Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
14/09/2018 - Inventoriage - Mons

L’histoire et/ou la généalogie vous passionnent ? Vous êtes à la recherche d’un loisir utile ? Vous souhaitez nous aider à conserver et à ouvrir à la recherche un patrimoine unique ? Devenez bénévole aux Archives de l’État ! Situées aux Grands Prés, les Archives de l'État à Mons recherchent actuellement une ou plusieurs personnes bénévoles pour répertorier les dossiers de déclarations de faillites de l'ancien arrondissement de Charleroi, des années 1802 à 1970.

13/09/2018 - Événements - Liège
Conférence sur le protestantisme

Co-auteur d'un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie, Laurence Druez (Archives de l'État à Liège) donnait ce mardi 25 septembre à 14h à Retinne une conférence sur les Racines et identité du protestantisme belge, dans le cadre de l'Université des aînés.

06/09/2018 - Publications - AGR
Croisement entre deux normes de métadonnées

Afin de pouvoir réutiliser certains éléments de l’infrastructure informatique des Archives de l’État pour les besoins de la future archive de données, un mapping entre Data Documentation Initiative (DDI) et Encoded Archival Description (EAD) a été mis au point. Il permettra aux Archives de l’État d’enrichir leurs catalogues avec les métadonnées relatives aux datasets issus des sciences sociales. Un article à ce propos a été publié en anglais dans le dernier numéro de la revue IASSIST Quarterly, publiée en juillet 2018 par la International Association for Social Science Information Services & Technology (IASSIST).

29/08/2018 - Inventoriage - Liège

Les Archives de l’État à Liège conservent plus de 700 mètres linéaires d'archives produites par l’ancienne Société des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne. Grâce à l’Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises, l'inventoriage de ces archives débutera prochainement.

Les Archives de l'État à Liège conservent 282 mètres linéaires d'archives de la prison de Liège (Saint-Léonard puis Lantin) des années 1796 à 2012. Les archives du greffe ont été conservées dans leur quasi-intégralité et permettent d'étudier la population carcérale depuis l’époque française jusqu’à nos jours.

Depuis 2015, les Archives de l’État à Anvers-Beveren conservent les archives de Philippe Neerman, l'un des principaux designers industriels belges du XXe siècle. Récemment, son fils Johan a fait don d'un complément d'archives parmi lesquelles des photos, maquettes et plans.

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

24/08/2018 - Publications - AGR

Les Archives de l’Etat éditent deux collections d'ouvrages consacrés aux guerres mondiales. Vous souhaitez publier l'un de vos ouvrages sur la Première ou Seconde Guerre mondiale ? Contactez-nous !

22/08/2018 - Recherche - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent quelque 80.000 dossiers produits par la Police des Étrangers entre 1830 et 1890. Grâce au projet de recherche Immibel, initié dans le cadre du programme BRAIN, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche peuvent désormais être consultées via le moteur de recherche des Archives de l’État. Ceci aidera considérablement tant les chercheurs en histoire des migrations que les citoyens à la recherche d'informations sur leur famille.

20/07/2018 - Événements - Palais royal - AGR
Émerveillement au Palais royal

Du 22 juillet au 2 septembre 2018, le Palais royal de Bruxelles accueillait l'exposition « Émerveillement ». Organisée par le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le SPP Politique scientifique (Belspo) et les Établissements scientifiques fédéraux (dont les Archives de l'État), l'exposition permit au public de découvrir les brillantes facettes de notre riche patrimoine fédéral.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement