Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Bruxelles

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État à Bruxelles ouvertes 3 jours/semaine

À partir d'octobre 2022, la salle de lecture des Archives de l'État de Bruxelles - située Avenue du Pont de Luttre n°74 à 1190 Forest - sera ouverte chaque mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30, sauf jours fériés. Il ne sera plus obligatoire de prendre rendez-vous, mais il sera toujours fortement recommandé de réserver les documents par email au moins 24h à l'avance.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

01/09/2022 - Recherche - Événements - Bruxelles - AGR
Atelier "Social Hotspots" ce 16 septembre 2022 à Bruxelles

Le secteur archivistique est en révolution. A l'aide d’archives souvent centenaires, plusieurs initiatives sont prises pour mettre sur pied une toute nouvelle infrastructure de recherche. Davantage de sources sont mises à disposition via la numérisation, le bénévolat, les sciences participatives (Citizen Science), l’application de l’intelligence artificielle et la création de fichiers et de bases de données avec moteurs de recherche. Les possibilités de recherches deviennent donc de plus en plus amples. Rendez-vous ce 16 septembre 2022 aux Archives générales du Royaume si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de projets. 

Le 20 mai 2022 a eu lieu à Eupen la Journée d’Histoire contemporaine réunissant les historiens de la discipline. Cette année, le sujet principal de la conférence bisannuelle était l’Histoire publique, avec des présentations et des débats relatifs à l’état de la question de cette discipline en Belgique et en Europe. Grosso modo, l’histoire publique concerne la valorisation de l’histoire en dehors de l’univers académique. Les professionnels des archives, dont les Archives de l’État, ont contribué à l'événement.

Ces dernières années, les Archives de l’État à Bruxelles (Forest) ont inventorié les très nombreuses archives du Conseil de Brabant, le tribunal suprême du duché de Brabant durant l'Ancien Régime. Récemment, quelque 71 mètres d’archives de l’Office fiscal et des dossiers de procès du procureur général viennent encore d'être inventoriés et sont désormais ouverts à la recherche.

31/05/2022 - Publications
Rapport annuel 2021

L’année 2021 a été caractérisée par certaines restrictions, la distanciation sociale et le port du masque. En dépit des circonstances parfois difficiles, les Archives de l'État ont ouvert toute l’année leurs salles de lecture, notamment grâce à un système de réservation préalable des documents. Mais aussi et surtout grâce aux 258 collaborateurs des Archives de l'État, qui ont traité plus de 15 km de d'archives (pour un total de 373 km d'archives conservées au sein des différents dépôts), effectué 513 visites d'inspection, rédigé et imprimé 102 publications, guidé plus d'un demi-million de visiteurs uniques dans les moteurs de recherche, etc.

COVID-19

Suite à la levée de la plupart des mesures sanitaires :

  • La salle de lecture des Archives générales du Royaume est accessible avec ou sans rendez-vous. Dans ce dernier cas, veuillez effectuer votre réservation uniquement via le formulaire de réservation en ligne.
  • La salle de lecture du CegeSoma est accessible uniquement sur rendez-vous via ce formulaire en ligne.
  • La salle de lecture des autres dépôts des Archives de l'État est accessible uniquement sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance, auprès du dépôt concerné. Retrouvez les coordonnées de tous les dépôts ici
  • Le port du masque n'est actuellement plus obligatoire au sein des Archives de l'État.
  • Restez informé via la page Facebook des Archives de l'État.
  • Si vous avez une question, mais ne savez pas à quel service ou dépôt vous devez vous adresser, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

Les Archives de l’État poursuivent la numérisation et la mise en ligne d'archives. Quasi tous les inventaires sont consultables à distance. Pour déterminer quelles archives numériser parmi plus de 360 kilomètres linéaires, les Archives de l'État ont mené en 2020 une enquête auprès du public. Les recensements des populations brabançonnes des XVIIe et XVIIe siècles figuraient parmi les fonds les plus prisés. Découvrez en ligne qui étaient les habitants de ces villes et villages de l'ancien duché de Brabant et si l'un de vos ancêtres en faisait partie.

Conservés aux Archives de l’État de Bruxelles, les registres aux sentences du Conseil de Brabant sont désormais intégralement consultables sur le site internet des Archives de l’État. Il s’agit d’une série ininterrompue de 584 registres, soit 318.462 images... La valeur historique des ces registres est inestimable. On y trouve les sentences de dizaines de milliers de procès, qui nous offrent un aperçu unique de différents types de conflits : litiges entre voisins au sujet d'un terrain ou d'un mur mitoyen, querelles familiales au sujet d'un héritage ou encore des procès retentissants, comme celui de Frans Anneessens (1660-1719), condamné à mort pour avoir mené une révolte en 1717 à Bruxelles.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement