Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
06/03/2019 - Événements - Divers - Gand

L’évêque gantois Antonius Triest (1577-1657) était connu comme un défenseur proverbial de la réforme catholique. Il était célèbre pour sa piété et sa recherche d’une renaissance catholique aux lendemains de l’iconoclasme et des troubles réformatrices du XVIe siècle. Un des établissements dans son collimateur fut l’abbaye Roosenberg à Waasmunster, une communauté de chanoinesses régulières. La façon dont les sœurs se comportaient par rapport à la clôture du couvent était insupportable à ses yeux.  Il apparaît clairement de la correspondance et des dossiers de procès de l’époque que les abbesses avec lesquelles Triest engage la confrontation ne sont pas des brebis dociles.   

05/03/2019 - Recherche - Divers - Gand

Dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez quelques femmes oubliées de l'Histoire. Parmi celles-ci figurent les épouses De Goesin. Illustres représentantes des « femmes imprimeurs », elles sont désireuses d’entreprendre, amoureuses de l’écrit et pleines d’ambition.

04/03/2019 - Divers - Gand

En consultant les actes de baptême dans le cadre d’une recherche généalogique, on retrouve à chaque fois les mêmes catégories de parties concernées : le curé, le nouveau-né, les parents, le parrain et la marraine. Les actes mentionnent aussi les sages-femmes – mais rarement leurs noms – qui ont assisté la mère pendant l’accouchement. Dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez Elisabeth Van Duyse (1670-1748), l'une des sages-femmes oubliées de l'Histoire.

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

01/03/2019 - Acquisitions - Bruges

Récemment, les Archives de l’État à Bruges ont acquis un important complément aux archives de l’homme politique socialiste brugeois et ancien premier ministre Achille Van Acker (1898-1975). Si la majeure partie de ses archives personnelles avaient déjà été données aux Archives de l’État, son « journal politique » se trouvait toujours en possession de la famille. Les notes de Van Acker sont incontestablement une source importante pour l’histoire de l’après-guerre en Belgique.   

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

28/02/2019 - Événements - CegeSoma

Il y a 50 ans, en 1969, une équipe enthousiaste de six jeunes chercheurs entamait des travaux pionniers sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. L'ancêtre du CegeSoma, le Centre de Recherches et d'Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale (CREHSGM) était né !

Blog - La collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale : réalité ou fiction ?

« P.S. Tu peux faire lire cette lettre à tes collègues et amis. » Voilà le post-scriptum se trouvant à la fin de la lettre écrite par Henri en janvier 2019 suite à son appel téléphonique pour demander s’il y avait aux Archives de l’État à Anvers-Beveren un dossier d’écrou relatif à son père. Après la libération en 1944, le père d’Henri a été enfermé pendant quelque temps au centre d’internement de Merksplas. Le fait d’avoir vu son père être emmené, avait été pour le très jeune Henri une expérience traumatisante, au point qu’il en fait encore des cauchemars. Comme il n’a pas d’ordinateur, je l’ai invité à écrire une lettre avec toutes les informations pertinentes afin de permettre une recherche ciblée du dossier.J’ai reçu trois pages contenant un résumé sommaire de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale… Ce cas d’espèce prouve une fois de plus combien il est difficile de concilier une approche scientifique nuancée avec un vécu personnel.

Endommagés lors du bombardement de 1944, plus de 200 dossiers de procès du Tribunal de la Chambre impériale viennent d’être restaurés. Publié en février 2019, l’ouvrage « Trésors de procédure » retrace l’histoire de ces archives et permet découvrir quelques-une des plus belles pièces.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement