Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Quelque 11 mètres linéaires d'archives relatives aux élections législatives, régionales, provinciales, communales et du Parlement européen viennent d'être ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume. On y trouve notamment les résultats des élections des différents niveaux de pouvoir depuis 1858. Ces archives viennent compléter les quantités d'archives déjà consultables en matière électorale.

10/10/2022 - Recherche - CegeSoma
Participez à l'enquête People@War !

La société accorde-t-elle trop, juste assez ou trop peu de reconnaissance à la Résistance et aux prisonniers politiques ? Aux anciens combattants de l'armée belge ? La Résistance a-t-elle accéléré la Libération ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous pouvez répondre en participant à une enquête dans le cadre du programme de recherche FED-tWIN People@War sur l'histoire sociale et l'impact de la Seconde Guerre mondiale.

Du 1er au 15 septembre 2022, les Archives de l’État ont accueilli une délégation de l’Institut National des Archives du Congo (INACO), composée de Monsieur IYOKA OTANGELA – N’kumu Jean-Bedel, Directeur Général Adjoint de l’INACO, et de son collaborateur spécialiste des archives digitales Monsieur Patrick MUSHIZI.

04/10/2022 - Recherche - Beveren
Lancement du projet ARCHIE.BEL relatif à l'histoire économique de la Belgique

Ces dernières années, le monde a été confronté à plusieurs chocs économiques suite à la crise financière, la crise sanitaire ou la guerre. Bien que plutôt rares, de tels événements ne sont pas uniques. Les économistes se tournent donc de plus en plus vers le passé pour analyser et comprendre ces mécanismes. Le cas belge est particulièrement intéressant d'un point de vue économico-historique. Le programme de recherche FED-tWIN ARCHIE.BEL, lancé cette année aux Archives de l'État à Beveren, encourage la recherche multidisciplinaire sur l'histoire économique de la Belgique au sens large, y compris l'histoire financière et l'histoire des entreprises.

04/10/2022 - Recherche - Publications - CegeSoma - AGR

Douzième publication dans notre série Studies in Belgian History, l’ouvrage The Failed Coup of Belgian Diplomacy de Michael Auwers, chercheur au CegeSoma, remet en question la politique étrangère belge pendant la Première Guerre mondiale.

Un fonds d’archives composé uniquement de lois et d'arrêtés peut sembler rébarbatif. Pourtant, ces archives sont une source plus riche qu’il n’y paraît. Conservé aux Archives générales du Royaume et récemment ouvert à la recherche, ce fonds comprend les textes originaux de toutes les lois belges qui ont été promulguées depuis la fin de l'année 1830 jusqu’en 1970, y compris les périodes des guerres. Vous y trouverez également les arrêtés royaux relatifs à la nomination et à la démission de tous les ministres des gouvernements nationaux belges de 1831 à 1975.   

03/10/2022 - Recherche - Acquisitions - AGR

Fin septembre 2022, 24 avant-projets ou copies de lettres de la période 1539-1582 ont été restitués aux Archives de l’État par l’intermédiaire de la Bibliothèque royale des Pays-Bas. Parmi les correspondants de ces lettres figurent Maximilien II, le prince Guillaume d’Orange et Louis de Nassau ainsi que des institutions telles que le Conseil d’État, le Conseil des Finances et l’administration communale d’Anvers.

Récupéré auprès d’une salle de vente il y a quelques mois, le traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique a été rédigé en deux exemplaires il y a 115 ans, en 1907. Désormais consultable en ligne, il est exposé au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier jusque décembre 2022. 

Les soeurs franciscaines ont joué un rôle social et pédagogique majeur dans l’histoire de Soignies. Durant cinq siècles, elles ont été présentes et ont fait preuve de résilience puisque la communauté a traversé la période révolutionnaire et s’est redéployée avec beaucoup de succès au XIXe, en renforçant même sa présence dans le domaine de l’éducation des filles et des garçons au XXe siècle. En 2008, la congrégation a fait don de ses archives. Celles-ci sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons.

05/09/2022 - Recherche - Événements - AGR
Webinar : Que peuvent signifier des lettres de pardon pour les bénévoles du patrimoine ?

Meurtre, fraude, enlèvement, abus de pouvoir… Druant l’Ancien Régime, les personnes poursuivies par la Justice pour un crime pouvaient demander leur grâce au Souverain. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres semblables, dans lesquelles ces crimes sont amplement détaillés. Ces lettres sont une source unique pour l’étude de l’histoire quotidienne à l’échelon local. Malheureusement, elles sont peu ouvertes à la recherche. Le projet PARDONS souhaite remédier à cette situation. Dans ce webinar, Gert Gielis, collaborateur scientifique du projet, expose les premiers résultats du projet.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement