Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Eupen

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
5e collecte d'archives aux Archives de l'État à Eupen

Pour la 5e fois, les Archives de l'État à Eupen, le Zentrum für Ostbelgische Geschichte et le centre d'histoire locale Zwischen Venn und Schneifel organisent une journée de collecte d'archives. Au cours de cette journée, les citoyens ont la possibilité de proposer et éventuellement de transférer aux Archives de l'État des documents d'archives. Parmi les archives prisées cette années figurent les vieux livres de cuisine, guides de voyage, menus, archives sur les restaurants, hôtels, cafés, photos de tourisme ou de festivals, etc.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

Le 20 mai 2022 a eu lieu à Eupen la Journée d’Histoire contemporaine réunissant les historiens de la discipline. Cette année, le sujet principal de la conférence bisannuelle était l’Histoire publique, avec des présentations et des débats relatifs à l’état de la question de cette discipline en Belgique et en Europe. Grosso modo, l’histoire publique concerne la valorisation de l’histoire en dehors de l’univers académique. Les professionnels des archives, dont les Archives de l’État, ont contribué à l'événement.

31/05/2022 - Publications
Rapport annuel 2021

L’année 2021 a été caractérisée par certaines restrictions, la distanciation sociale et le port du masque. En dépit des circonstances parfois difficiles, les Archives de l'État ont ouvert toute l’année leurs salles de lecture, notamment grâce à un système de réservation préalable des documents. Mais aussi et surtout grâce aux 258 collaborateurs des Archives de l'État, qui ont traité plus de 15 km de d'archives (pour un total de 373 km d'archives conservées au sein des différents dépôts), effectué 513 visites d'inspection, rédigé et imprimé 102 publications, guidé plus d'un demi-million de visiteurs uniques dans les moteurs de recherche, etc.

Les dossiers préliminaires de l’administration en charge de l’inspection scolaire en Communauté germanophone sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen. Ces documents ont été rédigés entre 1921 et 1988 par les différents inspecteurs des écoles primaires subventionnées. Ils témoignent de l'état des bâtiments scolaires, de la chute de la natalité en Communauté germanophone ou encore de l’influence grandissante de la pédagogie dite active dans les années 60.

Conservées aux Archives de l'État à Eupen, les archives des services culturels de langue allemande sont incontournables pour mieux comprendre la culture germanophone sous une perspective administrative durant la seconde moitié du XXe siècle.  Parmi ces archives se trouvent celles relatives à l'Office de la culture et celles de l'Inspection de la culture.

Les Archives de l'État étaient présentes au Salon Municipalia 2022 !

Cette année encore, les Archives de l'État ont participé au Salon des Mandataires Municipalia qui se déroulait les jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022 au WEX à Marche-en-Famenne. Présents dans le Village des associations, nos archivistes ont pu présenter aux mandataires publics les différentes missions des Archives de l'État ainsi que le projet Archives locales de Wallonie en faveur des pouvoirs locaux.

COVID-19

Suite à la levée de la plupart des mesures sanitaires :

  • La salle de lecture des Archives générales du Royaume est accessible avec ou sans rendez-vous. Dans ce dernier cas, veuillez effectuer votre réservation uniquement via le formulaire de réservation en ligne.
  • La salle de lecture du CegeSoma est accessible uniquement sur rendez-vous via ce formulaire en ligne.
  • La salle de lecture des autres dépôts des Archives de l'État est accessible uniquement sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance, auprès du dépôt concerné. Retrouvez les coordonnées de tous les dépôts ici
  • Le port du masque n'est actuellement plus obligatoire au sein des Archives de l'État.
  • Restez informé via la page Facebook des Archives de l'État.
  • Si vous avez une question, mais ne savez pas à quel service ou dépôt vous devez vous adresser, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement