Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Journée d'étude – Saving the web: the promise of a Belgian web archive

Le vendredi 18 octobre 2019, les Archives de l’État, la Bibliothèque royale (KBR) et leurs partenaires de recherche vous emmèneront dans l’univers complexe de l’archivage du web, lors d’un colloque intitulé « Saving the web : the promise of a Belgian web archive ». Ne manquez pas ce rendez-vous numérique et inscrivez-vous rapidement ! Les places sont limitées ...

Si les généalogistes étudient l’histoire de leurs ancêtres, les maisons ont également une « vie » qui peut être retracée.  Régulièrement, des visiteurs se présentent dans nos salles de lecture et nous posent des questions à ce sujet. Ils sont les heureux propriétaires d’une charmante fermette du XVIIIe siècle ou d’un moulin en ruines et ils cherchent alors avec enthousiasme des informations sur l’histoire du bâtiment. Il s’agit souvent d’une recherche difficile mais extrêmement passionnante. Les actes notariés, les dossiers « dommages de guerre » et les plans cadastraux offrent d’importants points de repère. Qui a de la chance peut ainsi remonter à une période bien antérieure à 1800. 

Chaque façade cache une histoire, et ceci vaut également pour votre maison ! Qui a jadis occupé votre sweet home actuel ? Votre maison a-t- elle été auparavant le domicile de tailleurs ou une boulangerie ? En collaboration avec la ville de Courtrai et les Archives de l’Etat à Courtrai, Emma D’haene a réalisé un jalon de recherche vous permettant de reconstituer l’histoire de votre maison. Vous devrez bien évidement toujours mener les recherches, mais le guide présente clairement et efficacement les voies (détournées) à suivre à cet effet.

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, du débarquement en Normandie à la capitulation de l’Allemagne – du D-Day au V-Day – de nombreux événements historiques et commémoratifs sont organisés. En tant que centre spécialisé dans l’histoire des conflits du 20e siècle, le CegeSoma se devait d’être présent. Il a dès lors lancé et participe à une série d’initiatives.

Pendant de nombreuses années, les archives de la prison de Saint-Gilles ont été conservées dans des conditions désastreuses, à savoir dans des caves emplies de moisissures, de rats, de souris et de pigeons, et ce en dépit de protestations répétées des archivistes des Archives de l’État. Il y a quelques années, les archives ont finalement été transférées. Un inventaire numérique conclut maintenant ce dossier difficile. La valeur du contenu des archives ne peut être sous-estimée …

Transférées en 2017 aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Église protestante de Dour viennent d’être ouvertes à la recherche. Elles constituent un patrimoine exceptionnel à plus d’un titre.

11/06/2019 - Recherche - Publications - AGR

Pays à la pointe des progrès technique et scientifique, le Belgique participa avec enthousiasme aux expositions universelles avant d'en organiser plusieurs. Bruxelles en 1897 et 1910, Liège en 1905 ou Gand en 1913 accueillirent ainsi des expositions qui attirèrent des millions de visiteurs venus du monde entier. Les archives des services officiels en charge de promouvoir la participation belge à ces expositions ou de superviser leur organisation en Belgique témoignent de la grande importance que ces vitrines de notre savoir-faire avaient aux yeux des autorités. Les archives inventoriées couvrent la période allant de 1860 à 1932.

Le rapport d'une enquête menée par l'équipe du projet SODA auprès des chercheurs belges en sciences sociales est maintenant disponible. Quel est l'état de la situation au sein de ces disciplines scientifiques ? Quels sont les besoins des sociologues, des anthropologues, des démographes… ? Qu'advient-il des gros volumes de données collectés dans le cadre de leurs études, de leurs expériences ? SODA a mené l'enquête.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande ignorance régnait quant aux parcours individuels des prisonniers politiques. C’est pourquoi les déclarations des rapatriés ont été si importantes: où avaient-ils vécu, qui étaient leurs codétenus ? Ces interrogatoires, généralement récupérés en 1945 lors du retour des déportés en Belgique, constituent un fonds particulier de 1969 témoignages. Ces derniers sont désormais plus aisément accessibles grâce à une opération de reconditionnement et à leur intégration dans une base de données.

Les « archives de données » ont pour but la préservation et la communication des données produites par les groupes et instituts de recherche. La plupart des pays européens disposent d'une telle archive pour les sciences sociales, mais pas la Belgique, qui est pourtant membre du Consortium des archives de données européennes en sciences sociales (CESSDA).Toutefois, le rapport final du projet SODA, qui est attendu pour novembre 2019, exposera en détails aux décideurs politiques les différentes mesures à prendre afin de fonder une telle archive en 2020.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement