Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives relatives à la ville et châtellenie de Furnes sont inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/05/2023

Conservées aux Archives de l'État de Bruges, les archives relatives à la ville et châtellenie de Furnes contiennent un grand nombre de documents primordiaux sur l'histoire de la ville de Furnes et de ses environs, du début du XVe siècle à la fin du XIXe siècle. L'inventaire de ces archives est désormais disponible pour toute personne qui s'intéresse notamment à l'histoire du Westhoek.

La châtellenie de Furnes, également appelé Veurne-Ambacht, était la zone rurale qui s'étendait autour de la ville de Veurne. L'existence de cette châtellenie est mentionnée pour la première fois dans un texte datant de 1060. À l'origine, la ville de Furnes et la châtellenie de Veurne-Ambacht avaient chacune leur propre administration. En 1586, les deux entités ont fusionné. La nouvelle entité, connue sous le nom de ville et châtellenie de Furnes, était gouvernée par un magistrat (sorte de gouvernement municipal) composé de deux "bourgmestres-comptables" et d'un nombre variable d'"échevins-électeurs". L'annexion des Pays-Bas méridionaux par la France révolutionnaire en 1795 allait entraîner la disparition de la ville et châtellenie de Furnes. Le 23 avril 1796, le magistrat de cette circonscription est officiellement dissous, mettant un terme définitif à l'union établie en 1586.

Contenu de la collection

Les archives relatives à la ville et châtellenie de Furnes, conservées au sein du dépôt des Archives de l'État à Bruges, sont assez hétérogènes. Ce fonds d'archives contient un grand nombre de documents relatifs à la ville et à la châtellenie, allant de listes de bourgmestres-propriétaires, d'échevins-électeurs, de pensionnés et de greffiers, à des lettres, des comptes, des états de biens et des dossiers de procédure. Il contient également un grand nombre de documents relatifs à l'administration communale de Furnes, au fief du Bourg de Furnes, au Noordwatering de Furnes, à la Généralité des Huit Paroisses (une fédération de seigneuries autonomes qui faisait partie de la châtellenie de Furnes jusqu'en 1759), à la ville de Lo et à plusieurs anciennes communes situées dans les environs de Furnes.

  

L'inventaire

Rédigé en néerlandais, l'inventaire est consultable et téléchargeable gratuitement en ligne. Il est également en vente aux Archives de l'État à Bruges, aux Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

DEKOSTER Kevin, Inventaris van de verzameling Stad en Kasselrij Veurne (1417-20ste eeuw), série Inventarissen Rijksarchief te Brugge n°100, publication n°6369, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023, 3 € (+ frais d'envoi éventuels).

Pour en savoir plus

Les Archives de l'État à Bruges conservent d'autres archives relatives à la ville et à la châtellenie de Furnes. Vous retrouverez les inventaires en ligne via notre moteur de recherche.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement