Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de l’inspection scolaire en Communauté germanophone avant 1990

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/05/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Eupen

Les dossiers préliminaires de l’administration en charge de l’inspection scolaire en Communauté germanophone sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen. Ces documents ont été rédigés entre 1921 et 1988 par les différents inspecteurs des écoles primaires subventionnées. Ils témoignent de l'état des bâtiments scolaires, de la chute de la natalité en Communauté germanophone ou encore de l’influence grandissante de la pédagogie dite active dans les années 60.

L’éducation et la formation sont des compétences clés de la Communauté germanophone, qui lui ont été transférées dans le cadre de la réforme de l’État de 1988. Le Département Organisation de l’enseignement (Abteilung Organisation des Unterrichtswesens) fut mis sur pied à partir du 1er avril 1990. Après plusieurs restructurations, cette compétence est aujourd’hui partagée entre trois départements : Formation et Organisation de l'enseignement (Ausbildung und Unterrichtsorganisation), Pédagogie (Pädagogik) et Personnel de l'enseignement (Unterrichtspersonal). L’inspection scolaire et la guidance en développement scolaire font partie du Département Pédagogie.

Le fonds d’archives décrit dans cet inventaire contient essentiellement des dossiers préliminaires de l’administration qui est aujourd’hui en charge de l’inspection scolaire en Communauté germanophone. Les documents ont été rédigés entre 1921 et 1988 par les différents inspecteurs des écoles primaires subventionnées. Cet enseignement subventionné compte tant les écoles dont le pouvoir organisateur est officiel (ex : les communes) que libre (privé).

En 1953, l’arrondissement de Verviers comptait les cantons d'Eupen, Saint-Vith, Stavelot-Malmedy et Aubel. Dans les années 1960 et 1970, les frontières de ces cantons furent redessinées. Le canton germanophone de Saint-Vith, qui englobait également la région d’Eupen, fut ainsi créé. Dans le cadre du transfert de compétences, les documents décrits dans l’inventaire ont été remis à la Communauté germanophone qui les a archivé lorsqu'ils n'ont plus eu d'utilité administrative.

Parmi les missions de l’inspection scolaire figuraient l’exécution des nominations des enseignants, la surveillance de la mise en œuvre des programmes scolaires établis par le ministère de l’enseignement, les normes de formation des enseignants à tous les niveaux de l’enseignement ainsi que les contrôles y afférents des écoles et des enseignants au moyen d’inspections et d’évaluations. L’inspection scolaire était en outre l’instance d’administration et de médiation entre les écoles et les pouvoirs organisateurs – donc principalement les communes dans l’enseignement primaire – et le ministère de l’enseignement.

Les archives

Les dossiers de ce fonds d’archives couvrent principalement les années 1950 à 1980. Ils reflètent différentes évolutions historiques de cette époque. Ils témoignent entre autres d’une baisse du nombre d’élèves durant la Seconde Guerre mondiale et lors de la chute de la natalité durant les années 1960, mais également de l’aspect provisoire et rudimentaire des bâtiments et salles de classe dans lesquelles les élèves reçurent un enseignement dans les décennies d’après-guerre. Ils reflètent aussi la mise en commun progressive, au cours des décennies, de structures scolaires fortement dispersées. Alors que chaque petit hameau disposait encore de sa propre école de village dans les années 1950, ces nombreux petits sites furent abandonnés au profit d’écoles plus grandes, dans les chefs-lieux communaux au cours des années 1970.

Les documents montrent également l’organisation et le subventionnement des écoles libres. S’y retrouvent également les nominations d’enseignants, la Deuxième guerre scolaire (1951-1958) et l’influence grandissante de la pédagogie dite active à partir des années 1960. Un autre ensemble thématique concerne la discussion autour de la langue d’enseignement en Communauté germanophone. Les témoignages à ce sujet proviennent surtout d'Amblève, Saint-Vith et Burg-Reuland.

L'inventaire

Rédigé en allemand, l'inventaire du Département Pédagogie du Ministère de la Communauté germanophone est consultable et téléchargeable en ligne.

QUADFLIEG Peter, Inventar Archivbestand Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens (MDG) : Fachbereich Pädagogik (1920-1991), série Inventaires Archives de l'État à Eupen n°25
publ. n°6264, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2022.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement