Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Le dépôt à la Chambre d’une proposition de loi par Ecolo-Groen, cosignée par les autres partis de la majorité, visant à fixer des règles générales de déclassification des documents classifiés constitue un grand pas dans la bonne direction et la gestion efficiente des archives classifiées : meilleure transparence des décisions des pouvoirs publics et des responsables politiques, diminution des coûts d’infrastructure et facilitation de la recherche. Elle permet aussi de satisfaire à l’un des points importants de l’accord de gouvernement en matière de gestion de notre patrimoine archivistique.

13/06/2022 - Recherche - Namur - Liège - Mons

Lancé fin 2021, le projet FREE analyse l’attitude des institutions politiques et religieuses face aux crises alimentaires de la fin du Moyen Âge dans le sud des anciens Pays-Bas. Une base de données est actuellement en cours d’élaboration pour la ville de Liège avec un relevé systématique des revenus et des dépenses de nombreuses institutions religieuses et charitables participant au réseau commercial alimentant le marché céréalier liégeois et ce, pendant trois périodes de crise particulièrement violentes dans le courant du XVe siècle.

12/06/2022 - Recherche - Numérisation - AGR

À partir de cet automne, l’organisation non-marchande américaine Familysearch mettra en place un atelier pour la numérisation des registres de l’état civil de la période 1910-1950 au sein des dépôts des Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. La convention relative à cette collaboration a été finalisée en avril 2022, lors d’une visite d’une délégation de Familysearch.  

12/06/2022 - Recherche - Événements - AGR

Le colloque international Euroseal. Réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe s’est tenu aux Archives générales du Royaume les 19 et 20 mai dernier. Ce colloque est venu clore un projet de networking international financé par Belspo et dont l’objectif était de renforcer les liens entre les sigillographes européens.

10/06/2022 - Recherche - Divers - Namur

Ce 14 mai 2022, le prix d’Histoire Pro Civitate a été décerné à Stef Espeel, docteur en histoire de l’Universiteit Antwerpen, chercheur postdoctoral aux Archives de l'État à Namur et à l’Université libre de Bruxelles, pour sa thèse Prices and Crises. The Grain Economy in Fourteenth-Century Flanders.

Le rapport final de la Commission parlementaire « Congo. Passé colonial » est attendu pour l'été 2022. Il est temps de faire le point sur les contributions des Archives de l'État aux travaux de la commission depuis sa création en juillet 2020.

Plus de 120.000 noms d'orphelins de leurs tuteurs et feu leurs parents sont désormais consultables dans la base de données "Rechercher des personnes" pour les années 1403-1502. Les Archives de l'État à Courtrai viennent en effet de finaliser un nouvel instrument de recherche concernant les registres des orphelins de Courtrai. Ces registres des orphelins et leurs index sont consultables en ligne jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

18/05/2022 - Recherche - AGR

Il y a 8 mois était lancé le projet WOMENEXILE, consacré aux réfugiées politiques. Une base de données comprenant 40.000 noms de réfugiés d'après-guerre est actuellement en cours d'élaboration. Cette base de données sera prochainement disponible sur le site internet des Archives de l'État.

Les origines de la Loterie Nationale remontent à mai 1934, lorsque le gouvernement belge crée la Loterie coloniale. la Loterie Nationale est portée sur les fonts baptismaux fin 1962. En 2019, 14 mètres linéaires d'archives sont transférés aux Archives générales du Royaume. Inventoriées, ces archives sont désormais consultables en salle de lecture. Outre des documents relatifs à la gestion administrative, ce fonds contient plus de 1.200 billets de loterie émis entre 1946 et 1990.

13/05/2022 - Recherche - Événements - AGR
Colloque Euroseal : réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe

Le colloque de clôture du projet de networking Euroseal se déroulera ces 19 et 20 mai 2022 aux Archives générales du Royaume. Ce projet a une double ambition : la création et le renforcement d'un réseau de chercheurs en sigillographie et, surtout, la réalisation d'une plateforme en ligne donnant accès aux sources sigillographiques de différents pays. Intéressé.e ? Inscrivez-vous sans tarder !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement