Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les dossiers généraux du Personnel d’Afrique sont ouverts à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
31/03/2023 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Dans le cadre de l’ouverture à la recherche et la valorisation de leur imposant patrimoine archivistique colonial, les Archives de l’État viennent de publier l’inventaire des archives du Personnel d’Afrique. Ce fonds d’une trentaine de mètres linéaires rassemble les dossiers généraux produit par l’Administration métropolitaine à Bruxelles mais également des données personnelles de 9.818 agents recrutés par l’Association internationale africaine, le Comité d’Études du Haut Congo, l’Association internationale du Congo, l’État indépendant du Congo, l’« Expédition Wissmann », le Comité spécial du Katanga ainsi que le ministère des Colonies jusqu’en 1914. Les registres des matricules, qui compilent les fiches des agents en poste entre 1877 et 1914, sont consultables en ligne.

Les agents de la défunte Association internationale du Congo vont devenir les premiers fonctionnaires et agents du nouvel État souverain en Afrique centrale. En 1885, l’administration locale de l’État indépendant du Congo est plurinationale. Ses quelques 160 agents sont majoritairement des ressortissants étrangers et avant tout des militaires. Le Roi-Souverain choisira « avec soins » les hauts fonctionnaires du « Gouvernement local » de Vivi puis Boma contrairement au personnel subalterne dont le recrutement est organisé à Bruxelles par chaque département du « Gouvernement central ».

Démilitarisation et « belgicisation » du Personnel d’Afrique au temps de la Colonie

Les 1.248 fonctionnaires et agents qui ont servi la « gouvernance léopoldienne » restent en poste après l’annexion belge en 1908. L’engagement de nationaux sera privilégié mais le ministère des Colonies poursuivra le recrutement de ressortissants étrangers afin de compenser la pénurie de médecins, vétérinaires ou encore ingénieurs. Le statut révisé de 1947 limitera le recrutement aux seuls candidats belges et luxembourgeois. Le nombre d’agents va augmenter lentement jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en passant de 1.937 unités en 1910, à 2.348 en 1918 puis à 3.287 en 1945. Les effectifs sont portés en 1955 à 7.509 unités pour arriver en 1960 à 9.971 unités.

Formation et recrutement d’un « personnel d’élite »

En 1920, le premier ministre des Colonies Jules Renkin créée l’École coloniale supérieure rebaptisée en 1923 l’Université coloniale de Belgique puis en 1949 l’Institut universitaire des Territoires d’Outre-mer. Le recrutement de fonctionnaires pour la Colonie puise également au sein des universités belges qui vont délivrer un diplôme en sciences politiques et coloniales. L’Administration d’Afrique recrute également des médecins, infirmiers et agents sanitaires ayant suivi une formation spécialisée à l’École de Médecine tropicale qui deviendra l’Institut de Médecine tropicale Prince Léopold.

Statut et défense des agents de l’Administration d’Afrique

Le premier statut de 1910 sera réformé à six reprises. Les magistrats de carrière et agents de l’Ordre judicaire puis le cadre de la Force publique se verront reconnaître respectivement un statut spécifique. La ségrégation s’opère logiquement au sein du Personnel d’Afrique en distinguant les agents européens et des « indigènes ». À partir de 1920, une Association des Fonctionnaires et Agents de la Colonie va s’implanter durablement au sein de l’Administration d’Afrique. Le « statut unique » instauré tardivement en 1959 fusionne les carrières du personnel « européen » et celui africain défendu depuis 1955 par l’Association du Personnel indigène de la Colonies présidée par un certain Patrice Emery Lumumba.

À consulter en salle de lecture / en ligne

Les archives du Personnel d'Afrique (1877-1960) sont conservées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Les documents de plus de 100 ans sont librement consultables. Les conditions de consultation pour les documents de moins de 100 ans sont énoncées dans l'inventaire.

Les registres des matricules, qui compilent les fiches des agents en poste entre 1877 et 1914, ont été numérisés et sont consultables en ligne.

Pour naviguer dans ces registres et trouver les références des fiches qui vous intéressent, vous pouvez utiliser :

L'inventaire

L'inventaire est consultable et téléchargeable gratuitement en ligne.

VANDEWOUDE Émile, (édition revue et augmentée par) BERNARDO Y GARCIA Luis Angel, (avec la collaboration de) COURTHOUTS Martin, DE BELDER Jean-Pierre, NOSSENT Christophe, Inventaire des archives du ministère des Colonies et successeurs en droit : Administration métropolitaine : Personnel d’Afrique : Dossiers généraux (1877-1960), série Inventaires Archives générales du Royaume 2 -dépôt Joseph Cuvelier n°46, publ. n°6360, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023

À consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement