Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

In memoriam Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/02/2022 - Divers

Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.

Né à Tessenderlo en 1937, Ernest Persoons a obtenu une licence en Philosophie et Lettres à la KU Leuven (1960) et a étudié à l’École des Chartes à Paris (1960-1961). Après avoir déposé son dossier de candidat archiviste en 1961, il a commencé sa carrière aux Archives de l’État le 1er avril 1963. En 1964, il a réussi l’examen d’archiviste paléographe et en 1973 il a été nommé comme chef des travaux.

Entre-temps, en 1970, il a été promu comme docteur ès Lettres et Philosophie. Son nom sera à tout jamais associé à la revue professionnelle très renommée Archief- en Bibliotheekwezen in België – Archives et Bibliothèques de Belgique, dont il a été le rédacteur en chef de 1967 à 1978.  

En 1977, il a été nommé chef de la section « Chambre des Comptes et Archives judiciaires » aux Archives générales du Royaume à Bruxelles. Après avoir travaillé pendant quelques années au cabinet de Daniël Coens, ancien ministre de l’Éducation (1985-1987), il a été nommé Archiviste général du Royaume, succédant ainsi à Carlos Wyffels, le 1er mai 1987. Il a assuré cette fonction jusqu’à sa retraite en 2002.  

Ernest Persoons était un homme engagé et dynamique, un « agent de l’État » au meilleur sens du terme. Pendant les quinze ans durant lesquels il a dirigé l’établissement, il a dû guider les Archives de l’État à travers plusieurs parcours de réformes et d’économies, ce qu’il a fait au mieux de ses capacités et avec beaucoup de créativité.

Un des moments culminants de sa carrière fut sans aucun doute la célébration du bicentenaire des Archives de l’État en 1996. Il a toujours défendu « son » établissement et le personnel contre tout le monde. Cette attitude lui a valu tant des critiques régulières que le respect de nombreuses personnes. Même après sa pension, il a continué à suivre, discrètement et à l’arrière-plan mais avec beaucoup d’intérêt, les tenants et les aboutissants des Archives de l’État.

Conformément à sa volonté, ses funérailles se sont déroulées dans la plus stricte intimité à Bertem. Nous remercions Ernest Persoons pour tout ce qu’il a apporté aux Archives de l’État et présentons nos sincères condoléances à son épouse et à sa famille. 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement