Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Près de 22 mètres d'archives relatives à la fonderie de cloches Causard-Slégers sont ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Saint-Hubert. En près de 150 ans, l'entreprise à livré plus de 3.800 cloches dans toute la Belgique. On en retrouve également au Québec, au Congo, au Rwanda, au Burundi, etc.

22/09/2017 - Recherche - Événements - Divers - Namur

Au sein du fonds Gilles, conservé aux Archives de l'État à Namur, se trouvent 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Afin de pouvoir étudier ces documents en vue d'une exposition prévue en 2019, les Archives de l'État à Namur et les Archives photographiques namuroises lancent un appel à toute personne qui possède dans ses tiroirs une ou des photos portant la mention "Studio Gilles". Une pré-exposition sur le fonds Gilles est, d'ores et déjà, organisée aux Archives de l'État à Namur jusqu'au vendredi 29 septembre 2017.

03/08/2017 - Recherche - Mons - AGR

Ces derniers mois, une historienne des Archives de l’État s’est penchée sur les archives de Chièvres pour venir en appui aux fouilles archéologiques sur le terrain. Son constat est implacable : les archives continuent de dévoiler des informations inédites sur cette ville ! Au Moyen-Age, par exemple, Chièvres comptait 3 prisons ! Deux nouvelles cartes de Chièvres en 1424 et 1600 ont été réalisées dans la foulée.

13/06/2017 - Recherche - Publications

Comment l’État de droit démocratique fonctionne-t-il lorsqu’il est menacé ? Dans quelle mesure des infractions aux valeurs libérales et démocratiques telles que les droits et les libertés individuels sont-elles justifiées pour la survie d’un État ? À partir de quel moment la sécurité publique est-elle menacée et qui prend les décisions sur l’équilibre entre la sécurité et la liberté ? Voilà des questions fondamentales et intemporelles auxquelles Laurence Petrone propose des réponses dans le troisième volume de la série Studies in Belgian History.

Suite au Traité de Versailles, les cantons d’Eupen et Malmedy, placés successivement sous domination française (1795-1813) puis prussienne (1814-1919), ainsi que le territoire de Moresnet neutre, sont rattachés à la Belgique. Le Général Baltia en devient le Haut-Commissaire et gouverneur. Ses rapports d’activité et mémoires sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen.

07/03/2015 - Recherche - Eupen

En mars 1925, le législateur belge approuvait le rattachement des cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith à la Belgique. Quelque 50.000 « nouveaux Belges » intégraient notre territoire, non sans certains problèmes linguistiques et d’intégration. Conservés aux Archives de l’État à Eupen, certains articles donnent un éclairage sur ces événements.

24/12/2014 - Recherche - Inventoriage - Liège

Un dossier de procès, connu grâce au dessin du retable de Saint-Remacle de Stavelot, renait de ses cendres près de 70 ans plus tard, presque jour pour jour ! Surprise : outre le dessin, ce dossier contenait également un croquis du célèbre retable.

01/10/2014 - Numérisation - Recherche - Eupen
Les anciens journaux de Saint-Vith sont disponibles sur notre site !

Numérisées en 2013, les anciennes éditions du « St.Vither Zeitung » sont disponibles sur notre site internet ! Fondé à Saint-Vith en 1866, le  journal paraît sous diverses appellations, avant d’être repris en 1965 par le Grenz Echo. Source majeure et exceptionnelle pour la recherche sur l’histoire des cantons de l’Est, il est conservé aux Archives de l’État à Eupen. Cliquez ici pour découvrir un siècle de journaux !

09/05/2014 - Recherche - Louvain

En juin 2013, l’UNESCO décidait d’inscrire les archives de l’ancienne Université de Louvain (1425-1797) au Registre Mémoire du monde. Celles-ci ont été officiellement inscrites au Registre de l'UNESCO ce 8 mai 2014.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement