Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
23/11/2018 - Événements - Divers
Centenaire de l'Armistice : votez pour votre pièce d’archives préférée et gagnez une publication !

Les Archives de l’État contribuent via l’ouverture à la recherche, la numérisation et la valorisation de nombreux fonds d’archives à une meilleure compréhension de la Première Guerre mondiale et de son impact sur la société. Dans le cadre du centenaire, les différents dépôts des Archives de l’État ont sélectionné un document d’archives sur la Première Guerre mondiale qui symbolise la transition de la guerre à la paix. Dites-nous quel document, selon vous, sort du lot ! Vous avez jusqu'au vendredi 23 novembre 2018 pour voter via ce formulaire de vote. Parmi les participants qui auront voté pour la pièce gagnante, un sera tiré au sort. Il/elle pourra choisir une publication dans notre webshop.

Archives de l'État fermées ce 15 novembre 2018

Attention. Les Archives de l'État seront fermées ce jeudi 15 novembre 2018 (Fête du Roi).

11/11/2018 - Événements - Divers
Centenaire de la Première Guerre mondiale : suivez-nous via Facebook

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice, retrouvez chaque jour de novembre 2018, sur notre page Facebook des Archives de l'État, l'un des aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

09/11/2018 - Événements - Namur
Exposition 14-18 : Namur occupée et libérée

Du 27 juillet au 11 novembre 2018, les Archives de l'État à Namur organisaient l'exposition Namur occupée et libérée. Témoignages photographiques (1914-1920), en collaboration avec les Archives photographiques namuroises. Vous pouviez y découvrir des photographies inédites de Namur durant l'occupation allemande et après la libération de la ville, extraites de fonds déposés aux Archives de l’État à Namur.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 10 novembre 2018

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 10 novembre 2018, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms. A noter que la carte de lecteur est gratuite depuis ce 1er juin 2018 !

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

Acquis de la famille de Halloy, le château d'Annevoie restera la propriété de la famille de Montpellier d'Annevoie durant 3 siècles. Longtemps conservées au sein du château, les archives de la famille de Montpellier d'Annevoie et alliées (1587-1983) sont désormais consultables aux Archives de l'État à Namur.

03/10/2018 - Numérisation - Namur

Les Archives de l’État poursuivent leur effort de numérisation des plans : 500 plans cadastraux de la période française conservés aux Archives de l’État à Namur sont désormais consultables numériquement dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Au total, vous pouvez y consulter environ 78.000 cartes et plans numériques !

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement