Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande ignorance régnait quant aux parcours individuels des prisonniers politiques. C’est pourquoi les déclarations des rapatriés ont été si importantes: où avaient-ils vécu, qui étaient leurs codétenus ? Ces interrogatoires, généralement récupérés en 1945 lors du retour des déportés en Belgique, constituent un fonds particulier de 1969 témoignages. Ces derniers sont désormais plus aisément accessibles grâce à une opération de reconditionnement et à leur intégration dans une base de données.

Les « archives de données » ont pour but la préservation et la communication des données produites par les groupes et instituts de recherche. La plupart des pays européens disposent d'une telle archive pour les sciences sociales, mais pas la Belgique, qui est pourtant membre du Consortium des archives de données européennes en sciences sociales (CESSDA).Toutefois, le rapport final du projet SODA, qui est attendu pour novembre 2019, exposera en détails aux décideurs politiques les différentes mesures à prendre afin de fonder une telle archive en 2020.

26/04/2019 - Recherche - Divers - Gand

Il y a 450 ans, Pieter Brueghel l'Ancien (1527/1528 - 1569) décédait. C’est l’occasion pour l’Europe amoureuse des arts de braquer les projecteurs sur le célèbre peintre. On sait en fait peu de choses avec certitude de la vie de Brueghel et la reconstitution de son œuvre est également un véritable casse-tête pour les spécialistes. Le puzzle n’est pas encore complet, mais récemment, un visiteur habituel des Archives de l’État à Gand a fait une curieuse découverte…

Environ 100.000 négatifs photos, retraçant l'histoire des crimes et des délits dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg depuis 1923, sont désormais conservés aux Archives de l'État à Liège. Ces négatifs, essentiellement sur plaques de verre, ouvrent de nombreuses pistes de recherches. Les Archives de l’État à Liège envisagent de numériser une partie de cette collection exceptionnelle.

01/04/2019 - Recherche - Événements - AGR

 «  La collaboration, et à plus forte raison la collaboration internationale, est une chose très positive, à tous les niveaux » : voilà le mot de bienvenue que l’Archiviste général du Royaume Karel Velle a adressé le 18 mars dernier à la centaine de participants de la réunion de lancement du projet Time Machine, une initiative paneuropéenne qui ambitionne de devenir un projet phare de la Commission européenne.

De nombreuses chaînes de télévision belges et étrangères diffusent des émissions de vente aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Moins médiatisées, les archives des maisons d’enchères ou des marchands d’art et d’antiquités sont, quant à elles, précieuses pour la recherche en histoire de l’art et pour les amateurs d’art. Les archives de l’ancienne maison d’enchères anversoise Van Herck sont désormais ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Anvers-Beveren.

« Pendant la Seconde  Guerre mondiale, ma maison aurait subi des dommages. Puis-je trouver des informations à ce sujet dans les dossiers « dommages de guerre » qui sont conservés aux Archives de l’État ? » Découvrez notre réponse !

Les Archives de l'État conservent de nombreuses archives de familles. En novembre 2015, Mme Marie-Noël de Moffarts d’Houchenée faisait don aux Archives de l’État d'archives relatives à sa famille. Celles-ci sont venues compléter les fonds existants et sont à présent inventoriées.

05/03/2019 - Recherche - Divers - Gand

Dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez quelques femmes oubliées de l'Histoire. Parmi celles-ci figurent les épouses De Goesin. Illustres représentantes des « femmes imprimeurs », elles sont désireuses d’entreprendre, amoureuses de l’écrit et pleines d’ambition.

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement