archives de l’État.  

En ce qui concerne les archives, les principales questions étaient de savoir quel est leur rôle actuel et futur dans un univers de plus en plus numérique, quel est leur rôle dans la communication et les contacts avec l’historiographie locale et régionale, comment les archives pourraient établir un lien entre les amateurs/autres professions et les historiens professionnels, quel est leur rôle général dans le domaine de l’histoire publique.

De nombreuses contributions ont démontré que les archives en Belgique sont un moteur de ces tendances, qu’elles jouent un rôle central en tant que communicatrices et qu’elles forment un lien indispensable entre les secteurs académiques et non académiques.   

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement