Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Pendant le dernier quart du XIXe siècle, la hausse du trafic maritime et du commerce international, l’extension du port et l’émergence de nouvelles compagnies maritimes (par ex. Red Star Line) ont été à l’origine d’un formidable essor des activités du tribunal de commerce d’Anvers. Les archives de ce tribunal ont été inventoriées et sont donc prêtes à être exploitées.

Les Archives de l’État à Courtrai viennent de finaliser l’inventoriage des archives de la paroisse Saint-Amand à Zwevegem, transférées en 2020 aux Archives de l’État. Ce nouvel inventaire permet d’étudier la riche histoire de cette paroisse pour la période 1532-2007.

Les cours et tribunaux sont légalement obligés de transférer, après tri, leurs archives aux Archives de l’État. Récemment les archives du tribunal correctionnel de Termonde ont été transférées aux Archives de l’État à Gand, où elles ont été ouvertes à la recherche.

Le nombre de cartes et plans dans les archives de l’église Notre-Dame d’Anvers, conservées aux Archives de l’État à Anvers, a doublé en volume depuis les années 1950. 120 sont désormais décrits dans un inventaire révisé et actualisé. Toutes les cartes ont trait à la gestion de biens au sein et en dehors de l’actuelle province d’Anvers.  

Constituées de 553 dossiers judiciaires, qui font sans aucun doute écho aux voix d’accusés congolais, les archives du Conseil de guerre d’appel de Boma constituent une source précieuse pour des recherches sur le fonctionnement des juridictions militaires du Congo belge. Un nouvel inventaire, pourvu d’un index basé sur la nature des accusations, offre de nouvelles opportunités de recherche. 

La question du rôle des pouvoirs publics dans l’économie a déjà fait couler beaucoup d’encre. De nos jours, la nécessité d’une planification économique à long terme semble évidente ; il y a quelques décennies, il en allait autrement. Les archives du Bureau du Plan, conservées aux Archives générales du Royaume, « traduisent » le doute qui régnait alors sur la planification en tant qu’instrument politique.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Service central des crimes de guerre près l’Auditorat général était chargé de poursuivre les ressortissants d’États ennemis ayant commis des crimes de guerre sur le territoire belge ou à l’encontre de Belges à l’étranger. Conservées aux Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier, les archives de ce service sont désormais ouvertes à la recherche.

Entre 1916 et 1962, le Rwanda et le Burundi faisaient partie de l’empire colonial belge. Les rapports circonstanciés de l’administration coloniale dans les anciens territoires sous mandat et sous tutelle constituent une source intéressante pour la recherche sur le passé colonial de la Belgique.

Tous ceux qui ont fréquenté une école catholique connaissent sans doute la fameuse maison d’édition de l’abbaye norbertine d’Averbode. Les abbayes de prémontrés de Grimbergen, Postel et Tongerlo, quant à elles, doivent surtout leur notoriété aux bières qui portent leur nom. L’abbaye Saint-Nicolas de Furnes est beaucoup moins connue du grand public. Espérons que la récente ouverture à la recherche des archives de la seule abbaye norbertine de Flandre occidentale attirera davantage l’attention sur cet établissement religieux quelque peu oublié.

Les archives de la s.a. Entreprises Robert Delbrassinne, conservées aux Archives de l'État à Mons, offrent un aperçu passionnant et unique des chantiers de construction d'ouvrages d'art (ponts, châteaux d'eau, stations de pompage) et du réseau autoroutier en Wallonie au XXe siècle.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement