Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.
En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.
Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.
Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.
La Semaine du Volontariat de 2023 avait pour thème « Le bénévolat, tout le monde y gagne ! ». Aux Archives de l'État à Courtrai, des bénévoles ont contribué au déménagement des archives de la répression.

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

Les Archives de l'État de Courtrai conservent plusieurs lettres écrites ou reçues par le poète et prêtre flamand Guido Gezelle, de même que la bibliothèque de la ville de Bruges. Cette dernière, avec l'aide des Archives de l'État, vient de mettre en ligne de nombreuses lettres du poète. A terme, le site internet comptera environ 7.700 lettres.

Riche de 12.000 chartes, la collection de chartes aux numéros bleus est très probablement la plus volumineuse du pays. Datées de 1065 à 1795, ces chartes proviennent de centaines d’institutions de Flandre-Occidentale, supprimées à la fin de l’Ancien Régime. Une partie, conservée aux Archives de l’État à Courtrai, a été réinventoriée.

Depuis quelques mois, les Archives de l’État à Bruges et les Archives de l’État à Courtrai sont actives sur le site internet en néerlandais de paléographie Wat staat daer ?, un outil en ligne sur lequel vous pouvez effectuer des exercices de lecture de textes anciens. Ce site est destiné aux étudiants et chercheurs qui souhaitent développer leurs connaissances en paléographie ainsi qu’à toute personne désireure de découvrir de façon ludique des manuscrits et sources archivistiques anciens. La plateforme propose des textes de diverses périodes (du Moyen-Age au XXe siècle) et sur différents sujets (la pauvreté et la richesse, peine et châtiment, guerre et catastrophes, etc.).

Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.
