Les Archives générales du Royaume conservent plus de 2 millions de dossiers individuels d'étrangers, soit plus de 7 kilomètres linéaires d’archives. Ces dossiers regorgent d’informations utiles pour les généalogistes ou pour l’histoire des migrations en Belgique. Les Archives de l’État ont mis leur expertise à disposition du projet BRAIN.be Belmihiss (Belgian Migration History for Secondary Schools) afin de développer des capsules vidéo sur l'histoire des migrations au XIXe siècle. Parmi les dossiers individuels des étrangers conservés aux Archives générales du Royaume figurent ceux de quelques personnalités célèbres.
Durant des décennies, la Gendarmerie a récolté une masse d’informations sur les milieux jugés subversifs et autres menaces au maintien de l’ordre public. Véritable reflet des préoccupations en matière de sécurité publique durant la seconde moitié du 20ème siècle, les archives de la Direction supérieure des Opérations, chargée de cette surveillance, ont été inventoriées dans le cadre du projet BRAIN 2.0 NaPol-Intel. Ces archives exceptionnelles sont désormais accessibles aux Archives générales du Royaume. Elles viennent compléter les archives déjà disponibles en ligne que nous évoquions en 2021.

La Seconde Guerre mondiale a causé d’importants dégâts aux biens privés. Toute personne ou association lésée pouvait introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent des centaines de milliers de dossiers de dommages de guerre. Les noms contenus dans les dossiers introduits à l'époque auprès de la direction d'Hasselt sont désormais consultables en ligne via le moteur de recherche, facilitant ainsi l'ouverture à la recherche de ces archives.

Deux inventaires récents permettent de mener de nouvelles recherches sur l’histoire socio-économique de Blankenberge et de Damme et de leurs hameaux aux XVIIIe, XIX et XXe siècles.

L’Université du Luxembourg a décerné à Vitus Sproten, archiviste aux Archives de l’État à Eupen l’Excellent Thesis Award 2021. Sa thèse de doctorat traitait des radios libres en Belgique, aux Pays-Bas et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (1975-1990).
D’après le droit canon, les chanoines des cathédrales sont réputés constituer le « sénat » de l’évêque et le vivier dans lequel ce dernier choisit ses proches collaborateurs. Dans la pratique, à la fin du XVIIIe siècle, les chanoines dépassent ce rôle. Collectivement, les chapitres influencent et font même pression sur leur évêque. Plusieurs chanoines jouent également un rôle d’« éminence grise ». Publiée dans notre série Studies in Belgian History, l'étude porte sur les chanoines qui se sont succédé dans les cathédrales des sept diocèses des Pays-Bas autrichiens entre 1770 et 1797.

Créée durant les années 1930 comme un modeste Service d’Études du Ministère de l’Intérieur, la Police générale du Royaume (PGR) connut un destin extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale. Projetée au cœur de l’organisation des polices belges, elle collecta pendant plus de quatre ans une somme d’informations en tous genres sur la situation sécuritaire des villes et villages du pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, les 12.000 procès-verbaux qui nous sont parvenus sont désormais accessibles en ligne.

Cet été, l’Institut Royal météorologique (IRM) a confié aux Archives générales du Royaume plusieurs grandes séries d’observations et de prévisions météorologiques. Les plus anciennes remontent à l’année 1877. A l’heure où vient de se clôturer la COP26 de Glasgow, la preuve de l’importance des études portant sur l’histoire du climat n’est plus à faire. Préserver les archives du climat constitue une des clés pour mieux déterminer quelles seront ses évolutions dans le futur.

L'exposition virtuelle « Archives, mémoires et identités métisses » dresse un état des lieux de la recherche et présente plusieurs sources d'archives disponibles en la matière. L'équipe de chercheurs souhaite ainsi contribuer à une meilleure connaissance d’un pan douloureux et méconnu de l’histoire coloniale et post-coloniale.

Les Archives de l’État conservent de nombreux trésors archivistiques. Parmi ceux-ci figurent 1.500 négatifs sur verre de la famille Gilles, famille de photographes qui, au fil des générations, ont vu se succéder dans leur studio de nombreux Namurois. Numérisés, ces portraits, pour la plupart anonymes, sont désormais consultables en ligne.
