Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Journée d'étude – Saving the web: the promise of a Belgian web archive

Le vendredi 18 octobre 2019, les Archives de l’État, la Bibliothèque royale (KBR) et leurs partenaires de recherche vous emmèneront dans l’univers complexe de l’archivage du web, lors d’un colloque intitulé « Saving the web : the promise of a Belgian web archive ». Ne manquez pas ce rendez-vous numérique et inscrivez-vous rapidement ! Les places sont limitées ...

Si les généalogistes étudient l’histoire de leurs ancêtres, les maisons ont également une « vie » qui peut être retracée.  Régulièrement, des visiteurs se présentent dans nos salles de lecture et nous posent des questions à ce sujet. Ils sont les heureux propriétaires d’une charmante fermette du XVIIIe siècle ou d’un moulin en ruines et ils cherchent alors avec enthousiasme des informations sur l’histoire du bâtiment. Il s’agit souvent d’une recherche difficile mais extrêmement passionnante. Les actes notariés, les dossiers « dommages de guerre » et les plans cadastraux offrent d’importants points de repère. Qui a de la chance peut ainsi remonter à une période bien antérieure à 1800. 

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Chaque façade cache une histoire, et ceci vaut également pour votre maison ! Qui a jadis occupé votre sweet home actuel ? Votre maison a-t- elle été auparavant le domicile de tailleurs ou une boulangerie ? En collaboration avec la ville de Courtrai et les Archives de l’Etat à Courtrai, Emma D’haene a réalisé un jalon de recherche vous permettant de reconstituer l’histoire de votre maison. Vous devrez bien évidement toujours mener les recherches, mais le guide présente clairement et efficacement les voies (détournées) à suivre à cet effet.

28/08/2019 - Événements - Namur
Expo - Namur libérée : Témoignages photographiques 1944-1945

L'exposition « Namur libérée 1944-1945 », une organisation de l’ASBL Archives Photographiques Namuroises et des Archives de l’État à Namur, propose des clichés inédits, principalement du photographe professionnel namurois Louis-Robert Pennart. Durant la libération de Namur par les troupes américaines et la période qui a suivi, l'objectif du photographe a capturé des scènes d'ambiance, des instantanés ou des poses photographiques qui mettent en évidence "les gens", qu'ils soient militaires, résistants ou civils. Une exposition qui invite à remonter le temps et à revivre en images ces moments forts de l'histoire namuroise !

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, du débarquement en Normandie à la capitulation de l’Allemagne – du D-Day au V-Day – de nombreux événements historiques et commémoratifs sont organisés. En tant que centre spécialisé dans l’histoire des conflits du 20e siècle, le CegeSoma se devait d’être présent. Il a dès lors lancé et participe à une série d’initiatives.

Pendant de nombreuses années, les archives de la prison de Saint-Gilles ont été conservées dans des conditions désastreuses, à savoir dans des caves emplies de moisissures, de rats, de souris et de pigeons, et ce en dépit de protestations répétées des archivistes des Archives de l’État. Il y a quelques années, les archives ont finalement été transférées. Un inventaire numérique conclut maintenant ce dossier difficile. La valeur du contenu des archives ne peut être sous-estimée …

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

En raison des travaux de rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Arlon, les registres originaux de l’état civil de la province de Luxembourg (arrondissements judiciaires d’Arlon, de Marche et de Neufchâteau) ne seront plus accessibles en salle de lecture, et cela pour une durée indéterminée.

Ce 21 août 2019, la Société archéologique de Namur a restitué officiellement le rentier des pauvres de la paroisse Saint-Brice (Tournai) aux Archives de l’État à Tournai. Ce manuscrit, daté de 1288, était en sa possession depuis 1851 après avoir suivi un parcours dont les détails restent assez imprécis. Il contient les rentes foncières dues par les locataires de 198 maisons appartenant à la table des pauvres de l’église Saint-Brice. Son intérêt indéniable réside dans les informations sociologiques, généalogiques, urbanistiques et topographiques qu’il contient.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement