Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En 2010, le notaire Christophe Piret-Gérard, exerçant à Hannut, déposait aux Archives de l'État à Liège plusieurs mètres d'archives de ses prédecesseurs ayant exercé principalement à Bertrée mais également Avernas-le-Bauduin et Liège entre 1854 et 1947. Inventoriées, ces archives sont désormais consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Liège. L'inventaire des archives du notaire Charles M. J. Lejeune, qui a exercé de 1811 à 1846 à Waremme, est également disponible.

Inside the User’s Mind : présentations de la journée d'étude en ligne

Les présentations de la journée d’étude Inside the User’s Mind, centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques, sont désormais en ligne. Cette journée d'étude était organisée dans le cadre du projet Maddlain.

Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.

01/03/2017 - Restauration - Liège

En 1856, environ 3.000 dossiers de procès de la Chambre impériale de Wetzlar ont été transférés aux Archives de l'État à Liège. Endommagés lors du bombardement de décembre 1944, ces dossiers sont restaurés grâce au soutien du Fonds Baillet Latour. Le tribunal de Wetzar fut le témoin d’importantes affaires mettant en scène les autorités et les hommes du pays de Liège et de la principauté de Stavelot-Malmédy. Le fonds contient notamment des dessins, des cartes ou des arbres généalogiques. Un ouvrage des pièces les plus remarquables sera publié prochainement.

Les Archives de l'État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle. Plus de 1.800 clichés sur plaque de verre, concernant essentiellement Namur et ses environs, ont été numérisés et sont consultables dans les divers dépôts des Archives de l’État.

24/02/2017 - Événements - Tournai
6e salon généalogique "Tournai vers nos ancêtres"

Le 6e salon généalogique Tournai vers nos ancêtres a eu lieu ces samedi 25 et dimanche 26 février 2017, de 10h à 18h, à la Halle aux Draps à Tournai. L'édition 2017 avait pour fil rouge Quand la généalogie vous mène en bateau ! Comment retrouver des aïeuls bateliers, éclusiers, pontonniers ou mariniers. L'événement était organisé en partenariat avec les Archives de l'État à Tournai.

24/02/2017 - Publications - CegeSoma

Au fil de mots, un récent ouvrage invite à découvrir les arcanes de la justice. L'ouvrage est publié dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire Justice and Populations.

24/02/2017 - Numérisation - AGR

Les Archives de l’État, de par leur mission de conservation des informations, se sont fortement impliquées dans la préservation à long terme des collections numérisées. Un système est opérationnel depuis le 15 janvier 2017.

24/02/2017 - Gestion d'archives - AGR
Gestion archivistique : comment conserver les sites internet et bases de données ?

Des archives correctement classées ont notamment pour avantage de retrouver rapidement les documents, de justifier la politique menée par une administration ou permettent de transférer aisément des archives historiques aux Archives de l’État, après l’expiration de leur délai de conservation administrative. Aujourd'hui toutefois, l’archivage ne se limite plus aux documents papier. Vous trouverez dans la rubrique FAQ de notre site internet davantage de réponses aux questions fréquemment posées. Celles-ci vous indiquent comment procéder pour archiver des sites internet ou bases de données.

24/02/2017 - Gestion d'archives - AGR

En 2009, la loi sur les archives était modifiée. Le principal changement concernait le raccourcissement du délai de transfert des archives publiques de 100 ans à 30 ans. Pour permettre aux services publics de se conformer au nouveau cadre légal, une période transitoire de 10 ans était prévue par l'arrêté royal du 18 août 2010. Il était en outre stipulé explicitement que les archives de plus de 100 ans devaient être transférées dans l’année. Fin 2016, les Archives de l’État ont organisé une enquête interne pour dresser un bilan de l’exécution de la loi sur les archives. 

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement