Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Liège

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Récolement aux Archives de l'État à Liège du 4 au 8 octobre 2021

Les Archives de l’État à Liège seront fermées au public du 4 au 8 octobre 2021 en raison du récolement des archives et de travaux.

COVID-19

Suite aux inondations qui ont eu lieu en juillet dernier, les Archives de l'État ont eu contact avec certaines paroisses et fabriques d'églises afin de procéder au sauvetage des archives endommagées. A ce jour cependant, trop peu de fabriques d’église ont pu prendre contact avec les Archives de l’État. Les Archives de l’État peuvent apporter leur aide et conseils. N’hésitez donc pas à faire passer le message au sein de la fabrique d’église de votre commune !

La semaine dernière, les Archives de l'État lançaient un appel pour le sauvetage de certaines archives à la suite des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie. Les réactions rapides, les propositions d’aide bénévole, les manifestations de soutien, les offres de prestation, bref la solidarité entre archivistes et avec les services sinistrés a été extraordinaire, bien au-delà des attentes. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel ! Sur le terrain, les archivistes de l'État poursuivent leurs interventions en vue du sauvetage d'archives.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

23/07/2021 - Divers - Gand - Namur - Liège - AGR
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recherchent actuellement 1 historien - assistant de recherche (h/f/x) pour le projet BRAIN-be 2.0 LORD (Lordship and State Formation in the County of Flanders, 15th - 18th C.). Il s'agit d'un contrat de remplacement à temps plein d'une durée déterminée de 2 ans, renouvelable une fois pour 1 an maximum. Le projet de 4 ans a démarré le 1er septembre 2020. Date d'entrée en fonction souhaitée : 1er octobre 2021. Lieu d'affectation : Archives de l'État de Gand. Date limite de candidature : 8 août 2021.

Les archives de la Commission des hospices civils de Liège (1481-1937) sont inventoriées. Parmi ces archives, on peut lire un rapport d'une visite faite dans un hospice de Liège, les pensionnaires se plaignant que leur bière soit allongée avec de l’eau..

18/06/2021 - Divers - Liège - Mons - AGR
75 ans de l'immigration italienne

Il y a 75 ans, le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique signaient un accord pour l’envoi de mineurs en Belgique en échange de charbon. Les Archives générales du Royaume conservent - dans les archives de la Police des étrangers - de très nombreux dossiers sur ces Italiens qui ont quitté leur village natal à la recherche d’une vie meilleure... Vous trouverez également des documents évoquant l’arrivée des Italiens en Belgique dans les archives communales de différents dépôts des Archives de l’État. Les Archives de l’État conservent, par ailleurs, notamment à Mons et à Liège, des archives sur les sociétés de charbonnage.

15/06/2021 - Publications - Liège - AGR

Que sait-on du quotidien des soldats de l’Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ? La retranscription intégrale par la Commission royale d'Histoire du carnet des campagnes de Jean Gheerbrant, maréchal des logis-chef au Xe régiment de hussards, constitue un apport historique précieux.

19/05/2021 - Acquisitions - Liège

Les Archives de l'État sont constamment à la recherche des archives perdues. Ce 17 mai 2021, une Hutoise a spontanément souhaité restituer aux Archives de l’État à Liège 44 extraits mortuaires de soldats du département de l’Ourthe. Ces documents avaient été soustraits ou volés aux Archives de l’État probablement dans les années 1980 ou 1990. Vous possédez une archive publique ou avez identifié une archive publique en vente sur internet ou ailleurs ? Contactez-nous !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement