Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ce 22 janvier 2019, la Fondation pour les Générations Futures a fait don de 31 mètres linéaires de documents aux Archives de l'État à Namur. Fondée à Namur en 1998, cette fondation est dédiée à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable.

10/01/2019 - Recherche - Divers - CegeSoma
La SNCB et les déportations de Juifs

Il y a peu, les autorités néerlandaises décidaient d'indemniser les victimes néerlandaises et leurs héritiers suite au rôle des chemins de fer dans la déportation des Juifs. En Belgique, cette problématique a déjà fait l'objet de recherches dans le cadre du rapport La Belgique docile.

2019, c’est la dernière ligne droite pour le projet SODA. Les collaborateurs du projet remettront leur rapport final et leurs conclusions en vue de la mise sur pied d’un service provider pour les sciences sociales en Belgique.

03/01/2019 - Recherche - Inventoriage - Namur

Entre 2014 et 2018, les 28 études notariales situées en province de Namur qui avaient l’obligation légale de le faire ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Résultat ? Un peu plus de 500 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1971, sont ouverts à la recherche !

Vous souhaitez effectuer une analyse de la publicité, retracer l'histoire d'un commerce ou d'une entreprise ? Le fonds d'archives du Service de la propriété commerciale et industrielle du Ministère des Affaires économiques constitue une mine d'or en la matière. Désormais inventorié, il est consultable aux Archives générales du Royaume. 

Revue belge d'Histoire contemporaine

Un numéro de la Revue belge d'Histoire contemporaine est paru fin novembre 2018. Il reprend les contributions de Margaux Roberti-Lintermans sur la répression de la collaboration dans les cantons de l'Est après 1944, de Michèle Corthals sur la presse de la résistance flamande durant la Seconde Guerre mondiale, de Christa Matthys et Soetkin Gryson sur les sages-femmes et les soins de santé génésiques au 19e siècle et enfin, d'Eduard Clappaert et Martin Kohlrausch sur la diplomatie belge et les procès des crimes de guerre allemands après la Première Guerre mondiale.

Open (research) data, open science, open access, data management plans, sécurité des données, protection de la vie privée… autant de questions auxquelles les chercheurs belges en sciences sociales sont de plus en plus confrontés. Le projet SODA a cherché à en apprendre davantage sur les préoccupations des scientifiques à l’heure actuelle en transmettant une enquête à toutes les universités belges.

En mars 2013, l’administration provinciale d’Anvers a transféré ses archives de plus de 30 ans aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Récemment, des sous-fonds d’archives sur la Seconde Guerre mondiale ont été inventoriés. Les documents témoignent des missions que l’administration provinciale anversoise a menées lors de la mobilisation, l’Occupation et dans l’immédiat après-guerre. Désormais accessibles, ces archives sont appelées à stimuler la recherche sur le Seconde Guerre mondiale dans la province d’Anvers.

Les registres des matricules des marins contiennent des données utiles en généalogie ou pour des recherches sur les flux migratoires. Dans le cadre du projet Immibel, un index des registres des matricules conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren a été intégré dans notre moteur de recherche et est désormais consultable en ligne. L’encodage du deuxième index est en cours.

Transférés en 2014 aux Archives de l’État à Mons, les 107 mètres linéaires d'archives du comité d’acquisition d'immeubles de Mons (responsable de l’acquisition et de l’expropriation de biens immobiliers pour le compte de l’État) viennent d'être inventoriés. Couvrant essentiellement les années 1938 à 1976, ils concernent toutes les communes de la province de Hainaut. Ce fonds contient notamment les minutes des actes passés par le comité, de la correspondance avec les personnes expropriées, des plans et extraits cadastraux, des plans d’emprise, des photos, des rapports d’expertises, des certificats hypothécaires, etc.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement