Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
05/11/2019 - Numérisation - Mons - AGR

Le 14 mai 1940, le bâtiment des Archives de l’État à Mons a été touché par des bombes incendiaires allemandes qui visaient la gare ferroviaire. Les deux tiers des archives ont été détruites par les flammes, surtout des documents d’Ancien Régime. Un des rares fonds ayant échappé à la catastrophe est la collection cartographique. Si la numérisation de ces cartes et plans est finalisée depuis quelque temps, ils sont maintenant aussi disponibles via Cartesius où ils peuvent être consultés en ligne.

05/11/2019 - Publications - AGR

Au-delà des anniversaires et des modes, la Première Guerre mondiale continue d’intriguer. Depuis plus d’un siècle, on publie à son sujet plus d’un ouvrage par jour dans le monde et son centenaire a vu, rien qu’en Belgique, l’organisation de centaines de colloques, conférences, cérémonies et expositions. La grande diversité des approches et le décloisonnement des disciplines et des recherches ont offert de belles surprises. La bibliographie Cent ans – et plus – d’ouvrages historiques sur la Première Guerre mondiale en Belgique vous invite à les découvrir. Cet ouvrage de référence(s) offre un véritable bilan historiographique et recense près de 14.000 publications (pour 1.312 pages et plus de 100 illustrations couleur).

Le 28 novembre 2019, les Archives de l’État à Eupen fêteront leur 30e anniversaire, et celui d’un accord de coopération entre les Archives de l’État, la Communauté germanophone et la ville d’Eupen. Cet anniversaire sera marqué par une cérémonie le 27 novembre 2019 au Cloître Heidberg à Eupen.

28/10/2019 - AGR

Le 18 octobre 2019 a eu lieu, à KBR, le colloque « Saving the Web : the Promise of a Belgian Web Archive ». Il a été organisé par les chercheurs du projet de recherche PROMISE qui vise à développer une stratégie fédérale pour la conservation du web belge. L’archivage du web est très clairement un sujet qui suscite de l’intérêt, car l’événement a été fréquenté par 107 participants belges et étrangers. Le public était très varié : il y avait des personnes issues des secteurs archivistique ou bibliothécaire, des représentants de pouvoirs publics supranationaux, fédéraux, régionaux et locaux, d’établissements de recherche et d’universités, des généalogistes, etc.

Le Service Archives des Victimes de la Guerre déménage une partie de son dépôt

Le Service Archives des Victimes de la Guerre déménage une partie de son dépôt. Par conséquent, les dossiers de reconnaissance nationale au statut de Prisonnier politique ne seront pas accessibles pendant quelques mois. Le tout sera normalement à nouveau accessible à partir de janvier 2020 dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier. Les dossiers ‘Déporté pour le travail obligatoire’ et ‘Réfractaire’ ne sont momentanément plus consultables.

04/10/2019 - Publications - Eupen

Depuis 2005, la tutelle sur les communes est une compétence politique que la Communauté germanophone exerce au lieu de la Région wallonne dans les neuf communes qui la composent. Elle a hérité de cette compétence de la Région wallonne et de la province de Liège. Dans le cadre d’un accord de coopération, les Archives de l’État à Eupen ont acquis et inventorié 329 séries de dossiers sur la tutelle des communes de 1977 à 2006 provenant du ministère de la Communauté germanophone.

04/10/2019 - Recherche - Publications - Eupen

Les Archives de l’État à Eupen ont trié, acquis, et inventorié quelques 22 mètres linéaires d’archives historiques de 1945 à aujourd’hui en coopération avec la radio-télévision publique germanophone (BRF) de la Communauté germanophone.

Ce mardi 10 septembre 2019, Tom Bervoets, archiviste aux Archives de l’État à Bruxelles, a soutenu avec succès sa thèse ‘Pleitbezorgers? De parochieclerus voor de Raad van Brabant in de achttiende eeuw’ à la KU Leuven. Réalisé au sein des Archives de l’État, ce doctorat est essentiellement basé sur les procès dits « du clergé » conservés dans les archives du Conseil de Brabant. Dans le cadre de ce projet, les dossiers du XVIIIe siècle ont également été inventoriés. Félicitations, Tom !

En 2017, la publication d’un premier inventaire des archives de la Croix-Rouge de Belgique permit d’ouvrir à la recherche un fonds d’une grande importance sur l’activité de cet organisme durant la Première Guerre mondiale. Avec la publication d’un inventaire complémentaire couvrant la période 1922-1959, c’est une nouvelle mine d’informations – notamment sur la Seconde Guerre mondiale – qui est désormais offerte à tous les chercheurs.

Depuis 1831, le titre de « Ministre d’État » est décerné aux hommes politiques dont la carrière et l’action ont marqué l’histoire de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent les archives d’une trentaine de Ministres d’État parmi lesquels on retrouve Charles Rogier, Frans Schollaert, Henri Jaspar, Pierre Harmel ou encore Wilfried Martens. Désormais, un nouveau fonds s’ajoute à cette liste. Il s’agit des archives de Marc-Antoine Pierson.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement