Le rapport final de la Commission parlementaire « Congo. Passé colonial » est attendu pour l'été 2022. Il est temps de faire le point sur les contributions des Archives de l'État aux travaux de la commission depuis sa création en juillet 2020.
Le 17 juillet 2020, la Chambre des représentants institue la Commission spéciale chargée d’examiner l’État indépendant du Congo (1885-1908) et le passé colonial de la Belgique au Congo (1908-1960) au Rwanda et au Burundi (1919-1962), ses conséquences et les suites qu’il convient d’y réserver, dite Commission Congo. Passé colonial. Cette commission a mandaté un panel d’experts afin de dresser l’état des connaissances à ce sujet. Présenté le 26 octobre 2021, il peut être consulté en ligne ainsi que la réaction des Archives de l’État à celui-ci.
Dans un second temps, les parlementaires ont mené une série d’auditions devant permettre d’approfondir plusieurs des problématiques mises en exergue dans ce rapport. Le 14 février dernier, une audition a été consacrée aux métis coloniaux. À cette occasion, nos collègues historiennes/archivistes Delphine Lauwers et Chiara Candaele ont présenté le projet « Résolution-Métis » qu’elles poursuivent aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier et les premiers résultats de recherche. Elles ont également mis en exergue la nécessité d’introduire en droit belge un régime de dérogation au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) afin de permettre la reconstitution des liens familiaux dans le cadre de recherches à but humanitaire. Cette séance a également donné la parole à plusieurs représentants d’associations de métis eux aussi impliqués dans le projet « Résolution-Métis ».
Un mois plus tard, Bérengère Piret, associée au programme de recherche FED-tWIN SHARE (une collaboration entre les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier et l'Université Saint-Louis, Bruxelles), a été entendue au sujet des archives relatives à la colonisation. Elle y a principalement exposé les enjeux de la décolonisation du traitement de ce patrimoine. Elle est intervenue aux côtés de quatre historiens et archivistes qui ont tous dénoncé les difficultés d’accès et le manque de moyens caractérisant ces archives.
Enfin, le 21 mars ce sont trois archivistes des Archives de l’État qui se sont rendus à l’hémicycle – Marie Van Eeckenrode, Pierre-Alain Tallier et Claude de Moreau de Gerbehaye. La première est revenue sur les défis posés par la gestion de ce patrimoine et notamment sur le transfert des « archives africaines » du SPF Affaires étrangères vers les archives de l’État. Ces quelque 10 km linéaires de documents produits par le ministère des Colonies et le Gouvernement général de Léopoldville principalement rejoignent les rayonnages des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. À cette occasion, les Archives de l’État deviennent le principal gestionnaire d’archives relatives à la colonisation en Belgique. Pierre-Alain Tallier a exposé les principales difficultés liées à la gestion de ce patrimoine, dont la classification et la dévolution de plusieurs de ces fonds. Claude de Moreau de Gerbehaye a quant à lui mis en lumière des ensembles archivistiques de premier plan conservés au dépôt du Palais royal parmi lesquels le fonds Goffinet. Les vidéos de ces séances sont disponibles sur le site internet de La Chambre.
Au-delà de ces interventions, les membres de ladite commission ont pris la mesure de ce patrimoine au cours d’une visite réalisée aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier le 11 mars 2022. À cette occasion, ils ont également pu mesurer les défis posés par la gestion quotidienne des archives relatives à la colonisation.
Le rapport final de cette commission est attendu pour l’été 2022.