Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

L'économie traverse actuellement une crise profonde, mais on peut en dire autant de notre historiographie économique nationale. Les recherches fondamentales sur le sujet sont extrêmement rares, essentiellement à cause de  l'accessibilité limitée des sources gouvernementales pertinentes. Cette situation devrait prochainement changer grâce à un tri et un inventoriage de grande envergure.

Les archives du Conseil de Brabant continuent à dévoiler leurs secrets. Un nouvel inventaire vient de paraître sur les dossiers de procès des personnes privées, conservés par le procureur général (1452-1794). Consultable aux Archives de l'État à Bruxelles (Forest), ce fonds d'archives est intéressant à plus d’un égard.

Les Archives de l'État de Courtrai conservent plusieurs lettres écrites ou reçues par le poète et prêtre flamand Guido Gezelle, de même que la bibliothèque de la ville de Bruges. Cette dernière, avec l'aide des Archives de l'État, vient de mettre en ligne de nombreuses lettres du poète. A terme, le site internet comptera  environ 7.700 lettres.

02/12/2022 - Recherche - Événements - AGR

Ce 16 novembre 2022, Klaas Van Gelder et Gert Gielis ont organisé aux Archives générales du Royaume un atelier sur le logiciel HTR de Transkribus. HTR est l’abréviation de "Handwritten text recognition", soit la reconnaissance automatique de textes manuscrits à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique par la machine. Ces dernières années, cette technologie a le vent en poupe dans le secteur archivistique à l'étranger. Transkribus offre de nombreuses possibilités qui peuvent encore être élargies. Grâce à cette technologie, plusieurs projets ont donné lieu à des résultats satisfaisants. Les Archives de l’État ont donc souhaité en savoir un peu plus...

Analyse des cartes et plans du fonds d'Arenberg : appel à bénévoles

Plus de 3.700 cartes et plans de la famille d'Arenberg sont désormais consultables en ligne. La plateforme DigHimapper vient d'être lancée afin de pouvoir exploiter au mieux ce riche patrimoine cartographique. Elle permet d'associer le public au géoréférencement et à l'annotation des cartes. Conservées aux Archives générales du Royaume, les cartes de la famille d'Arenberg constituent le point de départ du développement de cette plateforme dont le résultat permettra d'analyser l'évolution du paysage et permettre des recherches toponymiques. N'hésitez pas à participer au projet !

Quelques années avant la célébration de son bicentenaire, l’État belge s’est enfin doté d’une législation en matière de déclassification obligatoire des documents classifiés. Il s’agit d’une avancée majeure en matière de transparence, de contrôle démocratique et d’ouverture des archives aux citoyens et à la recherche.

16/11/2022 - Recherche - Événements - AGR
Webinaire : Enquêtez sur les crimes dans l’Ancien Régime grâce aux lettres de rémission !

Homicide, fraude, abus de pouvoir… Dans l’Ancien Régime, toute personne poursuivie pour un crime pouvait demander le pardon du souverain et ainsi échapper aux peines infligées par la justice. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, chacune contenant un récit détaillé du crime pardonné. Afin de rendre accessibles ces milliers de lettres, l'équipe en charge du projet PARDONS lance un appel à bénévoles. Un webinaire à ce propos aura lieu en ligne ce 29 novembre 2022 à 14h. N'hésitez pas à vous inscrire !

08/11/2022 - Recherche - Numérisation - Tournai - Mons

La collection tournaisienne des cartulaires et obituaires est désormais numérisée et disponible sur le site des Archives de l’État. Parmi les cartulaires consultables en ligne, retrouvez ceux de l'évêché de Tournai, de l'abbaye de Saint-Martin à Tournai, de l'hôpital de Notre-Dame à la Rose à Lessines ou encore de l'abbaye de Ghislenghien. Les cartulaires et obituaires conservés aux Archives de l'État à Mons sont, quant à eux, consultables en ligne depuis quelques mois.

Riche de 12.000 chartes, la collection de chartes avec un numéro bleu est très probablement la plus grande du pays. Datées de 1065 à 1795, ces chartes proviennent de centaines d’institutions de Flandre-Occidentale, supprimées à la fin de l’Ancien Régime. Une partie, conservée aux Archives de l’État à Courtrai, a été réinventoriée.

07/11/2022 - Recherche - Événements - Louvain
De la forêt à l'arbre. Recherche et valorisation du patrimoine ligneux dans le Brabant flamand

Les arbres - arbres isolés, vergers ou forêt - sont les témoins vivants d'évolutions tant naturelles que sociales. La connaissance historique de ces plantations est indispensable pour évaluer ce patrimoine ligneux, lui donner un sens et gérer son avenir. Une journée d'étude autour de l'arbre aura lieu ce 3 décembre 2022 aux Archives de l'État de Louvain.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement