Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Agenda

Texte petit  Texte normal  Texte grand
En cours
Du 4 septembre 2019 au 31 octobre 2019

L'exposition « Namur libérée 1944-1945 », réalisée par l’ASBL Archives Photographiques Namuroises et les Archives de l’État à Namur, propose des clichés inédits, principalement du photographe professionnel namurois Louis-Robert Pennart. Durant la libération de Namur par les troupes américaines et la période qui a suivi, l'objectif du photographe a capturé des scènes d'ambiance, des instantanés ou des poses photographiques qui mettent en évidence "les gens", qu'ils soient militaires, résistants ou civils. Une exposition qui invite à remonter le temps et à revivre en images ces moments forts de l'histoire namuroise !

Du 4 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Découlant directement du livre de Laurence Druez, Chaque maison a son histoire (publié en 2016 et toujours disponible), qui en constitue le catalogue, cette exposition invite le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs. En partenariat avec les Archives de l’État et la Ville d’Arlon, le Musée Gaspar et les Archives de l’État à Arlon invitent le visiteur à partir à la découverte de la richesse et de la diversité de ces documents, écrits ou figuratifs, connus et moins connus, dont certains ne sont nullement dénués de qualités esthétiques.

Du 15 octobre 2019 au 2 février 2020

Du 15 octobre 2019 au 2 février 2020, les Archives de l'État à Liège organisent au Trésor de Liège une exposition sur les archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806). L'exposition et une journée d'étude le 21 octobre 2019 constituent le point final d'un projet fructueux et vous feront découvrir les trésors de procédure de ce patrimoine unique en Belgique.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement