Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Le 10 décembre 2019, lors d’une conférence organisée au Sénat, un nouveau numéro (double) de la Revue belge d’Histoire contemporaine (RBHC) a été présenté. Le numéro commémore trois anniversaires, à savoir les 50 ans de la RBHC, les 50 ans du Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma) et le 75e anniversaire de la libération de la Belgique. Aussi le thème central du numéro est-il « 75 ans d’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique ».

10/12/2019 - Recherche - Événements - AGR

Comme les années précédentes, les Archives de l’Etat ont participé en 2019 à plusieurs initiatives et événements européens, tant pour représenter le secteur archivistique belge que pour apprendre les « bonnes pratiques » d’autres établissements européens afin de les transposer dans la politique et la gestion archivistiques belges.

02/12/2019 - Recherche - AGR

La recherche scientifique fondamentale est essentielle au progrès et à l’innovation. Jusqu’à présent, les moyens investis dans la recherche n’ont pas toujours produit un retour sur investissement optimal parce que les données de la recherche sont diffusées dans un cercle restreint et/ou leur existence n’est pas suffisamment documentée. Une politique d’open data, qui rend publiques et disponibles les données de la recherche, contribue à augmenter le rendement financier de la recherche et dynamise celle-ci. La publication des données comporte cependant des risques. C’est pourquoi un cadre régulateur et une protection juridique sont nécessaires afin de préserver les droits des chercheurs.

02/12/2019 - Recherche - AGR

Des experts en gestion des données scientifiques se sont rassemblés à Colchester, au Royaume-Uni, le 26 et le 27 septembre 2019 dans les locaux de la United Kingdom Data Archive (UKDA) pour le CESSDA Expert Seminar annuel. La Belgique était représentée par le projet SODA, et ce fut l’occasion de présenter la nouvelle directive européenne concernant les données ouvertes des informations du secteur public.

Les archives des Ordres des Médecins et des Pharmaciens, créés durant la Seconde Guerre mondiale, sont désormais accessibles dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume. De quoi faire progresser les connaissances sur l’histoire de ces deux professions pendant l’occupation allemande.

13/11/2019 - Recherche - Publications - Liège

Sous l’Ancien Régime, la province de Limbourg rassemble quatre composantes bien distinctes : le duché de Limbourg, le pays de Dalhem, le pays de Valkenburg (Fauquemont) et le pays de’s-Hertogenrade (Rolduc). Les actes d’un colloque portant sur ces Duché de Limbourg et pays d’Outre-Meuse viennent d’être édités.

04/10/2019 - Recherche - Publications - Eupen

Les Archives de l’État à Eupen ont trié, acquis, et inventorié quelques 22 mètres linéaires d’archives historiques de 1945 à aujourd’hui en coopération avec la radio-télévision publique germanophone (BRF) de la Communauté germanophone.

Ce mardi 10 septembre 2019, Tom Bervoets, archiviste aux Archives de l’État à Bruxelles, a soutenu avec succès sa thèse ‘Pleitbezorgers? De parochieclerus voor de Raad van Brabant in de achttiende eeuw’ à la KU Leuven. Réalisé au sein des Archives de l’État, ce doctorat est essentiellement basé sur les procès dits « du clergé » conservés dans les archives du Conseil de Brabant. Dans le cadre de ce projet, les dossiers du XVIIIe siècle ont également été inventoriés. Félicitations, Tom !

En 2017, la publication d’un premier inventaire des archives de la Croix-Rouge de Belgique permit d’ouvrir à la recherche un fonds d’une grande importance sur l’activité de cet organisme durant la Première Guerre mondiale. Avec la publication d’un inventaire complémentaire couvrant la période 1922-1959, c’est une nouvelle mine d’informations – notamment sur la Seconde Guerre mondiale – qui est désormais offerte à tous les chercheurs.

Depuis 1831, le titre de « Ministre d’État » est décerné aux hommes politiques dont la carrière et l’action ont marqué l’histoire de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent les archives d’une trentaine de Ministres d’État parmi lesquels on retrouve Charles Rogier, Frans Schollaert, Henri Jaspar, Pierre Harmel ou encore Wilfried Martens. Désormais, un nouveau fonds s’ajoute à cette liste. Il s’agit des archives de Marc-Antoine Pierson.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement