Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
14/05/2019 - Gestion d'archives - AGR

Les élections européennes, fédérales et régionales se tiendront ce dimanche 26 mai 2019. L’organisation de ces élections dépend de la Direction générale Institutions et Population (DGIP) du SPF Intérieur. Cette administration élabore des arrêtés, des circulaires et des recommandations pour que les élections se déroulent sans heurts et de manière transparente et démocratique. Ces derniers mois, un groupe de travail, composé de représentants de la DGIP, du Service de Documentation et Archives de la Chambre des Représentants et des Archives de l’Etat, a réalisé un tableau de gestion de l’information afin d’optimiser le flux des documents entre les organes électoraux – bureaux de vote, bureaux de dépouillement, bureaux principaux de canton et bureaux principaux. Ce tableau de gestion de l’information est désormais disponible, dans les trois langues.

10/05/2019 - Numérisation - AGR
Nouveauté : une mise à jour mensuelle des archives disponibles en ligne et via la salle de lecture numérique

Via les moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés : sources généalogiques, archives sur la première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, plans cadastraux anciens, etc.  Les capacités des  serveurs étant limitées, il est toutefois impossible de mettre en ligne tous les fonds d’archives numérisés.  Il vous faut donc bien vérifier quelles archives peuvent être consultées par voie numérique dans nos salles de lecture virtuelle mais pas via internet. Désormais, la page Ressources en ligne donnera mensuellement un aperçu des mises à jour. 

Ces dernières années, le dossier de la rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Anvers à la Door Verstraeteplaats a rencontré pas mal de difficultés. Suite à un conflit entre la Régie des Bâtiments, responsable de la gestion des bâtiments des services publics fédéraux, et l’entrepreneur principal, le chantier a accusé d’importants retards. Cette situation a suscité ambiguïtés et inquiétudes . Heureusement, le bout du tunnel est en vue. Si tout se déroule comme prévu, le dépôt d’archives entièrement rénové pourra être ouvert à la fin de l’année 2020.

03/05/2019 - Restauration - Eupen

Après deux mois de travaux de restauration, deux documents d’archives remarquables sont de retour aux Archives de l’État à Eupen. Il s’agit de deux volumes de la première édition de l’Encyclopédie dirigée par Denis Diderot et Jean Baptiste le Rond d'Alembert, et un d’rôle de cens de la seigneurie de Lontzen datant du 14e siècle.

30/04/2019 - Bruxelles

Une subvention de 60.000 euros est octroyée par le Ministre de la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, afin de soutenir un projet de recherche interuniversitaire. Le consortium ainsi créé est coordonné par l’asbl La Fonderie et la supervision scientifique est assurée par les Archives de l’État à Bruxelles. Ce consortium est constitué de l’Université libre de Bruxelles, du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège, du Pôle d’Histoire et de Sociologie environnementales de l’Université de Namur, du Earth and Life Institute de l’Université catholique de Louvain, de l’asbl BruxellesFabriques et des Archives de l’Etat. 

29/04/2019 - Événements - Gand - Namur

Début avril 2019, la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Dinant) a inauguré l’exposition « Voyageurs, en route! ». Dans cette exposition, le visiteur peut se mettre dans la peau d’un personnage médiéval pour en suivre le parcours : un commerçant, une religieuse, un artisan, un pèlerin, un soldat, une dame noble…. Leurs longs ou courts voyages sont sillonnés de rencontres et de découvertes de nouveaux aliments, matériaux et techniques. Des documents et des objets historiques permettent aux visiteurs de faire ces découvertes par les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge. Et les dépôts des Archives de l’État à Gand et à Namur ont contribué à cette exposition via deux prêts.

29/04/2019 - Événements - Gand

Une vue peu commune au musée  STAM à Gand, le 13 avril dernier : le hall d’accueil était orné de ballons et une partie du comptoir était occupée par un gigantesque gâteau. Il y avait une fête dans l’air… et quelle fête !

29/04/2019 - AGR

Depuis 2018, les principaux éléments de la Collection iconographique relative à la Première Guerre mondiale conservée aux AGR (photographies, affiches, dessins et médailles) sont disponibles en ligne, via le moteur de recherche des Archives de l’Etat. C’est à présent le au tour des objets issus de cette collection d’être patiemment inventoriés et photographiés. Objets patriotiques, jeux pour enfants et assiettes commémoratives peuvent désormais à portée de clic de tout un chacun.

29/04/2019 - Numérisation - AGR

Après les photographies de l’Exposition universelle organisée à Bruxelles en 1935, ce sont celles de l’Expo 1958 qui ont été numérisées. De quoi admirer dans le détail plusieurs dizaines de pavillons qui s’élevaient au pied de l’Atomium, des affiches emblématiques ou du matériel de promotion faisant désormais partie de la mémoire collective des Belges.

Les « archives de données » ont pour but la préservation et la communication des données produites par les groupes et instituts de recherche. La plupart des pays européens disposent d'une telle archive pour les sciences sociales, mais pas la Belgique, qui est pourtant membre du Consortium des archives de données européennes en sciences sociales (CESSDA).Toutefois, le rapport final du projet SODA, qui est attendu pour novembre 2019, exposera en détails aux décideurs politiques les différentes mesures à prendre afin de fonder une telle archive en 2020.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement