Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Riche de 12.000 chartes, la collection de chartes avec un numéro bleu est très probablement la plus grande du pays. Datées de 1065 à 1795, ces chartes proviennent de centaines d’institutions de Flandre-Occidentale, supprimées à la fin de l’Ancien Régime. Une partie, conservée aux Archives de l’État à Courtrai, a été réinventoriée.

28/10/2022 - Divers - Courtrai - Bruges

Depuis quelques mois, les Archives de l’État à Bruges et les Archives de l’État à Courtrai sont actives sur le site internet en néerlandais de paléographie Wat staat daer ?, un outil en ligne sur lequel vous pouvez effectuer des exercices de lecture de textes anciens. Ce site est destiné aux étudiants et chercheurs qui souhaitent développer leurs connaissances en paléographie ainsi qu’à toute personne désireure de découvrir de façon ludique des manuscrits et sources archivistiques anciens. La plateforme propose des textes de diverses périodes (du Moyen-Age au XXe siècle) et sur différents sujets (la pauvreté et la richesse, peine et châtiment, guerre et catastrophes, etc.). 

Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

Schrift-ure 2022 : finale du championnat de paléographie

Le samedi 1er octobre 2022 aura lieu la finale du premier concours de paléographie des Pays-Bas et de la Flandre. Elle se déroulera à Utrecht, dans le cadre des festivités entourant le 900ème anniversaire des Privilèges de la ville. La paléographie (savoir lire des écritures anciennes) est importante pour les chercheurs et fascinante pour tous les amateurs d’histoire et de langue. Qui deviendra le meilleur paléographe des Pays-Bas et de la Flandre ?

31/05/2022 - Publications
Rapport annuel 2021

L’année 2021 a été caractérisée par certaines restrictions, la distanciation sociale et le port du masque. En dépit des circonstances parfois difficiles, les Archives de l'État ont ouvert toute l’année leurs salles de lecture, notamment grâce à un système de réservation préalable des documents. Mais aussi et surtout grâce aux 258 collaborateurs des Archives de l'État, qui ont traité plus de 15 km de d'archives (pour un total de 373 km d'archives conservées au sein des différents dépôts), effectué 513 visites d'inspection, rédigé et imprimé 102 publications, guidé plus d'un demi-million de visiteurs uniques dans les moteurs de recherche, etc.

Plus de 120.000 noms d'orphelins de leurs tuteurs et feu leurs parents sont désormais consultables dans la base de données "Rechercher des personnes" pour les années 1403-1502. Les Archives de l'État à Courtrai viennent en effet de finaliser un nouvel instrument de recherche concernant les registres des orphelins de Courtrai. Ces registres des orphelins et leurs index sont consultables en ligne jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

COVID-19

Suite à la levée de la plupart des mesures sanitaires :

  • La salle de lecture des Archives générales du Royaume est accessible avec ou sans rendez-vous. Dans ce dernier cas, veuillez effectuer votre réservation uniquement via le formulaire de réservation en ligne.
  • La salle de lecture du CegeSoma est accessible uniquement sur rendez-vous via ce formulaire en ligne.
  • La salle de lecture des autres dépôts des Archives de l'État est accessible uniquement sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance, auprès du dépôt concerné. Retrouvez les coordonnées de tous les dépôts ici
  • Le port du masque n'est actuellement plus obligatoire au sein des Archives de l'État.
  • Restez informé via la page Facebook des Archives de l'État.
  • Si vous avez une question, mais ne savez pas à quel service ou dépôt vous devez vous adresser, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement