Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
02/07/2024 - Recherche - AGR

Le nom « Oznowicz » ne vous dit peut-être rien, mais « Oz », lui, ne vous dit-il pas quelque chose ? Frank Oz, plus précisément. Et si « Frank Oz » sonne encore étrangement à vos oreilles, Bart, Grover et Macaron le glouton de Sesame Street, Piggy et Fozzie du Muppet Show ou Yoda, le Grand Maître Jedi de la saga Star Wars, vous rappelleront sans doute quelque chose. Frank Oz (1944) – de son vrai nom Oznowicz – est aujourd'hui l'une des personnalités les plus renommées de la télé et du cinéma américains. Frank Oz est parti à la recherche de ses racines en Europe ces dernières années, ce qui a incité Aline Thomas, chargée du projet WOMENEXILE, à vérifier ce que les Archives de l'État conservent sur la famille Oz(nowicz). Une quête passionnante !

Longtemps disputées par les comtés de Flandre et de Hainaut, les « Terres de débat » constituent un bailliage depuis le milieu du XIVe siècle. Elles comprennent deux châtellenies :  Flobecq (le bourg de Flobecq, Ellezelles, Wodecq – désigné très souvent dans les documents sous la forme dialectale « Wocq » – et une partie d’Ogy) et Lessines (la franche ville de Lessines, Papignies, Bois-de-Lessines et l’autre partie d’Ogy). Pour couper court aux conflits de juridiction entre les instances judiciaires des deux principautés, le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, décide vers le milieu du XVe siècle de confier la connaissance des appels émanant des Terres de débat au (futur) Grand Conseil des Pays-Bas à Malines. Partie des archives du Grand Conseil, les huit mètres de dossiers de procès des Terres de Débat n’étaient pas traités jusqu’il y a quelques années. Après 250 ans, ils sont enfin inventoriés !   

Les archives du Service des Instructions générales de l’Auditorat général près la Cour militaire sont ouvertes à la recherche par la publication d’un inventaire. L’importance des dossiers de ce service pour les recherches sur entre autres la poursuite de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire la répression, ne saurait être surestimée. 

Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous disposons (enfin) du récit des 2.250 femmes déportées depuis la Belgique vers le camp de Ravensbrück. L’ouvrage de Claire Pahaut porte sur le seul camp de concentration du régime nazi spécifiquement destiné aux femmes.

11/06/2024 - Recherche - Numérisation

Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.

Que les dossiers des étrangers soient consultés quotidiennement aux Archives générales du Royaume est une évidence. Les 2,5 millions de dossiers individuels des étrangers (soit près de 7 km linéaires d’archives) qui sont conservés par notre établissement regorgent d’informations utiles tant pour des recherches généalogiques que pour l’histoire des migrations en Belgique. Moins connus mais tout aussi importants sont les « dossiers généraux » de l’administration des étrangers. Classée thématiquement, cette série donne un aperçu plus général de la politique migratoire belge.   

27/05/2024 - Recherche - Publications - AGR

Pendant longtemps, le Conseil de Guerre est resté très mystérieux. Il est cité dans diverses sources mais il semblait que ses propres archives n’avaient pas été conservées. Harald Deceulaer a rassemblé toute trace possible à ce sujet, dont des procès-verbaux du Conseil lui-même. Sa longue investigation s’achève à présent avec la publication d’un livre.

23/05/2024 - Recherche - Événements - Louvain
Journée d'étude – Le modernisme d’après-guerre en Brabant flamand (1945-1970)

Pendant cette journée d’étude, une organisation des Archives de l’État à Louvain et de la province du Brabant flamand, des experts présenteront l’histoire du modernisme d’après-guerre dans le Brabant flamand, avec une attention particulière pour les recherches récentes et pour les sources pertinentes en la matière.  Quelques études de cas – des communes fusionnées de Louvain, d’Herent et de Tervuren – donneront un aperçu de la pratique de la valorisation, de l’ouverture à la recherche et de la restauration de quelques quartiers et bâtiments modernistes. Un projet campinois, quant à lui, aborde la durabilité du patrimoine moderniste face aux défis sociétaux actuels.  

21/05/2024 - Recherche - Acquisitions - Bruges

La ville de Nieuport a déposé sa charte de liberté de 1163 pour une conservation permanente aux Archives de l’État à Bruges. Ce document extrêmement précieux y est entreposé dans un magasin climatisé pour préserver le document fragile contre l’usure du temps. Il y a 861 ans, Nieuport obtenait officiellement le statut de ville grâce à cette charte, qui est la plus ancienne charte communale conservée en Flandre.  

13/05/2024 - Recherche - Événements - AGR

La septième édition de la journée d’histoire belge des migrations aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 aux Archives de l’État à Bruxelles. Cette journée d’étude donnera l’opportunité à toutes les personnes intéressées par l’histoire des migrations en Belgique (issues du monde académique ou non) de se rencontrer pour partager les derniers résultats de leurs recherches récemment achevées ou en cours. Jusqu'au 1er juin, vous pouvez encore nous envoyer des propositions de contribution.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement