Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Fondée à Mons en 1814,  la congrégation des Filles du Sacré-Cœur de Jésus fusionne en 1955 avec celle des Filles de Marie-Paridaens, de Louvain. Les Filles de Marie-Paridaens vivent aujourd'hui à Beaumont. Ces archives permettent notamment d’éclairer l’histoire immobilière de différents quartiers de Mons. Le fonds comprend également une chronique de la congrégation durant la Première Guerre mondiale.

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

30/03/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

En 2004, un premier inventaire des archives de Wilfried Martens, relatives à sa jeunesse et à ses débuts en politique, était publié. Ses archives relatives à la période 1978-2009 viennent d’être inventoriées. Elles concernent tant son rôle de Premier ministre que ses activités au niveau européen. Les inventaires des archives de Wilfried Martens donnent une image de la vie et des activités d’un des principaux hommes politiques de l’histoire récente de la Belgique.

Extension des heures d'ouverture aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Bonne nouvelle ! Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier sont désormais ouvertes au public du mardi au vendredi, de 9h à 16h30. Vous y trouverez notamment les archives des cours et tribunaux du ressort de la Région de Bruxelles-Capitale, les dossiers individuels des dommages causés aux biens privés durant la Deuxième Guerre mondiale, des archives  d’entreprises ou encore des archives sur le Congo. N’hésitez pas à prendre rendez-vous via agr_ar_2@arch.be s'il s'agit de votre première visite.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

Qui ne connaît pas Waterloo ? Depuis la bataille livrée le 18 juin 1815 contre Napoléon par une coalition comprenant principalement des armées anglo-néerlandaise et prussienne, Waterloo est connue internationalement. Mais que savez-vous de son passé ?

Microfilms et bibliothèque de Flandre-Orientale transférés aux Archives de l'État à Gand

Depuis ce 14 avril 2015, les microfilms et la bibliothèque généalogiques concernant la Flandre-Orientale (issus de l'ancien dépôt des Archives de l'État à Renaix) ne sont plus consultables aux Archives de l'État à Courtrai. Ceux-ci sont consultables au sein du nouveau dépôt des Archives de l'État à Gand. Les registres paroissiaux et registres de l'Etat civil restent consultables sous forme numérique dans toutes les salles de lecture.

En mars 2015, les Archives de l’État à Beveren ont récupéré un sceau datant de 1260. Cette histoire a débuté par un mystérieux e-mail en provenance d’une personne dénommée "Perkamentus antiquarius"...

24/03/2015 - Événements - AGR
Ressources et usages des archives de la Justice militaire

Ce jeudi 30 avril 2015, les Archives de l’État, l’École royale militaire, l’Université catholique de Louvain et le CegeSoma organisaient à Bruxelles une journée d’étude internationale intitulée Ressources et usages des archives de la Justice militaire.

  Lire la suite

En 1997, les Forges de Clabecq tombaient en faillite. Après deux ans de négociations, les archives de l'entreprise ont pu, heureusement, être sauvées. Quelque 300 mètres linéaires d'archives, aujourd'hui conservées aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve, ont été inventoriées. En 2015, la réhabilitation partielle du site industriel se poursuit.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement