Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Transkribus et reconnaissance de textes : les Archives de l’État deviennent membres de la READ-COOP

Texte petit  Texte normal  Texte grand
07/04/2023 - Recherche - Archives générales du Royaume

Depuis quelques années, Transkribus progresse dans les secteurs des archives et de la recherche historique. Les Archives de l’État s’y intéressent également tandis que les archivistes commencent à utiliser Transkribus pour ouvrir des fonds d’archives à la recherche. Ce 22 mars 2023, un atelier pratique était organisé pour présenter les aspects pratiques de ce logiciel de reconnaissance de textes.  

Transkribus est un logiciel destiné à la reconnaissance de documents manuscrits (via HTR ou handwritten text recognition) et imprimés (via OCR ou optical character recognition). Récemment, la plateforme a été pourvue de quelques fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple la possibilité de publier des collections transcrites, avec un moteur de recherche (read&search) ou un outil pour s’exercer en paléographie (Transkribus Learn).   

Plusieurs collaborateurs des Archives de l’État utilisent Transkribus pour ouvrir des fonds d’archives à la recherche.

Dans la foulée de la séance introductive organisée en novembre 2022, les chercheurs Klaas van Gelder et Gert Gielis ont organisé le 22 mars 2023 aux Archives générales du Royaume un atelier pratique au sujet du programme de reconnaissance de textes.
Annemieke Romein, chercheuse au sein du Huygens-ING, a montré aux archivistes et chercheurs quelques trucs et astuces de Transkribus. Les participants à l’atelier ont également appris comment effectuer une analyse de la mise en page, comment transcrire manuellement des textes, comment mettre en place un modèle de reconnaissance de textes et comment appliquer la reconnaissance automatique. Grâce à ces compétences, les participants peuvent maintenant travailler de manière autonome à l'aide du logiciel.

Un groupe de travail a été constitué pour assurer le suivi de l’application de Transkribus au sein des Archives de l’État.  

  

L’adhésion à READ-COOP

Pour encadrer cette évolution, les Archives de l’État sont devenues en mars 2023 officiellement membres de READ-COOP, la société coopérative qui gère et développe Transkribus. Fondée en 2019, cette organisation avec siège à Innsbruck compte parmi ses membres de nombreux services d’archives, des bibliothèques et d’autres établissements patrimoniaux. Les Archives de l’État pourront donc bénéficier de l’expertise internationale partagée par des gestionnaires du patrimoine ainsi que de nombreux autres avantages qui sont offerts aux utilisateurs de Transkribus.

Les archivistes peuvent dès à présent commencer à utiliser le programme notamment pour examiner comment ils pourront l’exploiter au mieux dans leurs nombreuses tâches. Dans le courant de cette année, des premiers modèles de reconnaissance de textes seront établis sur base de fonds d’archives conservés aux Archives de l’État.   

A lire également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement