Les dossiers et registres matriculaires des membres de l’Armée belge constituent une source de première importance. Leur transfert vers les Archives générales du Royaume témoigne des liens accrus qui se sont noués entre les Archives de l’État et la Défense en même temps que d’une volonté commune d’assurer la sauvegarde d’une mémoire et d’un patrimoine essentiels à l’histoire de notre pays.
A partir de la Seconde Guerre mondiale, l’Office central de la Matricule fut chargé de gérer les dossiers de carrière des militaires belge. Petit à petit, il se trouva à la tête d’une immense masse de papier. Une de ses principales tâches était la rédaction d’extraits de la matricule contenant un résumé de la carrière des militaires. La fixation des pensions accordées aux prisonniers de guerre ou l’administration d’un certain nombre d’avantages octroyés dans le cadre de statuts liés à la résistance armée, aux prisonniers, aux invalides de guerre ou anciens combattants comptaient parmi ses principales missions.
Début des années 2000, l’Office changea d’appellation pour devenir la Sous-section Notariat de la DG Human Resources de la Défense, dont les archives étaient installées dans le Bloc 6 C du Quartier Reine Elisabeth, à Evere. Parmi ces dossiers se trouvaient plusieurs séries de dossiers matriculaires d’officiers. Ceux-ci ont été transférés aux Archives générales du Royaume, où ils sont désormais accessibles.
Dossiers des officiers nés après les années 1890
Les dossiers d’officiers nés après les années 1890, des officiers de la Force navale, des officiers auxiliaires et des aumôniers sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume. A ces dossiers s’ajoutent plusieurs séries de registres matriculaires des officiers, donnant pour chacun d’eux un aperçu complet de leur carrière : promotions, punitions, affectations, octrois de décorations,..
Ces dossiers et registres sont classés par numéro de matricule attribué à chaque officier. Si vous souhaitez consulter ces archives et que vous ne disposez pas de ce numéro, vous le trouverez, précédé d’un O (comme « officier ») dans le fichier de l’Office de la Matricule. Celui-ci concerne l’ensemble des membres de l’armée belge et compte plus de 2.000.000 de fiches. Il est consultable gratuitement dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État.
Pour découvrir les 5 séries de dossiers et les 3 séries de registres matriculaires disponibles à ce jour ainsi que toutes les informations qui s’ y rapportent, cliquez sur les liens ci-dessous ou rendez-vous sur notre moteur de recherche en tapant le mot clé « matricule ».
- Pour accéder aux fiches alphabétiques de l'Office central de la Matricule (uniquement en salle de lecture)
- Ministère de la Défense. Office central de la Matricule. Registres matriculaires des officiers
- Ministère de la Défense. Office central de la Matricule. Registres matriculaires des officiers de la Force aérienne
- Ministère de la Défense. Office central de la Matricule. Registres matriculaires des officiers auxiliaires
- Ministère de la Défense. Office central de la Matricule. Dossiers matriculaires des officiers (nés avant 1900) [dossiers 15574-44702]
- Ministère de la Défense. Office central de la Matricule. Dossiers matriculaires des officiers (nés après 1900) [dossiers 19687-52000 et 70001-73500]
- Ministère de la Défense. Office central de la Matricule. Dossiers matriculaires des officiers de la Force navale (1920-1990) [dossiers 4600-5009]
- Ministère de la Défense. Office central de la Matricule. Dossiers matriculaires des officiers auxiliaires (nés avant 1900) [dossiers 1013-10947]
- Ministère de la Défense. Office central de la Matricule. Dossiers matriculaires des officiers auxiliaires (nés après 1900) [dossiers 8847-12518]
Dossiers des soldats et sous-officiers nés après 1890
Le transfert des dossiers des soldats et sous-officiers nés après 1890 est actuellement en cours vers les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Ces dossiers y seront progressivement consultables à partir de janvier-février 2024, dès que la première phase de cet immense déménagement sera terminée.
Dossiers des officiers, sous-officiers et soldats né avant 1890
Les dossiers d’officiers les plus anciens (avant le n°15574) restent conservés au Centre de Documentation du Musée de l’Armée (War Heritage Institute), aux côtés des dossiers des soldats et sous-officiers nés entre 1845 et 1888.
À consulter également
- Le 16 février 1945, Hergé écrit au Ministre de la Défense : extrait du dossier de Georges Rémis, à découvrir sur la page Facebook des Archives de l'État.
- Plus de 120.000 dossiers de Résistants armés de la Seconde Guerre mondiale désormais accessibles aux Archives générales du Royaume