Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les archives des Ordres des Médecins et des Pharmaciens, créés durant la Seconde Guerre mondiale, sont désormais accessibles dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume. De quoi faire progresser les connaissances sur l’histoire de ces deux professions pendant l’occupation allemande.

18/11/2019 - Événements - Liège
Il y a 75 ans ... Le bombardement des Archives de l’État à Liège : soirée-conférences + expo

Le 24 décembre 2019, les Archives de l’État à Liège en collaboration avec l’asbl CELIDA, commémoreront les 75 ans du bombardement de la ville de Liège, évènement qui a touché l’ancien dépôt des Archives de l’État alors situé dans la gare de Jonfosse, et qui a détruit une partie inestimable de sources relatives à l’histoire de la principauté de Liège. A cette occasion, vous êtes cordialement invités à une soirée-conférences le jeudi 12 décembre 2019 à partir de 19h aux Archives de l’Etat à Liège et/ou à l'exposition (du 13 décembre 2019 au 31 janvier 2020) qui présente la vie du dépôt durant le conflit, ses rapports avec l'occupant ainsi que les circonstances qui entourent le bombardement du 24 décembre 1944. Les efforts pour sauver et restaurer les documents brûlés, tâche qui est toujours d'actualité, sont également expliqués.

13/11/2019 - Recherche - Publications - Liège

Sous l’Ancien Régime, la province de Limbourg rassemble quatre composantes bien distinctes : le duché de Limbourg, le pays de Dalhem, le pays de Valkenburg (Fauquemont) et le pays de’s-Hertogenrade (Rolduc). Les actes d’un colloque portant sur ces Duché de Limbourg et pays d’Outre-Meuse viennent d’être édités.

05/11/2019 - Numérisation - Mons - AGR

Le 14 mai 1940, le bâtiment des Archives de l’État à Mons a été touché par des bombes incendiaires allemandes qui visaient la gare ferroviaire. Les deux tiers des archives ont été détruites par les flammes, surtout des documents d’Ancien Régime. Un des rares fonds ayant échappé à la catastrophe est la collection cartographique. Si la numérisation de ces cartes et plans est finalisée depuis quelque temps, ils sont maintenant aussi disponibles via Cartesius où ils peuvent être consultés en ligne.

05/11/2019 - Publications - AGR

Au-delà des anniversaires et des modes, la Première Guerre mondiale continue d’intriguer. Depuis plus d’un siècle, on publie à son sujet plus d’un ouvrage par jour dans le monde et son centenaire a vu, rien qu’en Belgique, l’organisation de centaines de colloques, conférences, cérémonies et expositions. La grande diversité des approches et le décloisonnement des disciplines et des recherches ont offert de belles surprises. La bibliographie Cent ans – et plus – d’ouvrages historiques sur la Première Guerre mondiale en Belgique vous invite à les découvrir. Cet ouvrage de référence(s) offre un véritable bilan historiographique et recense près de 14.000 publications (pour 1.312 pages et plus de 100 illustrations couleur).

Le 28 novembre 2019, les Archives de l’État à Eupen fêteront leur 30e anniversaire, et celui d’un accord de coopération entre les Archives de l’État, la Communauté germanophone et la ville d’Eupen. Cet anniversaire sera marqué par une cérémonie le 27 novembre 2019 au Cloître Heidberg à Eupen.

28/10/2019 - AGR

Le 18 octobre 2019 a eu lieu, à KBR, le colloque « Saving the Web : the Promise of a Belgian Web Archive ». Il a été organisé par les chercheurs du projet de recherche PROMISE qui vise à développer une stratégie fédérale pour la conservation du web belge. L’archivage du web est très clairement un sujet qui suscite de l’intérêt, car l’événement a été fréquenté par 107 participants belges et étrangers. Le public était très varié : il y avait des personnes issues des secteurs archivistique ou bibliothécaire, des représentants de pouvoirs publics supranationaux, fédéraux, régionaux et locaux, d’établissements de recherche et d’universités, des généalogistes, etc.

25/10/2019 - Numérisation - AGR
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : 36,4 millions de pages en ligne !

Très attendue, la mise à jour des registres paroissiaux et registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État s'est déroulée en octobre 2019. Les registres de plusieurs communes de Belgique ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Résultat ? Quelque 28.234 registres paroissiaux – soit 5.833.648 pages – et 29.346 registres de l'état civil (microfilms/registres originaux) – soit 30.605.540 pages – sont ainsi disponibles en ligne. Le travail se poursuit !

Le Service Archives des Victimes de la Guerre déménage une partie de son dépôt

Le Service Archives des Victimes de la Guerre déménage une partie de son dépôt. Par conséquent, les dossiers de reconnaissance nationale au statut de Prisonnier politique ne seront pas accessibles pendant quelques mois. Le tout sera normalement à nouveau accessible à partir de janvier 2020 dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier. Les dossiers ‘Déporté pour le travail obligatoire’ et ‘Réfractaire’ ne sont momentanément plus consultables.

15/10/2019 - Événements - Liège
Exposition + Journée d'étude internationale – Trésors de procédure. Les archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806)

Du 15 octobre 2019 au 2 février 2020, les Archives de l'État à Liège organisent au Trésor de Liège une exposition sur les archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806). L'exposition et une journée d'étude le 21 octobre 2019 constituent le point final d'un projet fructueux et vous feront découvrir les trésors de procédure de ce patrimoine unique en Belgique !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement