Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
15/03/2016 - Publications - Eupen

En 1920, les cantons d'Eupen et Malmedy sont rattachés à la Belgique. Un an plus tard, un diocèse d'Eupen-Malmedy est créé. Son existence sera brève. Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage en allemand sur ce diocèse, qui sera rattaché au diocèse de Liège en 1925.

Les archives du notaire d’Houffalize Louis Calixte Urbin-Choffray, datant des années 1850-1876, sont désormais consultables aux Archives de l'État à Saint-Hubert. Le fonds contient uniquement des minutes. Fort heureusement, les Archives de l'État à Saint-Hubert conservent le double des répertoires. Les répertoires et minutes du notaire Henri Louis Joseph Dayeneux, qui exerça à Durbuy de 1872 à 1884, sont également ouvertes à la recherche.

11/03/2016 - Divers - AGR

Du 14 au 19 mars 2016, l’Association nationale des archivistes italiens ont mené une campagne de sensibilisation en faveur de la préservation du patrimoine archivistique italien et la nécessité de promouvoir le métier d’archiviste. Nous avons décidé de soutenir nos collègues italiens en relayant leur action et en présentant quelques documents concernant l’histoire italienne, conservés dans nos dépôts belges.

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Tournai

Les Archives de l'État à Tournai ont ouvert leurs portes ces samedi 12 et dimanche 13 mars 2016, de 9h à 16h30. Durant les deux jours, à 11h et 15h, le public a pu profiter d'une visite guidée des coulisses du dépôt d’archives. Une conférence d'initiation à la généalogie a été organisée les deux jours. Diverses associations de généalogie, tant du Tournaisis que du Nord de la France, étaient également présentes, pour votre plus grand bonheur ! L'événement fut l'occasion unique pour se lancer dans sa généalogie ou pour y ajouter quelques générations...

  Lire la suite

Histoire des réformes sociales : découvrez la vidéo du projet !

Le projet de recherche TIC Belgium porte sur l’étude des réformes sociales pour la période 1815-1914 et vise au développement d’un environnement de recherche virtuel. Lancé en 2013 dans le cadre du programme BRAIN, ce projet tend à démontrer que l’activisme local, l’agenda des réformes nationales et la circulation transnationale des idées et pratiques sont liées aux réformes sociales. Dans la vidéo, Nicolas Surdiacourt décrit le travail réalisé aux Archives générales du Royaume, Toon Renard détaille le travail de numérisation et Pierre-Alain Tallier présente le fonds d’archives concernant les expositions universelles inventorié dans le cadre du projet. 

L'inventaire des registres des comptes de 14 villes du Hainaut (1362-1794), conservés au sein des archives de la Chambre des Comptes, a été publié début 2016. Les 572 comptes sont consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles.

26/02/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies constituent un patrimoine d’exception. En 1534, le chroniqueur Jacques de Leussauch vantait déjà l’habileté de ses chantres capables de rivaliser avec ceux de la cathédrale de Cambrai. Près de 13.000 documents manuscrits et imprimés, couvrant deux siècles d’histoire musicale sonégienne, sont aujourd'hui ouverts à la recherche aux Archives de l'État à Mons.

Les archives du Crédit communal de Belgique (Dexia puis Belfius) ont été versées aux Archives générales du Royaume 2- dépôt Joseph Cuvelier fin janvier 2016. Ce très riche ensemble de près de 270 mètres linéaires est désormais accessible aux lecteurs.

25/02/2016 - Divers - Gand
Prix d'histoire de la Flandre-Orientale à Joke Verfaillie

Le prix d'histoire de la Flandre-Orientale vient d'être décerné pour l'année 2015 à Joke Verfaillie, archiviste aux Archives de l’État à Gand, pour son étude Au coeur de la Cour : een analyse van de organisatie en het personeel van de griffie van de Raad van Vlaanderen (1386-1795). Cette étude traite de la composition et du fonctionnement du greffe du Conseil de Flandre, le conseil judiciaire suprême du comté de Flandre. Fruit d’un travail minutieux, l’étude de Joke Verfaillie est un ouvrage de référence qui sera certainement apprécié par de nombreux historiens et chercheurs en histoire locale. Le prix a été remis lors d’une cérémonie officielle ce 23 février 2016 à Gand.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement