Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
10/11/2020 - Recherche - Publications - AGR

À la fin de sa vie, le moine augustin Johannes Mantelius (Hasselt, 1599-1676) rédigea un aperçu de l’histoire du comté de Looz. Avec cet ouvrage, le moine a initié l’historiographie du comté, en confirmant notamment l’identité spécifique de Looz. Plusieurs siècles plus tard, l’archiviste Johan Van der Eycken a soutenu un doctorat sur la noblesse du comté de Looz. Sa thèse a donné lieu à une publication dans notre série Studies in Belgian History.

10/11/2020 - Recherche - Publications - AGR

La migration fait partie intégrante de l’histoire de la Belgique. Toutefois, dans la littérature scientifique sur l’histoire de la Belgique, la portée des flux migratoires reste sous-exposée. L’histoire migratoire est un secteur relativement jeune – mais florissant – des sciences historiques qui analysent les migrations au départ de, vers et au sein d’une région et pendant une certaine période. En 2017, un jalon de recherche a été publié en néerlandais pour guider les chercheurs vers les  sources, relatives à la migration en Belgique, qui sont conservées aux Archives de l’Etat. Une version française de ce jalon de recherche vient d’être publiée également.

Il y a vingt ans, la Fondation Roi Baudouin a acquis les archives de la famille Goffinet. Les archives des Goffinet, hommes de confiance de la famille royale, permettent d’avoir un aperçu exceptionnel, « depuis les coulisses », de la monarchie belge. Si surtout le règne de Léopold II et son rôle au Congo attireront l’attention des chercheurs, de nombreux autres seront intéressés aussi par les documents relatifs aux finances royales. Classées et inventoriées, les archives Goffinet offrent donc de nouvelles perspectives de recherche.

Les archives  du contrôle du cadastre de Mons, transférées en 2011 aux Archives de l’Etat à Mons, comprenaient de nombreux plans qui n’étaient pas encore intégrés dans l’inventaire paru en 2013 car une description précise, pièce par pièce s’imposait. Grâce à une bénévole, Mme Arlette Dendal, ce travail titanesque est maintenant achevé et les plans peuvent donc être consultés.

La série des inventaires des comités d’acquisition, responsables de l’acquisition et de l’expropriation de biens immobiliers pour le compte de l’État belge, s’enrichit de celui du comité d’acquisition de Charleroi. Ce fonds d’archives compte 1.376 articles et mesure 33 mètres linéaires.

29/09/2020 - Recherche - Numérisation - AGR

Bonne nouvelle pour les médiévistes et les modernistes: les comptes communaux numérisés de quelques dizaines de villes des Pays-Bas méridionaux, conservés aux Archives générales du Royaume, sont en ligne. Les villes en question se situaient dans les comtés de Flandre, du Hainaut et de Namur, dans les duchés de Brabant, du Limbourg et du Luxembourg, et dans les seigneuries de Tournai et de Malines. Au total, 9.476 comptes communaux sont en ligne, soit plus de 700.000 images numériques.

L’Inspecteur général de l’hygiène, siégeant à Bruxelles, était responsable pour les questions d’hygiène et de santé publique au Congo belge et au Ruanda-Urundi. Il s’informait de la situation sanitaire dans la Colonie, surveillait et coordonnait le travail de ses relais sur place, se documentait sur l’état de la recherche en médecine tropicale, et entretenait des contacts étroits avec les acteurs de la santé en Europe et au-delà. Ses archives (35,5 mètres linéaires) couvrent la période 1888-1965 et contiennent donc également des documents relatifs à l’époque de l’Etat indépendant du Congo. L’inventaire a été publié récemment et les archives elles-mêmes peuvent être consultées dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier.

24/09/2020 - Recherche - AGR
Lancement du projet FED-tWIN DIGHIMAPS

Le 1er septembre dernier, le projet de recherche DIGHIMAPS a été lancé, fruit d’une collaboration entre les Archives de l’Etat et l’Université d’Anvers. Grâce à un géoréférencement et une vectorisation minutieux de cartes et via la reconnaissance (semi-)automatique de leur contenu, nous pourrons à l’avenir associer davantage de cartes à d’autres types de contenu numérique. En poursuivant des efforts antérieurs dans le domaine de la numérisation et de la géolocalisation, le projet DIGHIMAPS entend examiner le potentiel des collections cartographiques numériques en tant que clé pour une ouverture à la recherche de ce nouvel ensemble digital.

17/07/2020 - Recherche - Numérisation - AGR

Bonne nouvelle pour les médiévistes : les comptes communaux numérisés de Bruges (1406-1787) sont en ligne ! Et ce n’est qu’un début : au cours de l’automne, nous projetons de mettre à disposition la plupart des comptes communaux des archives de la Chambre des Comptes. Il y a notamment des séries intéressantes pour le Hainaut, le Brabant et le Luxembourg. A suivre ! 

03/06/2020 - Recherche - CegeSoma - Louvain - AGR

Fondé à l’origine par la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, le Symposium archivistique international (IAS) rassemble aujourd’hui les services d’archives du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. L’IAS a eu lieu le 6 et 7 juin 2019 autour du thème Archives et recherche scientifique aux Archives de l’État à Louvain. En attendant la version imprimée des actes du symposium, édités par les Archives de l’État dans la série Miscellanea archivistica - Studia, nous publions ici au préalable les quatre exposés en version numérique.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement